Spécialiste en systèmes informatiques – Applications et infrastructure serveur #25-151 (occasion d’emploi)
Poste permanent à temps plein – avis de recrutement 25-151 (poste non syndiqué)
Division : Services généraux
Lieu : Bureau principal – 1300, rue Paris, Sudbury
Lieu d’exécution du travail : En partie sur place – le poste exige une combinaison de travail régulier sur place et à distance. Les motifs et les horaires peuvent varier, mais la personne doit se trouver sur place régulièrement (par exemple, chaque semaine).
À noter : comme le poste exige une présence régulière sur place, les personnes candidates doivent résider dans le secteur de Sudbury, en Ontario, ou être disposées à y déménager.
Salaire : de 95 186,00 $ à 108 781,40 $/année
Rémunération supplémentaire :
- Indemnité de réinstallation (c.-à-d. frais de déménagement) disponible
- Plan d’avantages sociaux complet
- Régime de retraite d’OMERS
Résumé du poste :
Sous la direction du gestionnaire, Technologie de l’information, le ou la spécialiste en systèmes, applications et infrastructure serveur se charge de concevoir et de soutenir les applications de TI et l’infrastructure serveur, et doit s’occuper notamment de mettre en œuvre, de tenir à jour et de corriger constamment l’infrastructure, de mettre à jour les procédures d’exploitation et de veiller à ce que l’infrastructure et les applications répondent aux besoins de l’organisme. La personne titulaire assure aussi la liaison entre l’unité des services opérationnels et l’équipe technologique et les conseille, tout en veillant à ce que l’interopérabilité des systèmes d’information soit conforme à la politique de l’organisme. Elle est également responsable de soutenir les membres de l’équipe Technologie de l’information.
Responsabilités :
- Concevoir, élaborer, évaluer et mettre à l’essai les technologies, les outils, les procédures et les processus actuels et futurs afin d’appuyer la planification et la gestion des applications de TI et de l’infrastructure serveur.
- Planifier et configurer l’infrastructure système, à la fois sur site et dans le nuage, notamment les hyperviseurs, les réseaux de zone de stockage, les systèmes de secours, les serveurs Windows, le serveur SQL, SharePoint 2013, les services M365 comme SharePoint Online et Exchange Online, les serveurs Linux et les serveurs Web.
- Collaborer et communiquer efficacement avec les équipes et les divisions afin d’établir les plans de projet et les exigences pour rehausser les processus par des systèmes techniques et d’applications et l’amélioration de l’infrastructure.
- Avoir une connaissance globale des applications, des systèmes et des processus opérationnels, du lien entre eux et des interfaces possibles.
- Déterminer les mises à niveau requises pour les logiciels, les applications, les bases de données et l’infrastructure serveur. Connaître les applications logicielles et le matériel d’après les exigences utilisateur, opérationnelles et ministérielles. (Accès requis aux applications de haut niveau pour les renseignements confidentiels)
- Établir des relations avec les fournisseurs de logiciels et de matériel et leur équipe de soutien. Diagnostiquer les problèmes et recommander les mesures correctives. Signaler les défaillances logicielles et matérielles au fournisseur approprié et consigner les problèmes. Consulter l’équipe de soutien du fournisseur pour demander des solutions techniques à des besoins utilisateur précis.
- Mettre au point et instaurer les procédures de gestion des changements, de gestion des problèmes, de sauvegarde des données, de gestion de sécurité et de surveillance des services en ce qui touche l’infrastructure informatique et l’environnement des applications et des logiciels.
- Faire connaître les problèmes de logiciels, d’applications et de systèmes aux principales parties prenantes et à la direction.
- Rassembler et analyser les exigences d’infrastructure serveur (informatique et stockage) et de sécurité des projets confiés, aider à créer une conception sécurisée et transférer les connaissances aux super-utilisateurs dans chaque domaine.
- Aider à créer et à mettre à jour la documentation pour les systèmes de soutien, y compris les politiques et les procédures de TI, notamment la maintenance, les configurations serveur et logicielles.
- Appuyer le gestionnaire, Technologie de l’information lorsqu’il s’agit de superviser et d’orienter les services d’information, les applications, les communications et les services informatiques.
- Fournir un soutien de niveau supérieur au personnel, au besoin, et aider les membres de l’équipe TI à résoudre les problèmes complexes liés au réseau et aux applications ou lorsque des ressources supplémentaires s’imposent.
- S’acquitter de tâches, administratives et autres, en appui à la fonction.
- Intervenir dans le processus budgétaire, sur demande.
- En collaboration avec le ou la spécialiste en systèmes de TI, sécurité et infrastructure réseau, fournir des recommandations pour la mise au point, l’établissement et la mise à l’essai de critères de récupération après sinistre pour la restauration des applications d’entreprise et de l’environnement serveur, et la mise en œuvre approuvée.
- Fournir du soutien, principalement, au ou à la spécialiste en systèmes de TI, sécurité et infrastructure réseau et aux autres membres de l’équipe Technologie de l’information, et appuyer le gestionnaire, Technologie de l’information afin de superviser et de mettre en œuvre l’orientation pour toute l’infrastructure de TI.
- Aider à tester la récupération à partir de la salle de serveurs hors site.
- Administrer l’accès de sécurité aux applications, y compris la création de groupes de sécurité, les droits des utilisateurs et l’exécution de mesures de sécurité et d’audits approfondis, au besoin.
- En collaboration avec le ou la spécialiste en systèmes de TI, sécurité et infrastructure réseau, analyser les tendances en matière de logiciels et de systèmes afin d’améliorer ou d’exploiter les systèmes.
- Générer et créer des rapports pour les applications et les logiciels de tiers, au besoin.
