Infirmière-hygiéniste ou infirmier-hygiéniste #25-210 (occasion d’emploi)
Détails
Poste permanent—avis de recrutement 25-210 (AIIO).
- Nombre de postes vacants : 1
- Division : Promotion de la santé et maladies évitables par la vaccination
- Programme : Maladies évitables par la vaccination
- Lieu : Bureau du district de l’île Manitoulin – 6163 Autoroute 542, Mindemoya
- Lieu d’exécution du travail : Entièrement sur place – le poste exige un placement à 100% sur place; elle dépend opérationnellement selon des critères établis; Le télétravail n’est pas une option régulièrement (p. ex., chaque semaine).
- Tarif horaire : de 39,59 $ à 52,10 $ (selon la convention collective de l’AIIO)
Résumé du poste :
Nous recherchons une personne spécialisée en santé qui, par sa grande motivation, nous aidera à remplir notre mission organisationnelle. Celle-ci consiste à collaborer avec nos communautés afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies.
Sous la direction de la gestionnaire de programme, la personne choisie sera chargée précisément de tout ce qui touche le programme des maladies évitables par la vaccination. Cela englobe plusieurs aspects, soit l’administration des vaccins, le maintien de la chaîne du froid, la gestion des données, l’assurance de la qualité, ainsi que le respect de la Loi sur l’immunisation des élèves et de la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance.
Responsabilités :
- Fournir des vaccins dans les écoles, les cliniques de l’organisme et les milieux communautaires, en conformité avec les normes de santé publique.
- Surveiller et gérer l’entreposage et la manipulation des vaccins pour en maintenir l’efficacité et respecter les protocoles.
- Enregistrer et mettre à jour avec exactitude les dossiers d’immunisation dans Panorama et maintenir la confidentialité.
- Offrir une information et des orientations claires et respectueuses à la clientèle, aux familles et aux partenaires communautaires.
- Régler les questions de livraison des vaccins et de documentation et s’attaquer aux préoccupations de la clientèle avec rapidité.
- Collaborer étroitement avec les collègues et les équipes multidisciplinaires pour atteindre les objectifs de programme.
- Répondre aux priorités nouvelles en santé publique et adapter les activités cliniques au besoin.
- Assurer le respect des normes de documentation et des protocoles de programme.
- Employer des compétences cliniques pour évaluer l’état de santé de la personne afin de pouvoir planifier et mettre en œuvre des interventions appropriées en matière de soins infirmiers, puis de les évaluer, le tout conjointement.
- Prodiguer des soins infirmiers directs et fournir des services de counseling sur des questions touchant la santé.
- Appuyer les fonctions essentielles des autres infirmières-hygiénistes et infirmiers-hygiénistes en leur absence.
- Tenir à jour les dossiers de documentation conformément aux normes de l’Ordre des infirmières et infirmiers et produire des rapports.
- Rédiger des articles pour les bulletins, les journaux et les autres médias et participer à des entrevues médiatiques.
- En consultation avec la gestionnaire, collaborer avec d’autres membres de l’équipe à la défense des politiques dans le cadre d’un plan approuvé pour l’organisme.
Exigences :
- Avoir obtenu un baccalauréat ès sciences en soins infirmiers ou un baccalauréat en sciences infirmières reconnu.
- Détenir un certificat de compétence en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.
- Détenir un certificat en règle en RCR (niveau C).
- Posséder, de préférence, au moins trois années d’expérience en santé publique.
- Avoir acquis au moins une année d’expérience équivalente à temps plein (au cours des trois dernières années) en matière de maladies évitables par la vaccination.
- Avoir acquis au moins une année d’expérience équivalente à temps plein en administration de médicaments (au cours des trois dernières années) ou avoir réussi un cours de perfectionnement dans ce domaine (au cours des deux dernières années).
- Posséder les connaissances en administration de substances par injection que prévoient les dispositions sur les actes contrôlés (Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers).
- Connaître le calendrier des vaccins financés par le secteur public.
- Pouvoir travailler en suivant des directives médicales.
- Posséder des compétences en évaluation clinique.
- Avoir des aptitudes aux relations publiques et avec les médias.
- Posséder de solides aptitudes aux relations interpersonnelles, à l’organisation et à la résolution de problèmes.
- Adopter une approche à la planification et à la prestation qui se veut non critique et axée sur la clientèle.
- Savoir travailler sous pression, anticiper les problèmes ou les conflits possibles et prendre les mesures appropriées.
- Posséder des compétences manifestes en informatique.
- Posséder des compétences supérieures en anglais écrit et oral.
- Posséder des compétences supérieures en français écrit et oral ce qui serait considéré comme un atout.
- Avoir fait l’objet d’une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires pour le travail auprès de personnes vulnérables.
- Détenir un permis de conduire en règle de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable assuré selon les exigences de l’organisme.
Pourquoi travailler à Santé publique?
Apprenez-en davantage sur les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir travailler pour nous. Renseignez-vous notamment sur les avantages sociaux et le régime de pension que nous offrons, ainsi que sur notre milieu de travail axé sur le bien-être, la flexibilité et l’inclusivité.
Adresse où envoyer les curriculum vitae accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury (Ontario) P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez inclure le numéro d’avis de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Date limite pour postuler
Vendredi 7 Janvier 2026, à 16 h 30
Nous tenons à remercier toutes les personnes candidates de l’intérêt qu’elles auront porté au poste. Cependant, nous communiquerons uniquement avec celles qui auront reçu une invitation à passer une entrevue.
Accessibilité et inclusivité
Santé publique Sudbury et districts s’engage à créer une main-d’œuvre accessible, inclusive et diversifiée. Nous acceptons la candidature de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes de toute race, orientation sexuelle et identité ou expression de genre.
Admissibilité
Pour la prise en compte de leur candidature, les personnes candidates doivent avoir légalement le droit de travailler au Canada.
Dans le cas de grades ou de diplômes obtenus à l’extérieur du pays, les demandes doivent inclure une évaluation fournie par WES ou ICAS. Nous ne considérerons pas celles soumises sans ce document.
Mesures d’adaptation
Si nous vous convoquons à une entrevue et que nous devons prendre des mesures d’adaptation, veuillez nous en aviser en envoyant un courriel à recruitment@phsd.ca ou en composant le 705.522.9200, poste 570. Nous veillerons avec vous à répondre à vos besoins.
Recours à l’intelligence artificielle
Sachez qu’au cours du processus d’entrevue nous pourrons utiliser l’outil Microsoft Dictate ou une technologie d’intelligence artificielle similaire pour favoriser la documentation des réponses fournies.
Dernière modification : 24 décembre 2025