Vaccin contre le coronavirus (COVID-19)

Protégez-vous et faites-vous vacciner!

Les vaccins sont sécuritaires, efficaces et constituent le meilleur moyen d’assurer votre protection et celle de votre entourage contre la maladie grave. Vous pouvez aussi vous protéger contre les maladies respiratoires, dont la COVID-19 en restant chez vous en cas de maladie, en vous lavant les mains souvent et en vous couvrant la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez. Les personnes chez qui le risque d’infection grave est plus élevé devraient aussi songer à porter un masque. Apprenez quoi faire en cas de symptômes de la COVID-19 (ministère de la Santé de l’Ontario).

Rester à jour

Santé publique Sudbury et districts (Santé publique) continuera d’offrir des occasions de vaccination au cours des mois à venir. Les personnes admissibles qui cherchent à se faire vacciner contre la COVID-19 peuvent prendre rendez-vous à une séance de Santé publique, ou bien communiquer avec leur fournisseur de soins de santé, une pharmacie participante (gouvernement de l’Ontario) ou un centre de santé. Afin de connaître le détail des séances à venir et des critères d’admissibilité, consultez notre page sur les séances de vaccination contre la COVID-19.

Séances de vaccination contre la COVID-19

Santé publique offre des occasions de vaccination (voir les détails). Les personnes admissibles qui souhaitent se faire vacciner contre la COVID-19 peuvent prendre rendez-vous à une séance en communiquant avec nos succursales et en s’adressant à une infirmière-hygiéniste. Elles peuvent aussi communiquer avec leur fournisseur de soins de santé, une pharmacie participante (gouvernement de l’Ontario) ou un centre de santé.

Doses administrées

Santé publique Sudbury et districts fournit les données sur la vaccination contre la COVID-19 du mercredi à 16 h.

Vaccin contre la COVID-19

Vaccins à base d’ARNm contre la COVID-19

Toutes les séances de Santé publique offrent des vaccins à base d’ARNm. Ces vaccins montrent à vos cellules comment fabriquer une protéine qui déclenchera une réponse immunitaire. Votre corps peut ensuite fabriquer des anticorps qui vous aident à combattre l’infection si jamais le véritable virus s’y introduit.

Exemples de vaccins à base d’ARNm :

Les vaccins à base d’ARNm demeurent le type recommandé pour la COVID-19 et peuvent être utilisés dans le cas des personnes qui n’ont jamais été vaccinées et de celles qui l’ont été contre cette maladie.

En conformité avec le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), le ministère ontarien de la Santé recommande une dose de vaccin à base d’ARNm contre la COVID-19 contenant XBB.1.5 pour le groupe d’âge autorisé. Cette formulation cible le sous-variant qui circule en ce moment et qui devrait circuler tout au long de l’automne et de l’hiver.

Les vaccins bivalents à base d’ARNm incluent deux souches du virus de la COVID-19 : la souche originale du virus de la COVID-19 et le variant Omicron. Les personnes qui choisissent de recevoir une dose de cette formulation vaccinale devraient consulter un fournisseur de soins de santé. Bien que les données provenant de Moderna et de Pfizer-BioNTech aient révélé que les vaccins bivalents BA.4/5 génèrent bel et bien une réponse immunitaire contre le variant XBB.1.5 et les variants qui descendent de XBB, la nouvelle formulation avec XBB.1.5 produit une réponse immunitaire plus forte et plus longue contre ces variants plus récents.

Vaccins sans ARNm contre la COVID-19

Le vaccin Nuvaxovid de Novavax est un vaccin sans ARNm à protéines sous-unitaires. Il fait en sorte que votre système immunitaire reconnaît que les protéines n’appartiennent pas à votre corps et commence à fabriquer des lymphocytes T (qui aident votre système immunitaire à lutter contre les germes) et des anticorps. En cas de réinfection, les cellules mémoires reconnaissent le virus et le combattent.

Santé publique commandera une quantité limitée de doses du vaccin Nuvaxovid de Novavax, selon les besoins pour l’automne 2023. Ce vaccin pourra être offert aux personnes de 12 ans chez qui il n’y a pas de contre-indications à le recevoir et qui ne peuvent ou ne veulent pas recevoir de vaccin à base d’ARNm contre la COVID-19.

Les personnes admissibles pourront pour recevoir un vaccin sans ARNm contre la COVID-19. Santé publique communiquera avec les personnes admissibles à l’automne pour leur fixer un rendez-vous. Sachez que dans le cas des vaccins sans ARNm, les occasions de vaccination sont limitées, et qu’ils ne sont pas facilement accessibles dans les autres cadres cliniques.

Apprenez-en davantage sur les vaccins approuvés contre la COVID-19 selon Santé Canada.

Déclarez votre vaccination contre la COVID-19 dans la base de données provinciale (COVaxON)

Si votre dossier de vaccination contre la COVID-19 n’est pas dans la base de données en ligne provinciale ou si vous avez reçu un vaccin contre la COVID-19 à l’extérieur de l’Ontario ou du Canada, nous vous invitons à soumettre votre preuve de vaccination pour que les bureaux de santé puissent surveiller la couverture vaccinale et pour que votre dossier figure dans le système provincial (COVaxON).

Ressources sur les vaccins contre la COVID-19

Santé publique Sudbury et districts offre plusieurs ressources gratuites à télécharger. Consultez les pages concernant les ressources sur les vaccins contre la COVID-19 et notre trousse de vaccination pour les enfants et les jeunes.

Foire aux questions

Avez-vous des questions sur la vaccination contre la COVID-19? Consultez notre FAQ pour notamment vous renseigner sur la sécurité et l’efficacité des vaccins et savoir qui est admissible à la vaccination.

Pour en savoir encore plus, consultez le site Web du ministère de la Santé de l’Ontario ou communiquez avec Santé publique en composant le 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Si vous êtes un fournisseur de soins de santé, veuillez lire nos alertes pour en savoir plus.


Dernière modification : 29 décembre 2023