Santé publique Sudbury et districts poursuit son enquête approfondie sur les récents cas d’infection par la rougeole
Publié : vendredi 25 juillet 2025Infections supplémentaires et expositions communautaires détectées
Depuis l’annonce d’une infection de rougeole par Santé publique Sudbury et districts le mardi 22 juillet, une enquête est en cours afin de déterminer la source de cette infection et d’identifier d’autres cas de transmission afin de prévenir toute propagation.
Grâce aux efforts déployés dans le cadre de cette enquête, Santé publique a détecté il y a sept semaines une première introduction de la rougeole, jusque-là non détectée, dans la région. Cette infection est liée à l’éclosion de rougeole qui sévit actuellement en Amérique du Nord. En suivant les chaînes de transmission entre cette infection initiale et celle signalée plus tôt cette semaine, Santé publique a découvert 39 infections supplémentaires de rougeole dans sa zone de service. La majorité de ces infections sont maintenant guéries.
Santé publique a recensé de nombreux rassemblements privés et interactions qui ont mené à la propagation de l’infection chez ces personnes. De plus, Santé publique a recensé certains lieux publics récents où des membres du grand public ont pu être exposés à la rougeole. Ces lieux sont énumérés ci-dessous. Santé publique poursuit son enquête en contactant les personnes qui ont déjà été malades ou qui ont été exposées à des personnes infectées par la rougeole.
« Plus de 95 % des infections de rougeole en Ontario concernent des personnes qui n’ont pas été complètement vaccinées; la grande majorité d’infections que nous observons localement correspondent à cette tendance », a déclaré le Dr M. Mustafa Hirji, médecin hygiéniste par intérim de Santé publique Sudbury et districts. « Étant donné que la rougeole peut entraîner des maladies graves, des handicaps, voire la mort chez certaines personnes, j’incite tout le monde à s’assurer d’avoir reçu deux doses du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole », a-t-il ajouté.
Consignes importantes :
- Passez en revue les lieux, les dates et les heures ci-dessous pour savoir si une exposition à la rougeole est possible dans votre cas.
- Vérifiez votre dossier d’immunisation.
- Sachez quand vous devez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou Santé publique.
- Surveillez la présence de symptômes.
1re étape. Passez en revue les lieux, les dates et les heures d’exposition.
Le virus peut se propager dans l’air ou par contact direct avec une personne infectée. Il peut vivre jusqu’à deux heures dans l’air ou sur les surfaces.
Lieux d’exposition récents :
- Traversier Chi-Cheemaun
- Jeudi 17 juillet : de South Baymouth à Tobermory, départ à 11 h, et de Tobermory à South Baymouth, départ à 13 h 15. Surveillez l’apparition de symptômes jusqu’au jeudi 7 août.
- Lundi 21 juillet : de Tobermory à South Baymouth, départ à 13 h 15, et de South Baymouth à Tobermory, départ à 15 h 30. Surveillez l’apparition de symptômes jusqu’au lundi 11 août.
Expositions plus anciennes
Les personnes qui ont été exposées aux dates indiquées ci-dessous auraient déjà développé une maladie si elles avaient été infectées. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions ou si vous avez déjà présenté des symptômes qui pourraient être ceux de la rougeole (voir ci-dessous).
- Ferry Chi-Cheemaun
- Mardi 24 juin: de South Baymouth à Tobermory, départ à 11 h, et de Tobermory à South Baymouth, départ à 13 h 15.
- Jeudi 26 juin: de Tobermory à South Baymouth, départ à 13 h 15, et de South Baymouth à Tobermory, départ à 15 h 30.
- Vendredi 27 juin: de Tobermory à South Baymouth, départ à 13 h 15, et de South Baymouth à Tobermory, départ à 15 h 30.
- Samedi 28 juin: de South Baymouth à Tobermory, départ à 11 h, et de Tobermory à South Baymouth, départ à 13 h 15.
- Lundi 30 juin : de Tobermory à South Baymouth, départ à 8 h 45, et de South Baymouth à Tobermory, départ à 11 h.
- Centre de santé de Manitoulin, Mindemoya, service des urgences
- Jeudi 5 juin, de 10 h 15 à 12 h 45
- Samedi 7 juin, de 14 h 19 à 19 h 30
- Vendredi 27 juin, de 21 h 45 à samedi 29 juin, 1 h 30.
2e étape : Apprenez comment vérifier votre dossier d’immunisation.
En cas d’exposition, si votre vaccination est terminée et que vous n’appartenez à aucun des groupes énumérés à la 3e étape (ci-dessous), surveillez la présence de symptômes pendant les 21 jours suivants.
- Vérifiez les dossiers d’immunisation de votre famille ou le vôtre (en ligne ou en version papier) pour confirmer si votre vaccination contre la rougeole est terminée. En cas d’incertitude, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
- Si vous avez soumis le dossier d’immunisation de votre enfant à Santé publique Sudbury et districts, vous pouvez le consulter en ligne à l’aide de Connexion immunisations Ontario (CION) à l’adresse sdhu.icon.ehealthontario.ca. Santé publique tient un registre des vaccins reçus pour les personnes de moins de 18 ans.
