Conservation, manipulation, et gaspillage des vaccins

La distribution des vaccins de Santé publique Sudbury et districts veille à ce que chaque établissement qui entrepose des vaccins financés par l’État suive les directives appropriées quant à la conservation et à la manipulation des vaccins. Le personnel de Santé publique Sudbury et districts effectue des visites annuelles dans chaque établissement afin de s’assurer que les réfrigérateurs sont maintenus à la température appropriée et que le personnel de l’établissement consigne ces températures de façon continue.

Commande de vaccin

Santé publique Sudbury et districts coordonne la distribution des vaccins pour les fournisseurs de soins de santé à l’échelle du district. Mesures pour maximiser les ressources et offrir un service de qualité pendant le ramassage des vaccins à Santé publique Sudbury et districts (1300, rue Paris), en vigueur depuis le 14 octobre 2025,

Soumission des commandes :

Commandes de vaccins courants

Commandes de vaccins saisonniers (contre les maladies respiratoires)

Exigences de transport :

Pour le ramassage, apportez suffisamment de glacières isolées et préconditionnées, de blocs réfrigérants, de couvertures hypothermiques et d’appareils pour surveiller la température. Santé publique ne fournit pas les blocs réfrigérants.

Remarque : La procédure s’applique uniquement aux fournisseurs de soins de santé. Les pharmacies suivent un processus distinct de commande et de livraison.

Conservation et manipulation des vaccins

Gaspillage de vaccins

Le Service de santé publique compte sur les fournisseurs de soins primaires pour signaler tous les gaspillages de vaccins qui se produisent dans leur cabinet. En retour, le Service de santé publique doit signaler tous les gaspillages de vaccins au ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Le gaspillage de vaccins dû à la détérioration ou à l’expiration est une préoccupation dans tous les programmes de vaccination. Les protocoles normalisés destinés à gérer les vaccins financés par le secteur public :

Afin de signaler un vaccin gaspillé ou exposé :

Appelez le Service de santé publique au 705.522.9200, poste 458 (sans frais, au 1.866.522.9200). Une infirmière-hygiéniste vous informera des étapes à suivre et répondra à vos questions sur la manière de remplir :


Dernière modification : 14 novembre 2025