Plan d’accessibilité 2026–2030 de Santé publique

Contexte

Santé publique Sudbury et districts (Santé publique) s’efforce de devenir et de rester accessible. Nous veillons à éliminer tous les obstacles qui rendent l’accès à nos services difficile pour les personnes en situation de handicap.

La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (la Loi) vise à s’assurer que les personnes en situation de handicap ne rencontrent pas d’obstacles lorsqu’elles souhaitent obtenir des produits et services. Elle comprend le Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées. Celui-ci établit les exigences que les organismes doivent respecter précisément.

Cinq des six normes s’appliquent à Santé publique :

Notre Plan d’accessibilité 2026–2030 décrit comment nous allons :

Vous pouvez demander à obtenir ce plan dans un format différent. Pour nous donner votre avis, veuillez communiquer avec nous.

Stratégies et mesures pour promouvoir l’accessibilité

Depuis mars 2010, Santé publique a mis en place de nombreuses activités pour éliminer ou réduire les obstacles que rencontrent son personnel et sa clientèle en situation de handicap. Les activités fondamentales comprennent la création d’un groupe de travail sur l’accessibilité, la révision de nos politiques et de nos processus de prestation des services, ainsi que la formation de tout le personnel sur l’accessibilité.

Notre Plan d’accessibilité 2026–2030 s’appuie sur les activités déjà mises en place par Santé publique. Il respecte, ou dans certains cas, dépasse les exigences des lois. Il comprend également de nouvelles activités et mesures prévues pour la période 2026–2030.

1er domaine d’intérêt : accessibilité générale

La norme sur l’accessibilité générale consiste à s’assurer que Santé publique favorise l’accessibilité. Nous allons procéder par les moyens suivants :

Voici ce à quoi la clientèle peut s’attendre :

Plan d’action 2026–2030 de Santé publique

Politiques d’accessibilité

Voici les mesures que Santé publique prendra pour remplir cette exigence :

Approvisionnement en produits, services ou installations

Santé publique n’a pas à répondre à cette exigence, mais nous nous y conformons. Nous avons mis en place des processus par lesquels nous menons nos activités d’approvisionnement en tenant compte de l’accessibilité.

Voici les mesures que Santé publique prendra pour remplir cette exigence :

Processus de formation

Voici les mesures que Santé publique prendra pour remplir cette exigence :

2e domaine d’intérêt : Service à la clientèle et prestation de programmes et services accessibles

La norme de service à la clientèle a pour objectif de veiller à l’accessibilité des services. Cela inclut la mise en place de politiques et de procédures pour favoriser des programmes et services accessibles. Santé publique s’engage à fournir un rendement élevé dans tous ses programmes et services.

Voici ce à quoi la clientèle peut s’attendre :

Plan d’action 2026–2030 de Santé publique

Voici les mesures que Santé publique prendra pour satisfaire à cette norme :

Voici quelques-uns des domaines d’intérêt possibles :

3e domaine d’intérêt : information et communications

Cette norme a pour objectif d’assurer l’accessibilité de l’information et des communications. L’information inclut des données et des faits. Elle peut se présenter sous n’importe quel format, que ce soit en version papier ou numérique, ou bien sous forme de chiffres ou de fichiers audio. Les communications ont lieu entre deux personnes ou plus.

Voici ce à quoi la clientèle et le personnel peuvent s’attendre :

Plan d’action 2026–2030 de Santé publique

Voici les mesures que Santé publique prendra pour satisfaire à cette norme :

4e domaine d’intérêt : emploi à Santé publique

Cette norme aide les organismes à embaucher des personnes en situation de handicap. Santé publique vise à créer une main-d’œuvre diversifiée qui correspond à la communauté que nous servons, y compris les personnes en situation de handicap. Notre objectif consiste à créer un environnement accueillant où toute personne en situation de handicap peut réussir sans avoir à demander de l’aide.

Voici ce à quoi le personnel actuel ou potentiel peut s’attendre :

Santé publique s’efforce d’éliminer les obstacles, de respecter les besoins individuels et d’aider chaque membre du personnel à réussir. Consultez notre page Web Pourquoi travailler pour nous pour en savoir plus.

Plan d’action 2026–2030 de Santé publique

Voici les mesures que Santé publique prendra pour satisfaire à cette norme :

Recrutement, embauche et intégration
Accommodement et intervention d’urgence en milieu de travail
Processus de retour au travail
Soutien au personnel
Gestion du rendement, perfectionnement et avancement professionnels et redéploiement

5e domaine d’intérêt : conception des espaces publics et du milieu bâti

Cette norme a pour objectif de garantir l’accessibilité des espaces et l’absence d’obstacles. Les exigences s’appliquent aux nouvelles constructions et aux réaménagements.

Voici ce à quoi la clientèle et le personnel peuvent s’attendre :

Plan d’action 2026–2030 de Santé publique

Voici les mesures que Santé publique prendra pour satisfaire à cette norme :

Santé publique informera la clientèle de toute perturbation temporaire.

Regard vers l’avenir et surveillance de la conformité

Santé publique respecte la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Le personnel concerné surveillera la mise en place de pratiques exemplaires, et la communauté de pratique discutera de recommandations pour améliorer l’accessibilité.

Pour suivre l’évolution des normes, Santé publique se reportera à des cadres d’accessibilité mondiaux reconnus qui fournissent des repères pour des politiques, des programmes et des environnements inclusifs :

Les indicateurs et les scores obtenus dans ces cadres guideront l’amélioration continue et serviront à mesurer le succès.

Révision et amélioration continue

Santé publique examinera son plan d’accessibilité au moins tous les cinq ans. Bien des activités auront lieu plus souvent pour assurer des progrès continus. Voici les mesures que nous comptons prendre dans le cadre de ce processus :

Cette approche garantit de pouvoir soutenir et améliorer activement l’accessibilité sur toute la durée du plan. Ainsi, l’organisme deviendra plus inclusif.


Dernière modification : 23 décembre 2025