- Santé publique ne conserve pas de nouveau dossier pour les personnes de 18 ans ou plus. Vérifiez votre carte jaune (fiche d’immunisation) pour connaître vos antécédents de vaccination.
- Si votre date de naissance est antérieure à 1970, vous avez probablement acquis l’immunité contre la rougeole. En cas d’incertitude, consultez votre fournisseur de soins de santé.
- Vous trouverez des renseignements sur le calendrier de vaccination systématique de l’Ontario au https://www.ontario.ca/fr/page/calendrier-de-vaccination-systematique-de-lontario (gouvernement de l’Ontario).
3e étape : En cas d’exposition à la rougeole, sachez quand vous devez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou Santé publique.
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé dès que possible pour discuter de la vaccination si :
- Votre enfant est âgé entre 6 et 12 mois, s’est trouvé en contact avec la maladie il y a MOINS de 72 heures.
- S’il s’est écoulé PLUS de 72 heures, mais MOINS de six jours, depuis l’exposition de votre enfant, ou si ce dernier a moins de six mois, communiquez avec Santé publique.
- Votre enfant est âgé entre 12 mois et 17 ans, MOINS de six jours se sont écoulés depuis la date et l’heure de son exposition, ET il n’a pas reçu deux doses de vaccin contre la rougeole.
- Vous avez plus de 18 ans et moins de six jours se sont écoulés depuis la date et l’heure de votre exposition, ET vous n’avez reçu aucune dose de vaccin contre la rougeole (deux doses sont recommandées).
- Remarque : Si votre date de naissance est antérieure à 1970, vous avez probablement acquis l’immunité contre la rougeole en raison d’une infection antérieure. En cas d’incertitude, parlez à votre fournisseur de soins de santé de la possibilité de vous faire vacciner.
- Vous travaillez dans le secteur de la santé ou faites partie des forces armées, ou encore vous étudiez dans un établissement d’enseignement postsecondaire et n’avez pas reçu deux doses de vaccin contre la rougeole (peu importe l’année de votre naissance).
- REMARQUE : Si vous attendez un enfant et que vous avez reçu deux doses de vaccin contre la rougeole, mais que vous vous posez des questions, vous pouvez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.
En recevant un vaccin peu de temps après une exposition, vous contribuez à votre protection et à celle de votre enfant contre l’infection.
Communiquez avec Santé publique Sudbury et districts dès que possible pour discuter de l’administration d’immunoglobulines si :
- Votre enfant est âgé de moins de six mois. Communiquez avec Santé publique dès que possible après son exposition, mais dans un délai de six jours.
- Votre enfant est âgé entre 6 et 12 mois et PLUS de 72 heures, mais MOINS de six jours se sont écoulés depuis la date et l’heure de son exposition.
- Vous êtes une personne immunodéprimée et MOINS de six jours se sont écoulés depuis la date et l’heure de votre exposition (quel que soit votre statut vaccinal).
- Vous attendez un enfant, vous n’avez PAS reçu deux doses de vaccin contre la rougeole et MOINS de six jours se sont écoulés depuis la date et l’heure de votre exposition.
Si vous ou votre enfant êtes admissible à recevoir des immunoglobulines, Santé publique coordonnera une demande avec l’hôpital. L’immunoglobuline permet d’assurer une protection contre l’infection.
Vous pouvez joindre Santé publique au 705.522.9200, poste 772 (1.866.522.9200, sans frais), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, ou au 705.688.4366 après les heures d’ouverture et les fins de semaine.
4e étape : Surveillez la présence de symptômes.
Surveillez la présence de symptômes pendant 21 jours après la date de votre dernière exposition.
- Les symptômes de la rougeole peuvent se manifester de 7 à 21 jours après l’exposition. Ils peuvent inclure de la fièvre, un écoulement nasal, de la toux, des yeux rouges et larmoyants, de petites taches blanches dans la bouche et la gorge (taches de Koplik) et une éruption cutanée rouge qui prend naissance sur le visage et s’étend au reste du corps (de trois à sept jours après les autres symptômes).
Si des symptômes se manifestent :
- Isolez-vous immédiatement. Restez chez vous. Évitez tout contact avec des personnes non vaccinées.
- Demandez à passer un test de dépistage. Avant de vous rendre sur place, appelez votre fournisseur de soins de santé ou la clinique sans rendez-vous afin d’obtenir des directives sur la manière de protéger les autres, par exemple en portant un masque médical ou N95.
- Vous pouvez aussi appeler une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé, ou encore clavarder avec cette personne pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels (24 heures sur 24, sept jours sur sept) en communiquant avec Santé811 (gouvernement de l’Ontario). Consultez health811.ontario.ca ou composez le 811 (ATS : 1.866.797.0007).
La vaccination demeure la meilleure protection contre la rougeole – elle est sûre et efficace. Cette maladie peut entraîner de graves complications, comme des infections pulmonaires, une enflure du cerveau, des crises d’épilepsie, des infections de l’oreille moyenne et, dans de rares cas, la mort.
Santé publique Ontario affiche des renseignements détaillés au sujet des cas de rougeole on Ontario dans un sommaire hebdomadaire. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la rougeole, la vaccination ou les expositions, veuillez consulter phsd.ca ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).