L’état actuel (COVID-19)

Comme pour les autres maladies ayant une incidence sur la santé publique, Santé publique continue de surveiller la COVID-19.

Tableau de bord de surveillance des maladies respiratoires

Le tableau de bord de surveillance des maladies respiratoires pour les districts de Sudbury et de Manitoulin fournit des informations sur les niveaux d’activité locaux des maladies respiratoires, notamment la COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS).

L’outil comprend des informations sur les cas, les nouvelles hospitalisations et les éclosions.

Évaluez votre niveau de risque

Continuez à prendre des mesures et à faire preuve de prudence pour empêcher la maladie de se répandre. Apliquez les mesures de protection individuelle selon votre âge, votre statut vaccinal et votre état de santé. Voici les mesures :

Songez au risque pour votre entourage et prenez plus de précautions selon votre état de santé et votre milieu pour réduire le propagation de la maladie dans nos communautés. Comme toujours, n’oubliez pas de faire preuve de gentillesse et de respecter les choix de votre entourage.

Éclosions de COVID-19

Santé publique Sudbury et districts affiche des renseignements à jour sur les éclosions actives de maladies respiratoires et entériques dans les districts de Sudbury et de Manitoulin.

Vaccins contre la COVID-19

Santé publique a suspendu ses rapports concernant les données sur la vaccination contre la COVID-19. Il recommencera à les publier en conformité avec les directives du ministère de la Santé pour la saison de maladies respiratoires d’automne 2024.

Veuillez consulter notre page sur la Vaccin contre le coronavirus (COVID-19) pour en savoir plus sur la vaccination.

Mesurer la présence du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées

Partout au Canada et dans le monde, des chercheurs surveillent la présence du SRAS-CoV-2 (le virus à l’origine de la COVID-19) dans des échantillons d’eaux usées des collectivités afin de mieux comprendre sa propagation. Les niveaux d’ARN du SRAS-CoV-2 dans les eaux peuvent être usées afin d’estimer le nombre de cas de COVID-19 dans la collectivité et de suivre l’évolution du virus.

La santé publique peut utiliser la surveillance des eaux usées comme outil parallèlement à d’autres indicateurs sanitaires, comme le nombre de cas signalés, les hospitalisations et les éclosions, pour identifier les tendances de la COVID-19 et faciliter la mobilisation des ressources liées à l’intervention contre le virus.

Depuis août 2024, Santé publique ne reçoit plus de données sur la surveillance des eaux usées par l’Initiative de surveillance des eaux usées (gouvernement de l’Ontario). Santé publique continue de collaborer avec des partenaires communautaires pour trouver des moyens de poursuivre la surveillance des eaux usées dans le Nord.

Dernière modification : 10 septembre 2024