Punaises des lits

Les punaises des lits sont de petits insectes brunâtres qui se nourrissent du sang des oiseaux, des humains et d’autres mammifères. Habituellement, elles ont un corps de forme ovale, une tête courte et large, et mesurent environ 4 ou 5 mm de long (1/4 de pouce). Les punaises des lits peuvent ramper très rapidement sur le plancher, les murs et les plafonds. Elles mordent généralement la nuit et le font souvent autour du visage, du cou, du haut du torse, des bras et des mains.

Comment les punaises des lits se propagent-elles?

Les punaises des lits ne volent pas, car elles n’ont pas d’ailes, et ne sautent pas. Elles se faufilent dans de petites ouvertures grâce à leur corps plat. Les punaises des lits se répandent très rapidement et se déplacent d’un endroit à l’autre en s’agrippant aux sacs à main, aux vêtements, aux meubles et aux sacs de voyage.

Les punaises des lits devraient-elles m’inquiéter?

Jusqu’à présent, aucune maladie n’aurait été transmise aux humains par des punaises des lits. Celles-ci sont plus actives lorsqu’il fait chaud et sortent la nuit pour se nourrir. Elles vivent et se cachent dans les plis des matelas, dans les cadres de lit et derrière les plinthes. Elles aiment également les endroits obscurs et mordent la peau des personnes lorsque celles-ci dorment.

Comment Santé publique peut-il aider la population à réagir aux infestations de punaises des lits?

À l’heure actuelle, les inspecteurs de la santé publique de la Division de la protection de la santé sensibilisent et orientent le public en ce qui concerne les mesures à prendre en cas d’infestation de punaises des lits.

Comment Santé publique peut-il apporter son aide en cas d’infestation de punaises des lits dans les logements locatifs?

Santé publique Sudbury et districts collabore avec les locataires, les locateurs et les Services de conformité et d’exécution de la Ville du Grand Sudbury afin d’assurer le suivi des infestations de punaises des lits dans les logements locatifs. Il peut jouer un rôle important aux premiers stades d’une infestation. Lorsqu’elle se manifeste, il peut faire équipe avec un locataire et son locateur afin de régler le problème.

Comment puis-je signaler une infestation de punaises des lits?

Afin que Santé publique puisse mieux enrayer une infestation de punaises des lits, le locataire devrait d’abord signaler le problème à son locateur avant de l’appeler pour le faire intervenir.

Si vous souhaitez parler à un inspecteur de la santé publique au sujet d’un risque d’infestation de punaises des lits, vous pouvez soumettre votre question ou votre plainte par voie électronique ou communiquez avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 ext. 464 (sans frais 1.866.522.9200).


Dernière modification : 16 décembre 2019