- Contribuer au développement de stratégies à long terme et à la planification des capacités afin de pouvoir répondre aux futurs besoins en matière de technologies matérielles et logicielles.
- Participer à l’accueil du personnel, des étudiants, des étudiantes, des bénévoles et des autres selon les exigences du poste.
- Assurer l’encadrement et le soutien des autres membres de l’équipe TI.
- Fournir des conseils techniques et des services de consultation pour les logiciels et le matériel.
Responsabilités secondaires :
- Aider à planifier et à gérer la sécurité et l’infrastructure réseau.
- Se familiariser avec la sécurité et l’infrastructure réseau actuelles afin d’aider le ou la spécialiste en systèmes de TI, sécurité et infrastructure réseau, à fournir le soutien réseau.
- Aider à planifier et à configurer l’infrastructure réseau, notamment les systèmes téléphoniques VoIP, les commutateurs réseau, les routeurs, les pare-feu, les points d’accès sans fil et la surveillance réseau.
- Aider à déterminer les mises à niveau requises pour les systèmes de sécurité et de réseau.
- Aider à planifier et administrer le RPV et les services téléphoniques VoIP pour le personnel et la clientèle.
- Aider le ou la spécialiste en systèmes de TI, sécurité et infrastructure réseau, à créer et à mettre à jour la documentation pour les systèmes de soutien, y compris les politiques et les procédures de TI, notamment pour la maintenance, l’équipement réseau, les outils et les politiques de sécurité, et lui fournir des services de soutien.
- Aider à surveiller et à configurer les pare-feu, le réseau et les autres technologies pour détecter les menaces, les vulnérabilités et les accès non autorisés (il faut surveiller les autres membres du personnel et ce qu’il font sur le réseau).
- Aider à répondre aux alertes de sécurité, aux incidents; évaluer les menaces.
Exigences :
- Avoir terminé un programme d’au moins trois ans menant à un grade ou à un diplôme en informatique ou dans une discipline connexe.
- Certifications suggérées ou l’équivalent : MCSE, Azure Administrator Associate, Azure Database Administrator Associate, Security +, certifications liées à M365 et ITIL.
- Bien connaître les pratiques exemplaires en matière de sécurité, le cadre ITIL et les outils de surveillance de sécurité.
- Avoir acquis au moins cinq années d’expérience en technologie de l’information, et avoir soutenu pendant au moins deux ans des applications pour utilisateurs finaux et des environnements serveur (TCP/IP, ISCSI, FCoE, DNS, Storage Spaces Direct, Hyper-V, VMWare, Linux, Powershell, logiciels de sauvegarde et de réplication, appareils de duplication et environnements de nuage public, y compris Azure et AWS).
- Avoir acquis de préférence de l’expérience avec les appareils de duplication Veeam B&R et Dell Datadomain.
- Avoir acquis de l’expérience avec SharePoint 2013 (ou toute autre version sur site).
- Avoir acquis de l’expérience avec Microsoft Defender for Cloud et XDR, de préférence.
- Avoir acquis de l’expérience avec Microsoft Teams Phone serait considéré comme un atout.
- Posséder des connaissances approfondies en administration de systèmes, de base de données et de nuage.
- Avoir acquis de l’expérience avec les outils de virtualisation Hyper-V et VMWare.
- Avoir acquis de préférence une expérience concrète avec Azure Stack.
- Avoir acquis de l’expérience avec les services Azure Iaas et PaaS.
- Avoir acquis de l’expérience avec divers fournisseurs de nuage, comme AWS et GCP, serait considéré comme un atout.
- Avoir acquis de l’expérience en réseau et administration serait considéré comme un atout.
- Avoir acquis de l’expérience en gestion de changement et avoir une compréhension poussée des logiciels, des applications et du matériel actuels.
- Faire preuve de solides compétences en communication, en dépannage et en relations interpersonnelles.
- Avoir des aptitudes avérées pour l’organisation, la planification, la gestion du temps et l’analyse.
- Pouvoir gérer divers projets et affectations simultanés.
- Se montrer apte à explorer, à évaluer et à promouvoir de nouvelles méthodes et technologies.
- Pouvoir travailler de façon autonome.
- Posséder une capacité manifeste à travailler dans un esprit de coopération dans un domaine multidisciplinaire.
- Posséder absolument une connaissance approfondie de l’anglais écrit et oral.
- Posséder une connaissance approfondie du français écrit et oral serait considéré comme un atout.
- Détenir un permis de conduire valide de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable assuré selon les normes de l’organisme afin de pouvoir remplir les exigences du poste, à l’occasion.
- Remplir la condition d’une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires conformément à la politique de l’organisme, au besoin.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez inclure le numéro d’avis de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Tél. : 705.522.9200, poste 570
Téléc. : 705.522.5182
Date limite pour postuler :
Le concour restera ouvert jusqu’à ce que le poste a été pourvu.
Pour que leur candidature soit prise en compte, les personnes candidates doivent avoir légalement le droit de travailler au Canada.
Dans le cas de grades ou de diplômes obtenus à l’extérieur du pays, les demandes doivent inclure une évaluation fournie par WES ou ICAS. Nous ne prendrons pas en considération celles soumises sans ce document.
Si l’on vous convoque à une entrevue et que des mesures d’adaptation sont requises, veuillez nous en aviser en envoyant un courriel à recruitment@phsd.ca ou en composant le 705.522.9200, poste 570. Nous veillerons avec vous à répondre à vos besoins.
Nous tenons à remercier toutes les personnes candidates de l’intérêt qu’elles auront porté à ce poste. Cependant, nous communiquerons uniquement avec celles invitées à passer une entrevue.
Plus d’info : Pourquoi travailler pour nous
Dernière modification : 8 juillet 2025