Vaccin contre le coronavirus (COVID-19)

Protégez-vous, faites-vous vacciner!

Protégez-vous contre la COVID-19 en superposant les mesures de santé publique, notamment en continuant à porter un masque bien ajusté dans les lieux publics intérieurs, en pratiquant la distanciation physique, en effectuant le dépistage quotidien des symptômes, en restant à la maison lorsque vous êtes malade et en ayant de l’information à jour sur les vaccins recommandés contre la COVID-19.

Les gens sont à jour pour ce qui est de la vaccination contre la COVID-19 lorsqu’ils ont reçu toutes les doses recommandées, y compris les doses de rappel lorsqu’ils y sont admissibles. Il demeure important que tout le monde complète sa série primaire, si ce n’est pas déjà fait, et reçoive les doses de rappel dès que possible.

Les personnes à la recherche d’un vaccin contre la COVID-19 peuvent prendre rendez-vous dans une séance de vaccination de Santé publique, communiquer avec leur fournisseur de soins de santé, une pharmacie participante (gouvernement de l’Ontario) ou un centre de santé.

Séances de vaccination à venir pour certains groupes prioritaires

Santé publique Sudbury et districts organise des cliniques mobiles ou temporaires et des séances sans rendez-vous. Les détails sur les séances à venir et l’admissibilité se trouvent sur notre page concernant les séances de vaccination.

Admissibilité à la vaccination contre la COVID-19

Faites-vous vacciner et restez à jour! Nous vous invitons fortement à recevoir toutes les doses recommandées, y compris les doses de rappel lorsque vous y êtes admissible, afin de rester à jour et d’acquérir une protection à long terme contre la COVID-19. Consultez notre page sur l’admissibilité à la vaccination.

Doses administrées

Santé publique Sudbury et districts fournit les données sur la vaccination contre la COVID-19 du mercredi à 16 h.

Vaccin contre la COVID-19

Vaccins à base d’ARNm contre la COVID-19

Toutes les séances de Santé publique offrent des marques de vaccin à base d’ARNm, soit Spikevax de Moderna ou Comirnaty de Pfizer-NBioTech (doses pédiatriques et pour adultes). Nous vous rappelons que dans le cas des personnes de 30 ans ou plus, les vaccins à base d’ARNm Comirnaty de Pfizer-NBioTech et Spikevax de Moderna peuvent être interchangés en toute sécurité. Selon les stocks, la marque de vaccin prévue à une séance est susceptible de changer sur un court préavis. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de la personne qui vous vaccinera afin de prendre une décision éclairée et de vous rassurer quant à la marque de vaccin que vous allez recevoir.

Les personnes de 5 à 11 ans se verront offrir une dose pédiatriques du vaccine Comirnaty de Pfizer-BioNTech les personnes de 12 à 29 ans se verront offrir une dose pour adultes du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech. Cependant, toute personne de 5 à 29 ans qui souhaite recevoir le Spikevax de Moderna peut l’obtenir à condition d’y avoir consenti de façon éclairée.

Pour les enfants de moins de cinq ans, Santé publique offre seulement le vaccin Spikevax de Moderna, en ce moment. Le vaccin de Pfizer‑BioNTech est à l’étude à Santé Canada aux fins d’approbation pour ce groupe d’âge. S’il est approuvé, il pourra être offert aux prochaines séances de vaccination de Santé publique. Afin de vous renseigner sur les vaccins à base d’ARNm qui seront offerts durant nos séances, consultez phsd.ca/fr/seances-de-vaccination.

Vaccins sans ARNm contre la COVID-19

Santé publique conserve également des stocks limités du vaccin à dose unique de Janssen (Johnson & Johnson) et du vaccin Nuvaxovid de Novavax.

Les personnes admissibles qui ne sont pas en mesure de recevoir un vaccin à base d’ARNm, qui n’ont pas encore reçu de vaccin à base d’ARNm et qui sont âgées de plus de 18 ans peuvent réserver une place pour recevoir un vaccin sans ARNm. Les personnes doivent être informées des risques associés aux vaccins sans ARNm.

Les personnes doivent être informées des risques associés aux vaccins sans ARNm et doivent donner un consentement éclairé pour recevoir le vaccin de Janssen (Johnson & Johnson) ou le vaccin Nuvaxovid de Novavax ( en anglais seulement).

Apprenez-en davantage sur les vaccins approuvés contre la COVID-19 selon Santé Canada.

Déclarez votre vaccination contre la COVID-19 dans la base de données provinciale (COVaxON)

Si votre dossier de vaccination contre la COVID-19 n’est pas dans la base de données, nous vous invitons à soumettre votre preuve de vaccination pour aider les bureaux de santé à surveiller la couverture vaccinale.

Si vous avez reçu un vaccin contre la COVID-19 à l’extérieur de l’Ontario ou du Canada, vous devrez soumettre votre preuve de vaccination afin de faire enregistrer votre dossier dans le système provincial (COVaxON) et d’obtenir un certificat de vaccination amélioré doté d’un code QR.

Ressources sur les vaccins contre la COVID-19

Santé publique Sudbury et districts possède plusieurs ressources gratuites et téléchargeables. Consultez notre page concernant les ressources sur les vaccins contre la COVID-19 et notre trousse de vaccination pour les enfants et les jeunes.

Campagnes de vaccination contre la COVID-19

Apprenez-en davantage sur les campagnes de vaccination de Santé publique Sudbury et districts :

Campagne : ma motivation pour la vaccination contre la COVID-19 : les gens peuvent faire savoir à la communauté ce qui les a motivés à se faire vacciner contre la COVID-19. Apprenez-en davantage à la page sur la campagne.

Excellente question! Réponse à vos questions sur la vaccination contre la COVID-19. Cette campagne vise à encourager les enfants et les jeunes à poser des questions aux professionnels en santé publique sur la vaccination contre la COVID-19 ou les mesures de protection individuelle.

Foire aux questions

Vous avez des questions sur les vaccins contre la COVID-19 ? Consultez notre FAQ sur la vaccination, notamment pour vous renseigner sur la sécurité et l’efficacité des vaccins, et savoir qui est admissible à la vaccination contre la COVID-19.

Pour en savoir encore plus, consultez notre page des ressources sur les vaccins contre la COVID-19, ou communiquez avec Santé publique en composant le 705-522-9200 (1-866-522-9200, sans frais).

Si vous êtes un fournisseur de soins de santé, lisez nos alertes (disponible en anglais seulement) pour en savoir plus.

 


Dernière modification : 28 juillet 2022