Conservation, manipulation, et gaspillage des vaccins
La distribution des vaccins de Santé publique Sudbury et districts veille à ce que chaque établissement qui entrepose des vaccins financés par l’État suive les directives appropriées quant à la conservation et à la manipulation des vaccins. Le personnel de Santé publique Sudbury et districts effectue des visites annuelles dans chaque établissement afin de s’assurer que les réfrigérateurs sont maintenus à la température appropriée et que le personnel de l’établissement consigne ces températures de façon continue.
Commande de vaccin
- Dans le but de maximiser l’utilisation des ressources et offrir un service de qualité lorsque vous venez chercher vos vaccins à Santé publique Sudbury et districts (1300, rue Paris), à partir le 8 juillet 2021, notre personnel sera là pour vous aider, entre 8 h 30 et midi, et entre 13 h et 16 h 30.
- Formulaire de commande de vaccin (PDF, 429.39 Ko, en anglais seulement) pour tous les vaccins financés par le secteur public (page un) et les vaccins à haut risque (page deux).
- IMPORTANT : Au moment de commander, vous devez inclure une copie des registres de température de réfrigération pour les deux dernières semaines.
Conservation et manipulation des vaccins
- Guide sur la conservation et la manutention des vaccins (Ministère de la Santé PDF, 5 Mo)
- Registre des températures (Ministère de la Santé PDF, 3 Mo)
- Registre d’entretien de réfrigérateur servant à conserver des vaccins (Ministère de la Santé PDF, 120 Ko)
Gaspillage de vaccins
Le Service de santé publique compte sur les fournisseurs de soins primaires pour signaler tous les gaspillages de vaccins qui se produisent dans leur cabinet. En retour, le Service de santé publique doit signaler tous les gaspillages de vaccins au ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Le gaspillage de vaccins dû à la détérioration ou à l’expiration est une préoccupation dans tous les programmes de vaccination. Les protocoles normalisés destinés à gérer les vaccins financés par le secteur public :
- garantissent que les vaccins seront conservés et manipulés adéquatement;
- renforcent les activités d’assurance de la qualité;
- réduisent au minimum le gaspillage;
- favorisent la sécurité et l’efficacité des vaccins.
Afin de signaler un vaccin gaspillé ou exposé :
Appelez le Service de santé publique au 705.522.9200, poste 301 (sans frais, au 1.866.522.9200). Une infirmière-hygiéniste vous informera des étapes à suivre et répondra à vos questions sur la manière de remplir :
- Fiche de renvoi de vaccin non réutilisable (altéré ou périmé) (PDF, 2 Mo, en anglais seulement)
- Rapport de gaspillage/exposition à une rupture de la chaîne du froid (Ministère de la Santé, PDF, 2 Mo, en anglais seulement)
Dernière modification : 11 juillet 2024