Renseignements pour les parents: sexualité et relations

Lorsque vous parlez de sexe à vos enfants, faites-le sans détour et invitez-les à poser des questions.

La conversation sur le sexe avec votre ado est l’une des plus importantes que vous pourrez avoir avec lui.

Comment devrais-je parler de sexe à mon enfant?

Lorsqu’il s’agit de parler de sexe à votre enfant, il vaut mieux le faire avec le moins de détours possible. Lorsque votre enfant pose des questions, il est parfaitement normal que vous vous sentiez mal à l’aise ou même que vous ressentiez de la gêne. Détendez-vous et restez calme. Vous pouvez tenter de vérifier vos réponses à l’avance, soit par vous-même, soit avec votre partenaire. N’oubliez pas. N’ayez pas peur d’exprimer votre ignorance et de vous renseigner.

Conseils

Employez des mots simples. Nommez les parties du corps correctement. Ainsi, vous instruirez votre enfant et vous lui ferez savoir que les sujets d’ordre sexuel ne sont pas interdits ou embarrassants.

Les enfants de tous âges et stades de développement ont besoin de différents degrés d’explication. Tant que le vôtre manifeste son intérêt, continuez de répondre à ses questions. Évitez de donner plus de détails qu’il n’en demande.

Essayez de ne pas éviter les questions, peu importe leur nature. Votre enfant saura alors qu’elles sont naturelles et qu’il n’y a rien de mal à y songer.

Louez votre enfant pour le fait qu’il vienne vers vous et encouragez-le à poser des questions en tout temps.

Leçon d’intimité

Les jeunes enfants peuvent comprendre l’idée d’intimité. Ils peuvent apprendre qu’ils doivent frapper avant d’ouvrir une porte. Il importe aussi que vous, comme parent, suiviez la même règle quand la porte de votre enfant est fermée.

Montrez à votre enfant les comportements et les contacts qui sont appropriés ou non, de la part d’étrangers et de parents. Dites-lui de vous parler de ses préoccupations.

Comment devrais-je parler de sexe à mon ado?

Même si vous vous sentez mal à l’aise à l’idée de parler de sexe à votre ado, c’est l’une des plus importantes conversations que vous pourrez avoir avec lui. Préparez-vous aux roulements d’yeux, aux soupirs, aux silences et aux grognements. Échanger des observations et des pensées est un bon moyen de faciliter l’entrée en matière.

Respectez les points de vue de votre ado. Écoutez-le patiemment, puis faites-lui connaître vos croyances. N’oubliez pas que si vous voulez qu’il vous écoute, vous devez lui montrer du respect, rester calme et prendre un air détendu pendant que vous l’écoutez.

Conseils

Il se peut que votre ado ne vienne pas vers vous. Abordez le sujet et voyez s’il veut en parler ou s’il a des questions.

Répondez à ses questions avec honnêteté. Ne donnez pas de renseignements erronés ou plus de détails qu’il n’en demande.

Si vous vous sentez mal à l’aise à l’idée de parler de sexe à votre ado, demandez l’aide d’un adulte bien renseigné ou d’un professionnel de la santé. Cela atténuera votre gêne et vous permettra d’assurer un suivi et de poursuivre la discussion.

Sujets possibles

L’éducation sexuelle est surtout efficace quand elle est continue. Ne vous attendez pas à tout aborder en une seule conversation. Commencez modestement et prolongez graduellement les échanges. Il se peut qu’il faille un certain temps avant que vous et votre ado appreniez à vous sentir l’aise de parler de sexe.

Si votre ado ne veut pas en parler, le mieux est de lui faire savoir que vous pourrez l’écouter s’il change d’avis. Informez-le des endroits dans la région où il peut s’adresser à quelqu’un qui possède les bons renseignements. Rappelez-lui que les amis, même obligeants, risquent de ne pas connaître tous les faits.


Dernière modification : 27 mars 2015