Dossier d’immunisation de votre enfant : vérifiez, faites vacciner et déclarez

Aidez-nous à garder les élèves en sécurité et en santé.

Santé publique rappelle aux parents et aux tuteurs et tutrices de mettre à jour le dossier d’immunisation de leur enfant et de déclarer ses vaccinations. Pour fréquenter l’école en Ontario, les élèves de moins de 18 ans doivent avoir reçu tous les vaccins requis ou bénéficier d’une exemption valide. À partir de décembre 2025, Santé publique commencera à examiner le dossier d’immunisation des élèves pour l’année scolaire 2025-2026, comme l’exige la Loi sur l’immunisation des élèves. Si certains vaccins manquent, nous en aviserons les familles concernées.

« Selon la base de données provinciale sur l’immunisation, environ 3800 élèves de notre zone de service n’ont pas reçu tous les vaccins ou accusent un retard », a souligné Sara Noble, gestionnaire au sein de l’équipe Maladies évitables par la vaccination. « Les familles jouent un rôle clé dans la sécurité et la santé des communautés scolaires. Nous invitons les parents et les tuteurs et tutrices à vérifier le dossier d’immunisation de leur enfant et à s’assurer qu’on lui a administré les vaccins requis dès que possible. »

Vérifier et mettre à jour le dossier d’immunisation de votre enfant

VÉRIFIER : Assurez-vous que votre enfant a reçu tous les vaccins obligatoires en vérifiant son dossier d’immunisation sur le site Web de Connexion Immunisation Ontario (CION) :  sdhu.icon.ehealthontario.ca.

FAIRE VACCINER : Si des vaccins manquent, prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé. Santé publique offrira également des rendez-vous aux élèves ayant reçu un avis. Veuillez communiquer avec nous pour en prendre un.

DÉCLARER : Les parents et les tuteurs et tutrices doivent déclarer les vaccinations de leur enfant à Santé publique. Soumettez le dossier à jour par l’un des moyens suivants :

  • En ligne : téléversez le dossier à CION par l’adresse icon.ehealthontario.ca.
  • En personne : déposez une copie à un bureau de Santé publique.
  • Par la poste : envoyez le dossier au bureau principal de Santé publique.
  • Par courriel : envoyez une copie à ISPA@phsd.ca. (*Veuillez noter que le courrier électronique n’est pas entièrement sécurisé et peut compromettre la confidentialité des données.)

En vertu de la loi, le médecin-hygiéniste ordonnera la suspension des élèves qui ne satisferont toujours pas aux exigences de vaccination. La suspension pourra durer 20 jours de classe ou plus et les jeunes en question ne pourront participer à des événements scolaires ou connexes tant que leur dossier demeurera incomplet. Pour assurer la sécurité collective, les élèves dans cette situation pourront se voir exclure de l’école durant les éclosions de maladie, même s’ils bénéficient d’une exemption valide.

Pour en savoir plus sur les vaccins obligatoires, la déclaration ou les exemptions, consultez notre site Web ou composez le 705.522.9200, poste 458 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 4 décembre 2025