Cas de syphilis en hausse à l’échelle locale

Selon les données publiées par l’Agence de la santé publique du Canada, les cas de syphilis infectieuse sont en hausse partout au Canada. À l’heure actuelle, Santé publique Sudbury et districts constate une augmentation préoccupante des cas de syphilis sur son territoire. Pendant toute l’année 2022, on a signalé un total de 31 cas confirmés, et 23 cas l’ont déjà été en 2023. Santé publique vous invite à prendre conscience de la situation, à vous assurer d’adopter des pratiques sexuelles sans risque, mais aussi à consulter votre fournisseur de soins de santé et à passer un test si vous êtes à risque.

« La syphilis se traite avec des antibiotiques, et il est primordial de la diagnostiquer tôt et de la traiter rapidement pour prévenir la progression de la maladie et ses complications, a souligné Taylor McCharles, gestionnaire au programme de santé sexuelle de Santé publique. Si vous êtes une personne active sexuellement, adoptez des pratiques sexuelles sans risque et parlez à votre partenaire de ses antécédents et de son état du point de vue des infections transmissibles sexuellement (ITS). Vous pouvez aussi vous adresser à votre fournisseur de soins de santé pour en savoir plus sur le dépistage ».

La syphilis est une ITS qui est causée par une bactérie et qui, non traitée, peut avoir de graves conséquences. Elle se transmet par contact sexuel (vaginal, oral ou anal) et par contact avec des lésions ou une éruption cutanée causée par elle. Elle peut aussi se transmettre d’une personne enceinte à son fœtus, ce qui peut entraîner de graves dommages et causer la mort de ce dernier. La syphilis se divise en plusieurs étapes, chacune comportant ses propres symptômes et complications. Les symptômes varient d’un stade d’infection à l’autre.

À la première étape, il peut se former une lésion indolore au site d’entrée (bouche, parties génitales ou anus) de 10 à 90 jours après l’exposition. La lésion guérit sans traitement en quelques semaines, mais l’infection demeure. À la deuxième étape, il se peut que des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe se manifestent de 2 à 12 semaines après l’étape primaire. Il se peut aussi qu’une éruption cutanée apparaisse sur la paume des mains, sur la plante des pieds ou ailleurs. Elle disparaît sans traitement, mais la bactérie responsable de la syphilis demeure présente dans le corps. Et la personne est très contagieuse durant cette phase.

Non traitée, la syphilis peut se rendre à l’étape latente (dormante), où aucun symptôme ne se manifeste, mais où l’infection peut être transmise. À la troisième étape, elle peut causer la paralysie, faire perdre la vue et entraîner des problèmes cardiaques et nerveux, ou la mort de 10 à 30 ans plus tard.

La clinique de santé sexuelle de Santé publique fournit des services de dépistage et de consultation gratuits et confidentiels. Le dépistage consiste en une simple analyse sanguine ou un prélèvement d’un échantillon à l’écouvillon sur la lésion. Les autres tests dépendent de l’étape et des symptômes de l’infection. En cas de résultat positif, on prescrit des antibiotiques pour traiter l’infection.

Afin d’en savoir plus ou de prendre un rendez-vous pour un test de dépistage, veuillez consulter phsd.ca ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 482 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 21 avril 2023