Rapport d’élaboration du plan stratégique 2018–2022

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Janvier 2018

Remerciements

Bien des personnes et des groupes ont contribué à la création du plan stratégique 2018–2022. Le Conseil a orienté et dirigé son élaboration. Le comité du plan stratégique a fourni du contenu et a rétroagi tout au long du processus. Le personnel de Santé publique Sudbury et districts, des citoyens et des partenaires ont apporté des éléments précieux au plan. Enfin, l’équipe du projet de planification stratégique a rassemblé tous les avis et les renseignements afin de produire le plan.

Merci à tous de votre soutien et de votre engagement envers Santé publique.

Message de la médecin-hygiéniste et directrice générale

Il me fait grand plaisir de présenter le plan stratégique 2018–2022 de Santé publique Sudbury et districts. Ce dernier repose sur nos réussites et oriente nos actions à venir, et fait intervenir les partenariats qui permettront de créer les conditions optimales pour que tout le monde soit en santé.

Tout au long de son histoire, Santé publique Sudbury et districts a toujours cherché à évoluer et à renforcer la pratique en santé publique. Nous sommes impatients de collaborer avec l’ensemble des collectivités pendant la durée du plan afin d’améliorer les possibilités d’être en santé maintenant et plus tard. Car nous sommes Santé publique, et c’est notre rôle!!

Dre Penny Sutcliffe

À propos de nous

Santé publique Sudbury et districts s’engage à collaborer avec les citoyens, les familles, les communautés et les agences partenaires afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies dans toute la population. Santé publique Sudbury et districts est l’un des 36 bureaux de santé qui existent en Ontario. Nous avons un bureau principal dans la ville du Grand Sudbury et cinq bureaux dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. Nous servons 196 448 résidents dans 18 municipalités et deux territoires non érigés en municipalités. Notre zone de service s’étend sur environ 46 550 km2.i Elle abrite plus de 21 000 Autochtones qui résident en milieu urbain et dans les 13 communautés des Premières Nations qui se trouvent dans la région. Les Premières Nations de notre secteur sont signataires de deux traités principaux : Robinson-Huron et le traité no 9. Nous reconnaissons avec respect les premiers peuples de ce territoire.ii

Les profils géographique et démographique uniques de notre région influent sur la santé et les défis inhérents. Ils influencent la manière dont Santé publique peut soutenir au mieux les personnes et les collectivités. Par exemple, Santé publique Sudbury et districts se caractérise par les faits suivants :

Notre oeuvre est régie par un conseil autonome. Ses membres sont des conseillers municipaux ou des citoyens nommés qui proviennent de la ville du Grand Sudbury et des districts de Sudbury et de Manitoulin. Et certains sont nommés par le gouvernement provincial. Nos programmes et services sont financés par l’administration municipale et le gouvernement provincial. Enfin, notre mandat est exposé dans ses grandes lignes dans les Normes de santé publique de l’Ontario : exigences relatives aux programmes, aux services et à la responsabilisation.

Remarque :

Objet

Les plans stratégiques exposent dans ses grandes lignes ce que nous envisageons de faire et la manière dont nous comptons nous y prendre. Au cours des cinq dernières années, notre plan stratégique nous a poussés à progresser dans un certain nombre de domaines, y compris les programmes de réduction de la pauvreté, l’engagement auprès des intervenants et la collaboration avec elles, la recherche et le partage de renseignements et le perfectionnement de notre maind’oeuvre. Notre plan stratégique 2018–2022 repose sur nos réussites passées et souligne de nouvelles occasions d’orienter notre travail..

Processus de planification stratégique

La pratique fondée sur des données probantes est importante aux yeux de Santé publique Sudbury et districts. Afin d’influencer le plan stratégique 2018–2022, nous nous sommes servis de renseignements provenant de documentation, de données sur l’état de santé à l’échelle locale et d’une analyse environnementale des plans stratégiques d’autres bureaux de santé. Nous nous sommes aussi engagés auprès de nombreux intervenants.

