Établir un lien

Lorsque vous pensez à la façon dont votre enfant grandit, à quoi pensez-vous? Vous pouvez commencer à penser aux chiffres sur le tableau de croissance, au poids du bébé, peut-il s’asseoir, marcher ou ramper? Ces jalons de la croissance physique et du développement sont importants, mais nous reconnaissons aussi que vous êtes également investis dans la croissance affective de votre enfant.

Les connexions du cerveau de votre bébé ne sont pas totalement établies à sa naissance. Son cerveau est très actif, il change et se développe en réaction à ce qui se passe autour de lui. Ce sont les expériences quotidiennes, et les activités comme le jeu, la lecture, l’apprentissage, la réaction et l’interaction des gens, qui contribuent au développement du cerveau de votre bébé (vidéo, YouTube).1

La croissance émotionnelle d’un enfant commence dès les tout premiers liens qu’il tisse. En lui fournissant des expériences positives et des soins attentionnés, vous bâtissez une base solide. Ces interactions créent de l’attachement, de la confiance et aide les enfants à déterminer les diverses émotions qu’ils ressentent et que les autres ressentent. Grâce à ces aptitudes acquises, votre enfant pourra contrôler et réguler ses émotions.

1Soins de nos enfants. 2017. Comment favoriser le développement du cerveau de votre bébé. Tiré du site Web Soins de nos enfants.


Dernière modification : 13 novembre 2018