Amassement compulsif

Les parents, le public et les organismes externes peuvent signaler les cas soupçonnés d’amassement compulsif au Service de santé publique.

Communiquez avec le Service de santé publique si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet des risques pour la santé relatifs au logement.

Les inspecteurs de la santé publique enquêtent sur les cas potentiels d’amassement compulsif que signalent les parents, le public et les organismes externes.

Qu’est-ce que l’amassement compulsif?

Selon l’International OCD Foundation (IOCDF), en anglais seulement, l’amassement compulsif peut se décrire comme l’accumulation extrême d’articles comme les journaux, les livres et les aliments, qui engorgent la surface habitable d’une personne et empêchent celle-ci de l’utiliser comme prévu. Cette accumulation cause aussi de la détresse chez la personne et peut nuire à ses activités quotidiennes.

Quels sont les effets de l’amassement compulsif?

L’amassement compulsif ou les énormes fouillis présentent bien des risques pour la santé et la sécurité. Par exemple, une grande quantité de matières inflammables peut constituer un risque d’incendie, non seulement pour la personne, mais aussi pour les voisins.

Afin d’en savoir plus, reportez-vous à la fiche d’information sur l’amassement compulsif (en anglais seulement) de l’International OCD Foundation.

Comment le Service de santé publique peut-il contribuer à régler les cas d’amassement compulsif?

Les inspecteurs de la santé publique examinent les plaintes sur le logement, y compris sur les conditions de vie des personnes vulnérables, des personnes qui ne jettent rien et des personnes qui se négligent gravement. Ils établissent s’il existe des risques pour la santé et collaborent avec d’autres organismes de soutien, le cas échéant.

Autres renseignements

Si vous souhaitez parler à un inspecteur de la santé publique, vous pouvez soumettre votre question ou votre plainte par voie électronique ou communiquez avec le Service de santé publique au 705.522.9200 ext. 464 (sans frais 1.866.522.9200).


Dernière modification : 27 avril 2016