Le Conseil de santé approuve le budget 2026, surtout en misant sur la technologie pour atteindre la durabilité dans un contexte financier précaire.

À sa réunion d’aujourd’hui, le Conseil de Santé publique Sudbury et districts a approuvé le budget de fonctionnement à frais partagés de Santé publique, lequel se chiffre à 32 029 390 $. Le budget, dont la croissance se révèle la plus faible depuis trois ans, maintient les services jusqu’en 2026. Il prévoit par ailleurs un investissement important de 2 413 088 $ dans la technologie pour atteindre l’efficacité et la durabilité à long terme des services.

« Au cours des 10 dernières années, nous avons constaté une diminution de 18 % du financement, si l’on tient compte de l’inflation », a souligné Mark Signoretti, président du Conseil de Santé publique Sudbury et districts. « Santé publique s’efforce de répondre aux besoins croissants de la population en ces temps de contraintes financières. » « Notre priorité absolue demeure de soutenir l’innovation et de favoriser une excellente prestation de services de façon durable et abordable, afin que nous puissions aider les gens à vivre une vie plus saine », a-t-il ajouté.

« Vu les pressions croissantes qu’exercent de nombreux enjeux de santé, incluant la crise complexe des drogues toxiques et la résurgence d’infections, l’espérance de vie a diminué au Canada ces dernières années. Cela représente un changement radical par rapport à deux siècles de croissance quasi continue », a expliqué le Dr Mustafa Hirji, médecin-hygiéniste par intérim et directeur général de Santé publique Sudbury et districts. « La nécessité du travail de Santé publique constitue une évidence. Si le gouvernement provincial ne nous accorde pas un financement adéquat, nous devons miser sur la technologie pour pouvoir renforcer la capacité d’apporter des résultats à la collectivité », a-t-il ajouté.

Compte tenu du manque à gagner enregistré depuis plusieurs années dans son financement, Santé publique évalue soigneusement le meilleur moyen d’utiliser de précieuses ressources pour obtenir l’effet le plus bénéfique. Bien que nous ayons pu éviter des changements majeurs dans les programmes pour 2026, nous avons dû réaffecter du personnel pour répondre aux besoins actuels. Si le contexte financier ne change pas, le sous-financement risque de faire disparaître des programmes dans les années à venir.

En 2026, Santé publique continuera de concentrer ses efforts afin d’obtenir le meilleur effet sur la santé de la population. Pour rendre les services durables à long terme, l’organisme misera sur la technologie. Il adoptera l’intelligence artificielle pour fonctionner plus efficacement. Il numérisera les données par un dossier médical électronique (DME) et de nouveaux systèmes administratifs. Et enfin, il lancera un plan pour la transformation des technologies de l’information (TI) qui permettra une innovation continue. Le budget 2026 priorise également le recrutement et la rétention de personnes qualifiées, contribuant ainsi à faire progresser les priorités stratégiques. Sous la direction du Conseil de santé, Santé publique s’occupera aussi de plaider davantage sa cause auprès du gouvernement provincial. Le but consiste à obtenir un financement qui lui permettra de protéger la santé et de prévenir les maladies pour tout le monde.

La trousse de novembre du Conseil de santé (en anglais seulement) fournit d’autres renseignements sur le budget 2026. Pour en savoir plus sur Santé publique Sudbury et districts, veuillez consulter phsd.ca ou composer le 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 20 novembre 2025