L’alcool et la loi

Si vous comptez boire, prévoyez de ne pas conduire.

Une condamnation pour conduite avec facultés affaiblies peut coûter de 20 000 à 25 000 $. Vous risquez de perdre votre permis de conduire et d’aller en prison. Et la consommation d’alcool peut entraîner des problèmes financiers, juridiques et sociaux. Prenez connaissance des lois et respectez-les.

Bien trop de gens ont été blessés ou sont morts sur nos routes. Des lois ont été rédigées pour réduire ce risque. En fin de compte, si vous comptez boire, prévoyez de ne pas conduire. Si vous organisez une réception, prévoyez de laisser uniquement des choix sécuritaires à vos invités. Vous trouverez ci-après une simple recension des lois en vigueur en Ontario.

Conducteurs débutants et personnes de moins de 21 ans

Les conducteurs débutants et les personnes de moins de 21 ans ne peuvent aucunement avoir d’alcool dans le sang lorsqu’ils prennent le volant. S’ils se font arrêter et qu’ils en ont, ils verront leur permis de conduire suspendu immédiatement pour 24 heures, et, s’ils sont condamnés, ils recevront une amende de 60 à 500 $ et leur permis sera suspendu pour 30 jours. Les conducteurs débutants pourront aussi voir leur permis suspendu pour une période correspondant au système de sanctions à sévérité croissante pour les conducteurs débutants. Leur sentence pourra aller jusqu’à la révocation du permis de conducteur débutant, et ils pourront également devoir recommencer le processus de délivrance graduelle de permis.

Personnes titulaires d’un permis de conduire assorti de tous les privilèges

Les conducteurs titulaires d’un permis assorti de tous les privilèges chez qui la présence d’alcool dans l’organisme est constatée verront leur permis suspendu immédiatement dans les cas suivants :

Vous prévoyez organiser une activité et y servir de l’alcool?

Si vous organisez une réception à votre domicile ou une fête du personnel et que de l’alcool y est servi, il se pourrait que vous ayez une part de responsabilité si l’un de vos invités quittait les lieux avec les facultés affaiblies et causait des dommages matériels, des blessures ou le décès d’une autre personne.

Protégez-vous et protégez vos invités


Dernière modification : 21 septembre 2016