Soins du visage et maquillage

Les soins du visage peuvent s’avérer invasifs et exiger l’exposition à du sang ou des fluides corporels, en particulier quand il s’agit de procéder à des extractions. Il faut prendre des mesures pour prévenir et contrôler les infections afin de protéger les préposés aux services personnels (PSP) et les clients.

* Ce qui suit s’ajoute aux exigences opérationnelles générales concernant les situations d’offre de services personnels.

Exigences de prévention et de contrôle des infections

Inspectez la peau de la personne. Évitez de travailler sur une peau enflée, infectée ou présentant une éruption ou des plaies ouvertes.

Hygiène des mains et port de gants

Les PSP doivent se laver les mains :

Il n’y a pas lieu de porter des gants ou des doigtiers pour les traitements courants où le contact se fait seulement avec la peau intacte du client.

Les PSP doivent porter des gants ou des doigtiers à usage unique :

Les gants ou les doigtiers devraient être changés entre les traitements effectués chez un même client, et faire de même après chaque client et chaque pause prise en cours de traitement ou de service pour un même client.

Il faut retirer les gants tout de suite après le traitement, au lieu d’utilisation et avant de toucher à des surfaces propres.

Les gants jetables à usage unique ne peuvent être réutilisés ou lavés.

Expositions au sang et aux fluides corporels

Avant d’être réutilisés, les instruments qui brisent accidentellement la peau pendant un traitement doivent être nettoyés et désinfectés avec un désinfectant concentré.

Il faut enregistrer l’exposition. Conservez sur place pendant un an les dossiers des clients et ceux qui concernent les expositions accidentelles au sang et aux fluides corporels, et en dehors des lieux pendant 5 ans.

Les PSP ont nettement intérêt à se faire vacciner contre l’hépatite B.

Matériel

Fournissez les crèmes, les lotions et le maquillage pour chaque client :

Les contenants de crème et de lotion vides devraient être jetés, ou encore nettoyés et désinfectés avec un désinfectant peu concentré avant d’être remplis.

Les crèmes, les lotions et les tampons d’ouate doivent être distribués de manière à de pas contaminer la portion restante.

Le matériel qui ne peut être nettoyé et désinfecté une fois que chaque client a été servi est à usage unique (par exemple, les éponges pour le visage, les tampons d’ouate, les mouchoirs en papier, les applicateurs et les garnitures de vaporisateur facial) et doit être jeté tout de suite après usage.

Utilisez des aiguilles ou des bistouris stériles préemballés à usage unique pour les extractions. Jetez-les après usage dans un contenant à objets pointus ou aiguisés approuvé.

Tout le matériel réutilisable qui entre seulement en contact avec la peau intacte doit être nettoyé à fond, puis désinfecté à l’aide d’un désinfectant à concentration allant de faible à moyenne après chaque usage.

Tout le matériel réutilisable qui entre en contact avec la peau altérée, du sang ou des fluides corporels doit être nettoyé et désinfecté avec un désinfectant dont la concentration va de moyenne à forte (par exemple, les sondes haute fréquence en verre ou en métal et les extracteurs de comédons).

Les vaporisateurs facials doivent être vidés de leur eau et nettoyés régulièrement.

Les pinceaux de maquillage utilisés ailleurs qu’autour des yeux doivent être lavés au savon et à l’eau, rincés, puis désinfectés avec un désinfectant peu concentré une fois que chaque client a été servi.

Utilisez des applicateurs à usage unique pour appliquer le maquillage autour des yeux. Évitez de les replonger dans le produit!

Les traceurs pour les yeux et les lèvres doivent être aiguisés à nouveau une fois que chaque client a été servi. Nettoyez le taille-crayons chaque jour.


Dernière modification : 18 novembre 2015