Clinique d’immunisation (de vaccination)

Accès aux services pendant la pandémie de COVID-19

Afin de protéger ses services essentiels et de contribuer à stopper la propagation de la COVID-19, Santé publique Sudbury et districts a réduit le nombre de ses séances, de ses cours et de ses événements et a changé sa manière d’interagir avec la population.

À compter du 2 juillet, si vous vous rendez à nos bureaux pour obtenir des services, vous devrez porter un couvre-visage (p. ex., un masque médical ou non médical ou un autre couvre-visage) en tout temps. La consigne est valable, peu importe que vous receviez des services exigeant un contact étroit ou non. Certaines exceptions pourront s’appliquer (par exemple, selon l’âge ou l’état de santé). Nous vous encourageons à fournir votre propre masque. Si vous n’en avez pas ou avez oublié d’apporter le vôtre, nous vous en fournirons un pour votre rendez-vous, si les réserves le permettent.

La nouvelle exigence a pour but de procurer une protection supplémentaire, car la distanciation n’est pas toujours garantie. Afin d’en savoir plus sur nos services et certains des changements apportés en raison de la COVID-19, allez à la page Services de Santé publique (COVID-19).


Santé publique Sudbury et districts offre plusieurs services d’immunisation.

Immunisation contre la grippe saisonnière

Le vaccin contre la grippe est gratuit et est facilement accessible à bien des endroits de la région, y compris dans les pharmacies et au bureau des fournisseurs de soins de santé. De plus, Santé publique Sudbury et districts offre le vaccin à bon nombre de ses succursales sur rendez-vous.

Immunisation systématique

Afin de demander un rendez-vous pour une immunisation systématique, veuillez choisir l’endroit qui répond le mieux à vos besoins.

Endroits

Immunisation aux voyageurs

Protéger votre santé est essentiel lorsque vous voyagez à l’étranger. Santé publique Sudbury et districts offre des vaccins aux voyageurs qui se rendent dans des lieux de villégiature ou qui partent en croisière. Prenez rendez-vous à l’une des succursales énumérées ci-dessous.

Endroits

Immunisation en milieu scolaire

Chaque année, nos infirmières et infirmiers autorisés se rendent dans les écoles pour fournir aux élèves de 7e et de 8e année des vaccins contre l’hépatite B, la méningococcie et le virus du papillome humain (VPH). Dans leur cas, les vaccins sont financés par le secteur public et sont donc gratuits. Chaque élève emporte dans son agenda un formulaire de consentement et des fiches de renseignements. Les élèves admissibles qui ne reçoivent pas les vaccins à leur école peuvent les obtenir à l’un des bureaux de Santé publique Sudbury et districts.

Rappel : l’immunisation contre la méningococcie est obligatoire pour fréquenter l’école en Ontario.

Séances d’immunisation pour les élèves devant se faire vacciner pour fréquenter l’école

Santé publique Sudbury et districts recueille, examine et tient à jour le dossier d’immunisation de tous les élèves de nos écoles en conformité avec la Loi de 1990 sur l’immunisation des élèves. Chaque année, normalement à compter du mois de janvier, les dossiers d’immunisation sont évalués dans le but de s’assurer que les élèves inscrits ont reçu les vaccins obligatoires pour fréquenter l’école. Si des renseignements sur la vaccination sont manquants, Santé publique Sudbury et districts en avise les parents par voie de lettre. Des séances spéciales ont lieu pour les élèves qui doivent se faire vacciner.

Les séances sont offertes uniquement sur rendez-vous comme suit:

Lorsqu’un enfant reçoit un vaccin, c’est aux parents ou aux tuteurs qu’il revient de le déclarer à Santé publique Sudbury et districts. Les fournisseurs de soins de santé ne transmettent pas cette information à Santé publique.


Dernière modification : 30 juin 2020