Rétroaction des intervenants

Il importait d’obtenir l’avis de nos intervenants sur le rôle de Santé publique Sudbury et districts dans la collectivité et sur ce que devraient être nos priorités stratégiques. À cette fin, nous avons demandé l’opinion de citoyens et de partenaires, du Conseil, de la haute direction et du personnel. Tous ont rétroagi sur le plan stratégique antérieur et sur les priorités qui étaient recommandées pour le nouveau. Le personnel, la haute direction et les membres du Conseil ont fourni des renseignements sur la manière dont le plan stratégique 2013-2017 a éveillé des échos et les valeurs qui, selon eux, devraient orienter notre travail, ultimement. Les partenaires communautaires ont abordé leur collaboration avec Santé publique Sudbury et districts et la façon dont les priorités pourraient s’accorder avec leur travail. Enfin, les habitants ont déterminé leurs grandes priorités en matière de santé publique.

Instantané de la mobilisation pour le plan stratégique

Instantané de la mobilisation pour le plan stratégique Un schéma montrant les trois grands stades du processus de planification stratégique, soit la mobilisation, l’élaboration et le lancement ainsi que les étapes suivies pendant chacun d’eux et la chronologie Tout d’abord, le stade de la mobilisation comprenait cinq étapes. 1re étape : consultation du comité exécutif de la haute direction, février 2017 2e étape : consultation du comité exécutif du Conseil, février 2017 3e étape : Mise à jour auprès du Conseil, février 2017 4e étape : sondages de mobilisation Faites valoir votre opinion, 300 réponses, de mars à mai 2017 5e étape : « Café mondial » du personnel, 227 participants, avril 2017 Deuxièmement, le stade de l’élaboration comprenait quatre étapes. 1re étape : vérification par le comité exécutif de la haute direction, mai 2017 2e étape : vérification par le comité exécutif du Conseil, juin 2017 3e étape : ébauche du plan stratégique, été 2017 4e étape : atelier pour le comité exécutif de la haute direction et le Conseil, septembre 2017 Enfin, le stade du lancement comprenait une étape. 1re étape : lancement du plan stratégique, janvier 2018

Les échos

Il a été établi que notre vision et notre mission demeureront pertinentes de 2018 à 2022. Il vaut mieux dresser un plan quinquennal pour intégrer les nouvelles exigences de santé publique pour 2018 et les besoins locaux qui évoluent. Parmi les principales rétroactions sur les éléments du plan stratégique figurait : le fait d’avoir réduit le nombre de valeurs; d’avoir combiné des priorités et des sous-éléments semblables; d’avoir éliminé les dédoublements entre les valeurs et les priorités; d’avoir créé des priorités courtes et faciles à retenir; d’avoir employé un langage clair; et d’avoir assuré la conformité avec les documents directeurs. Quelques grandes priorités ont aussi été suggérées : l’équité en matière de santé, l’engagement (y compris celui auprès des Autochtones et des personnes ayant un vécu), la confiance, la transparence, la capacité, l’innovation, la pratique fondée sur des données probantes, le renforcement des rapports, la communication, le rôle de la santé publique et les points de vue nordiques. Cette précieuse rétroaction a été prise en compte tout au long de l’élaboration du plan stratégique 2018–2022.

Plan stratégique 2018–2022

Vision

Des communautés plus saines pour tous.

Mission

Collaborer avec les communautés afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies dans toute la population.

Valeurs

Humilité

Nous faisons preuve de modestie et d’autoréflexion. Nous répondons aux besoins des autres, nous sommes ouverts à la rétroaction, et nous cherchons à comprendre les biais afin de créer et d’entretenir de véritables rapports.

Confiance

Nous sommes honnêtes et fiables, et nous faisons preuve d’intégrité dans nos gestes. Nous encourageons la transparence et l’imputabilité dans nos prises de décision, la collaboration et la prestation des services. Nous travaillons avec franchise et tenons nos engagements.

Respect

Nous traitons tout le monde avec respect et sensibilité. Nous traitons les membres de notre équipe, nos partenaires et nos communautés avec égard.

Raisonnement

Chaque valeur oriente le travail quotidien et met en avant les idées et les gestes de Santé publique Sudbury et districts. Les énoncés de valeurs permettent d’appliquer celles-ci et d’appuyer notre engagement envers le public et la promesse que nous lui faisons.

Priorités stratégiques

Possibilités équitables

Nous allons réduire les iniquités en matière de santé et nous efforcer d’offrir des possibilités équitables d’être en santé.

