L’avis concernant l’eau potable pour des secteurs de Mindemoya, soit les rues Douglas, Yonge (au sud de Douglas), King et les zones au sud de King, est annulé
Publié : dimanche 11 mai 2025Santé publique de Sudbury et districts a officiellement annulé l’avis concernant l’eau potable qui était entré en vigueur le jeudi 8 mai 2025 et qui visait toute la population de Mindemoya qui tire son eau du système de traitement de Mindemoya sur les rues Douglas, Yonge (au sud de Douglas), King et les zones au sud de King.
Santé publique a émis l’avis concernant l’eau potable en raison d’une perte temporaire de pression dans le système d’aqueduc municipal.
« La qualité bactériologique de l’eau a été vérifiée et aucun résultat anormal n’a été rapporté », a affirmé Burgess Hawkins, gestionnaire à la Division de la protection de la santé de Santé publique. « Les résidents des secteurs concernés pourraient constater la présence d’odeurs de chlore et d’eau décolorée. »
Ce qu’il faut faire après qu’un tel avis a été annulé et avant d’utiliser l’eau :
- Laisser couler l’eau froide du robinet pendant cinq minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit limpide.
- Laisser couler les fontaines d’eau pendant cinq minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit limpide.
- Faire faire un cycle de régénération aux adoucisseurs d’eau.
- Vider et remplir à nouveau les chauffe-eau.
- Les grands utilisateurs d’eau (comme les écoles) pourraient devoir laisser couler les robinets d’eau froide sur une plus longue période à la première utilisation.
- Pour éliminer les sédiments, il faudrait enlever les grilles de filtrage, les rincer et les remettre en place.
Afin d’en savoir plus, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (sans frais 1.866.522.9200) ou allez au phsd.ca/fr.