Alerte concernant les drogues : présence confirmée de deux nouvelles substances en Ontario
Publié : vendredi 10 octobre 2025Inscrivez-vous pour recevoir par courriel des alertes concernant les drogues émises pour notre communauté de la Stratégie communautaire contre les drogues.
Le Toronto’s Drug Checking Service (service de vérification des drogues de Toronto) a détecté deux nouvelles substances circulant dans l’approvisionnement de drogues en Ontario : la N-propionitrile chlorphine (également connue sous le nom de cychlorphine) et le deschlorodéméthyldiazépam.
Renseignements clés
- La N-propionitrile chlorphine (également connue sous le nom de cychlorphine) est un opioïde aussi puissant, voire plus puissant que le fentanyl, qui n’est pas approuvé pour un usage pharmaceutique.
- Le deschlorodéméthyldiazépam est une benzodiazépine dont l’usage pharmaceutique n’est pas autorisé.
L’utilisation de ces substances augmente considérablement le risque d’empoisonnement. Plusieurs doses de naloxone peuvent être nécessaires pour aider à inverser un empoisonnement. Les drogues vendues dans la rue peuvent être coupées ou mélangées à d’autres substances, comme le fentanyl ou le carfentanil, les benzodiazépines, la xylazine et la médétomidine. Même une très petite quantité de ces substances peut provoquer un empoisonnement.
Comment prévenir l’empoisonnement
L’empoisonnement survient lorsqu’une personne consomme une substance et que son corps ne peut pas en supporter les effets. Elle peut alors s’évanouir, cesser de respirer ou subir une crise d’épilepsie. L’empoisonnement peut être mortel ou non.
- Ayez sur vous une trousse de naloxone. Elle peut aider à renverser un empoisonnement aux opioïdes. Sachez l’utiliser (PDF).
- Procurez-vous une trousse de naloxone gratuite par le programme Le point, au Réseau ACCESS Network ou encore à l’hôpital ou à la pharmacie de votre secteur. Consultez ontario.ca/fr/page/obtenez-une-trousse-de-naloxone-gratuite.
- Évitez de mélanger des substances. Cela comprend l’alcool, les médicaments d’ordonnance ou en vente libre et les drogues de rue.
- Commencez par une dose plus faible et allez-y lentement.
- Évitez de consommer des drogues en solo.
-
- Choisissez une personne de confiance à proximité ou utilisez un service virtuel de consommation sécuritaire comme le Service national d’intervention en cas de surdose au 1 888 688-6677 ou l’application Brave. Ces services offrent un soutien confidentiel et sans jugement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peu importe quand et où vous consommez des drogues.
Comment réagir à un empoisonnement
- Composez le 911. Restez avec la personne. Surveillez sa respiration jusqu’à l’arrivée des secours.
- DONNEZ DE LA NALOXONE. Elle ne causera pas de tort si aucun opioïde n’est en cause. La personne peut ne pas se réveiller tout de suite en raison de la sédation. D’autres doses pourraient s’imposer.
- Si la personne est inconsciente, placez-la en position de récupération.
Comment reconnaître un empoisonnement
Les substances ont différents effets sur le corps. Selon le type consommé, les symptômes d’empoisonnement peuvent changer.
Symptômes d’empoisonnement aux opioïdes :
- Peau, lèvres ou ongles bleutés, violets ou grisâtres (selon le teint)
- Étourdissements, confusion ou incapacité à rester en état d’éveil
- Bruits d’étouffement, de gargouillis ou de ronflement
- Respiration lente, faible ou inexistante
Symptômes d’empoisonnement dû à la toxicité des benzodiazépines (benzos)
L’empoisonnement dû à la toxicité des benzodiazépines (benzos) peut durer des heures. Il peut se présenter comme suit :
- Somnolence extrême ou évanouissement
- Mauvais équilibre ou mauvais contrôle des mouvements
- Troubles de l’élocution
- Perte de connaissance et de mémoire
Diffusez la présente mise en garde pour favoriser la sensibilisation et réduire le risque d’empoisonnement aux drogues.
Dernière modification : 10 octobre 2025