Afin de réduire les iniquités en matière de santé et de nous efforcer d’offrir des possibilités équitables d’être en santé, Santé publique Sudbury et districts va :

Raisonnement

Les possibilités équitables soulignent le fait que nous insistons sur l’équité en matière de santé afin que tout le monde puisse atteindre son plein potentiel de santé. Les conditions socioéconomiques telles que l’éducation, le revenu, les cadres physiques et la culture demeurent importantes aux yeux du personnel, des membres du Conseil, du public et des partenaires communautaires. Au cours des cinq prochaines années, Santé publique Sudbury et districts continuera de veiller à s’attacher aux iniquités afin que tout le monde ait des possibilités équitables.

Rapports significatifs

Nous allons établir des rapports significatifs qui mènent à une mobilisation, des collaborations et des partenariats fructueux.

Établir des rapports significatifs qui mènent à une mobilisation, des collaborations et des partenariats fructueux exigera que Santé publique Sudbury et districts :

Raisonnement

Santé publique Sudbury et districts a toujours entretenu des partenariats locaux, provinciaux et nationaux pour répondre aux besoins de nos collectivités. La rétroaction a révélé la nécessité de collaborer avec le public, les partenaires communautaires et les communautés autochtones afin d’améliorer notre travail. Nous nous efforcerons d’avoir des rapports significatifs qui favoriseront nos programmes et services et qui permettront de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies.

Excellence en matière de pratique

Nous allons oeuvrer pour l’excellence continue de la pratique en santé publique, y compris en ce qui touche la mise au point et la prestation des programmes et services.

Afin d’oeuvrer pour l’excellence continue de la pratique en santé publique, y compris en ce qui touche la mise au point et la prestation des programmes et services, Santé publique Sudbury et districts va :

Raisonnement

Notre organisme promeut depuis longtemps l’excellence et l’innovation en santé publique. Les activités de mobilisation ont révélé que nous devrions viser à fournir un excellent service par l’expérience client, la pratique en santé publique fondée sur des données probantes et l’innovation. Nous concentrer sur l’excellence en matière de pratique fera en sorte que Santé publique Sudbury et districts étudie de nouveaux renseignements, s’adapte aux changements et appuie les possibilités d’être en santé dans nos collectivités.

Engagement organisationnel

Nous allons favoriser un engagement à l’échelle organisationnelle et nous assurer d’être en bonne position pour soutenir le travail de santé publique.

Afin de favoriser un engagement à l’échelle organisationnelle et nous assurer d’être en bonne position pour soutenir le travail de santé publique, Santé publique Sudbury et districts va :

Raisonnement

Une priorité axée sur notre engagement permet à Santé publique Sudbury et districts de s’inspirer de ses réussites passées, de former une main-d’oeuvre qualifiée et de soutenir le travail du système de santé publique. Au cours des activités de mobilisation, le personnel et les membres du Conseil ont noté l’importance d’examiner les processus internes. Non seulement nous concentrer sur le développement et l’efficacité à l’interne influera sur le changement et le rendement, mais cela nous permettra de fournir des services de premier ordre aux populations locales et montrera notre engagement constant envers la santé publique.

Mise en oeuvre et surveillance

Le plan stratégique 2018–2022 permet d’orienter et d’influencer nos programmes, nos services et nos initiatives. Un certain nombre d’outils et de processus nous aideront à maintenir le cap afin de nous attacher à nos priorités stratégiques. Il s’agit notamment d’un plan de diffusion, d’un plan de surveillance du rendement et de notre mandat, exposé dans ses grandes lignes dans les Normes de santé publique de l’Ontario.

Le plan stratégique de Santé publique Sudbury et districts sera mis en application par un plan de diffusion qui orientera la communication, la mise en oeuvre et la surveillance de nos efforts. Les activités de diffusion seront axées sur l’intégration des priorités stratégiques et des valeurs dans les activités quotidiennes du personnel. Les activités favoriseront aussi la conscientisation des intervenants quant au rôle de la santé publique et permettront de trouver le meilleur moyen
d’appuyer le travail des autres.

Enfin, pendant que nous mettrons en pratique le plan stratégique 2018–2022, nous nous efforcerons de réaliser notre mission, Collaborer avec nos collectivités afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies dans toute la population, et notre vision, Des communautés plus saines pour tous.

Communiquez avec nous

Nous continuerons de faire connaître l’évolution du plan stratégique 2018–2022 de Santé publique Sudbury et districts sur notre site Web, à l’adresse phsd.ca.

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Dernière modification : 26 janvier 2018