Tatouages et perçages : faire un choix sain

Nous vous recommandons de ne pas vous faire tatouer ou percer si l’artiste refuse ou est incapable de répondre à toutes vos questions.

Les interventions doivent être effectuées par des artistes professionnels qui prennent soin d’assurer la protection de leurs clients et la leur contre les infections. Les tatouages et les perçages mal exécutés peuvent causer des maladies graves comme l’hépatite B ou C, le sida et une foule d’autres infections bactériennes ou virales.

Si votre tatouage ou votre perçage devient douloureux, rouge, enflé ou purulent, il se peut que vous ayez contracté une infection.

Vérifiez avant de partir! Faites un choix sain lorsque vous vous faites percer ou tatouer.

Sachez quels sont les risques en ce qui concerne:

Le perçage :

Le tatouage :

Il est fortement recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite B avant de se faire tatouer ou percer. Évitez de vous tatouer ou de vous percer vous-même. Ne laissez pas un ami le faire. Ça ne vaut pas la peine de courir un tel risque!

Regardez autour de vous… Posez des questions :

La réponse aux questions qui suivent devrait toujours être « oui ».

Un tatoueur ou un perceur de bonne réputation devrait répondre à toutes vos questions. Vous n’avez qu’à les poser!

Le perçage et le tatouage sont-ils sécuritaires?

Le tatouage et le perçage peuvent être sécuritaires lorsqu’ils sont exécutés par un professionnel qui se soucie de protéger ses clients et de se protéger contre les infections.

Toucher la zone où se trouve le nouveau perçage ou tatouage sans se laver les mains peut aussi causer d’autres infections. Se faire tatouer peut augmenter le risque de contracter des maladies du sang comme le sida et les hépatites B et hépatites C.

Choisissez l’emplacement de votre tatouage ou de votre perçage avec soin.

Autres considérations :

Choisir un tatoueur ou un perceur

Un tatouage ou un perçage peut prendre jusqu’à six semaines avant de guérir. Il est très important de le soigner convenablement par la suite.

Les studios d’art corporel devraient s’assurer que des méthodes appropriées de contrôle des infections sont suivies en tout temps pour réduire le risque d’infections transmissibles par le sang. Des inspecteurs de la santé publique vérifient régulièrement ces établissements pour assurer la sécurité du public.

Vérifiez avant de partir! Renseignements sur les inspections et l’application des lois

Afin de vous renseigner sur les inspections et l’application des lois, allez à Check Before You Go! (Vérifiez avant de partir) ou communiquez avec nous en composant le 705.522.9200 poste 464 (1.866.522.9200, sans frais). La page Check Before You Go! fournit des renseignements sur les inspections obligatoires et de suivi, les infractions, les condamnations et les ordonnances délivrées par Santé publique Sudbury et districts.

Vous pouvez trouver des renseignements sur :


Dernière modification : 22 août 2019