Cas de grippe confirmé dans la zone de service de Santé publique Sudbury et districts

Santé publique Sudbury et districts a enregistré son premier cas de grippe de la saison 2025-2026. Nous rappelons donc aux gens d’assurer leur protection et celle des autres contre les infections respiratoires.

« En ce début de saison, vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe gratuitement. Cela représente un moyen sûr et efficace d’assurer votre protection et celle de vos proches, de vos collègues de travail et de votre collectivité, a souligné Christina Baier, gestionnaire à la Division de la protection de la santé de Santé publique. Les vaccins contre la COVID-19 et la grippe s’obtiennent ici à de nombreux endroits. Par exemple, on peut se rendre chez les fournisseurs de soins de santé, mais aussi dans les cliniques sans rendez-vous et les pharmacies locales participantes (ministère de la Santé). »

La grippe constitue une maladie respiratoire hautement contagieuse qui peut causer de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires et de la fatigue. Les enfants peuvent aussi se sentir l’estomac dérangé. Chez certaines personnes, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé sous-jacents, la grippe peut causer des maladies graves comme la pneumonie. Malheureusement, au Canada, des milliers de gens meurent de la grippe chaque année — la grippe et la COVID-19 figurent parmi les 10 principales causes de décès au pays.

Voici les précautions que vous devriez toujours prendre pour assurer votre protection et celle des autres contre l’infection :

  • Tenez votre vaccination à jour. Dès que vous remplissez les conditions d’admissibilité, faites-vous vacciner contre la COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS).
  • Améliorez la ventilation dans les espaces intérieurs en gardant les fenêtres ouvertes, autant que possible, et en réglant les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) à « on », plutôt qu’à « auto ».
  • Envisagez de porter un masque bien ajusté, en particulier dans les lieux publics bondés ou mal aérés.
  • Couvrez-vous avec un mouchoir en papier quand vous toussez et vous éternuez, jetez-le immédiatement à la poubelle, et lavez-vous les mains.
  • Lavez-vous fréquemment et soigneusement les mains pendant au moins 15 secondes.
  • Respectez les exigences concernant le port du masque ou les autres mesures de protection dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les autres lieux de soins de santé.

Bien des virus causent des infections respiratoires. Peu importe l’origine de l’infection, en cas de maladie, voici les mesures que vous devez prendre pour protéger votre entourage :

  • Restez chez vous jusqu’à ce que les symptômes diminuent depuis 24 heures (48 heures en cas de nausées, de vomissements ou de diarrhée) et que vous ne présentiez aucun signe de fièvre. De plus, portez un masque pendant 10 jours après l’apparition des symptômes.
  • Évitez les visites non essentielles dans les milieux les plus à risque, tels que les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée.

Le tableau de surveillance des maladies respiratoires indique les niveaux d’activité locaux des maladies respiratoires, y compris la COVID-19, la grippe et le VRS. Santé publique fournit aussi des données sur les éclosions actives dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. L’information concerne spécifiquement les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les lieux d’hébergement collectif.

Pour en savoir plus sur les maladies respiratoires (comme la grippe, la COVID-19 et le VRS) et les vaccins, veuillez consulter phsd.ca ou composer le 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 5 novembre 2025