Infirmière-hygiéniste ou infirmier-hygiéniste #25-155 (occasion d’emploi)
Poste temporaire à temps plein (jusqu’au 31 décembre 2025, avec possibilité de prolongation) – avis de recrutement 25-155 (AIIO)
Division : Protection de la santé
Lieu : site d’Elm Place, 10, rue Elm, bureau 130, Sudbury
Lieu d’exécution du travail :
Entièrement sur place – Le travail doit s’exécuter totalement sur place. Du point de vue opérationnel, il dépend des critères établis; le télétravail n’est pas possible.
Taux horaire : de 39,59 $ à 52,10 $ (selon la convention collective de l’AIIO)
Résumé du poste :
Nous recherchons une personne spécialisée en santé qui, par sa grande motivation, nous aidera à remplir notre mission organisationnelle, soit de collaborer avec nos communautés afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies.
Relevant du gestionnaire de programme, l’infirmière-hygiéniste ou l’infirmier-hygiéniste sera responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation des programmes de protection de la santé au sein de Santé publique Sudbury et des districts. La personne collaborera avec le personnel de l’organisme, des partenaires communautaires et des particuliers afin d’apporter le pouvoir d’influence et l’expertise en soins infirmiers qu’exigent la planification, la prestation et l’évaluation de programmes.
La personne titulaire sera affectée à l’équipe de santé sexuelle, qui se consacre principalement à planifier, mettre en œuvre, évaluer les programmes de prévention et de contrôle des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), mais aussi à promouvoir une saine sexualité et des pratiques sexuelles à risques réduits auprès des groupes, des personnes et des contacts prioritaires.
Responsabilités :
- Intervenir pour ce qui est d’améliorer constamment la philosophie, les buts, les objectifs et les activités de programme ou de service de la division, mais aussi d’élaborer le plan stratégique.
- Représenter le service, la division et le programme à des comités d’initiatives et des coalitions communautaires pour apporter des conseils, échanger des renseignements.
- Intervenir pour ce qui est d’améliorer constamment les politiques et les procédures relatives aux programmes à l’échelle du bureau de santé, de la division, du programme et de l’équipe.
- Appuyer les programmes afin de mettre l’accent sur la santé des populations, la promotion de la santé et les relations avec la clientèle, et ainsi respecter les Normes de santé publique de l’Ontario, 2008, et répondre aux besoins locaux.
- En consultation avec la gestionnaire et les autres membres de l’équipe, réaliser des interventions appropriées en matière de promotion de la santé par des compétences en marketing social, en communication médiatique, en innovation, en planification intersectorielle et en relations communautaires (réseaux et coalitions) et apporter des conseils concernant les programmes de promotion de la santé en appliquant diverses théories (p. ex., la théorie du changement de comportement, le modèle transthéorique et le marketing social).
- Aider au programme de placement pour les étudiantes et étudiants que la division offre et agir comme préceptrice ou précepteur auprès des membres de cette population qui lui seront affectés.
- Agir comme personne-ressource auprès de l’organisme et de la population.
- Avec d’autres membres de l’équipe, contribuer à l’orientation des nouveaux membres du personnel pour les besoins de l’équipe.
- Offrir des conseils et de l’aide aux bénévoles, le cas échéant.
- Participer aux séances de formation de la division et de l’équipe.
- Appliquer son expertise clinique pour évaluer l’état de santé de la personne, faciliter la planification, la mise en œuvre et l’évaluation collaboratives des interventions infirmières appropriées de l’organisme.
- Fournir des soins infirmiers directs, de l’éducation en matière de santé, des conseils et des aiguillages pour des problèmes de santé afin d’assurer la coordination des cas, au besoin.
- Tenir à jour les dossiers documentaires conformément aux normes de l’Ordre des infirmières et infirmiers et aux politiques et procédures de l’organisme.
- Élaborer diverses communications écrites, y compris des procès-verbaux, des notes d’information, des rapports, des lettres, du contenu de site Web et d’autres documents médiatiques.
- Examiner, relire, préparer et livrer les communications essentielles et le contenu médiatique, au besoin.
- Collaborer avec le gestionnaire et les membres de l’équipe de l’organisme sur les initiatives de santé publique en amont, telles que les politiques publiques favorables à la santé, dans le cadre d’un plan de travail approuvé.
- Administrer les médicaments prescrits conformément aux normes et aux lignes directrices de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, en suivant les directives médicales établies de l’organisme et en respectant les politiques et les procédures de l’organisme pour une utilisation sécuritaire, efficace et autorisée des médicaments.
- Effectuer des interventions cliniques (p. ex., procéder à des ponctions veineuses, administrer des produits biologiques, des médicaments et des vaccins) conformément aux attentes de l’organisme et du programme et dans le cadre de sa pratique.
- Gérer les cas et les contacts conformément aux exigences du programme et dans le respect des lignes directrices et des protocoles établis.
- Assumer les responsabilités ou les fonctions essentielles de ses collègues infirmières-hygiénistes et infirmiers-hygiénistes en leur absence pour assurer la continuité des soins et des services.
- Assurer l’accomplissement des tâches qu’on lui confie en cas d’urgence ou pour répondre aux exigences opérationnelles, tout en assurant la réactivité et la souplesse en appui aux objectifs de santé publique.
- Déterminer les fournitures, l’équipement et les ressources nécessaires à l’exécution des programmes en appui au processus de préparation du budget de la division.
- S’acquitter de ses fonctions en matière de responsabilité financière, en veillant à l’utilisation efficace des ressources à l’appui des objectifs organisationnels, en consultation avec le gestionnaire.
- Participer, selon les directives, à l’application de la Loi sur la protection et la promotion de la santé.
- Contribuer à l’élaboration des plans de programmes; élaborer, planifier, mettre en œuvre, coordonner, surveiller, évaluer les projets assignés en consultation avec le gestionnaire et les autres membres de l’équipe, au besoin.
- Apporter des commentaires dans le processus budgétaire, sur demande.
- Administrer les premiers soins d’urgence ou la naloxone, au besoin.
Exigences :
- Avoir obtenu un baccalauréat ès sciences en soins infirmiers ou un baccalauréat en sciences infirmières reconnu.
- Posséder un certificat de compétence en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.
- Détenir un certificat en règle en RCR (niveau C).
- Avoir suivi une formation sur l’administration de la naloxone.
- Avoir acquis de préférence au moins trois années d’expérience en santé publique. Les autres expériences en soins infirmiers pertinentes au programme pourront être considérées.
- Connaître les principes et les méthodes d’équité en santé publique, les déterminants sociaux de la santé, la promotion globale de la santé, la recherche et l’épidémiologie, les principes de santé de la population et de développement communautaire, ainsi que les lois pertinentes.
- Posséder manifestement les compétences professionnelles requises pour exercer comme infirmière autorisée ou infirmier autorisé et accepter la responsabilité d’une pratique professionnelle des soins infirmiers, en conformité avec les normes de pratique de l’Ordre des infirmières et infirmiers, les autres lois pertinentes et la politique de l’organisme.
- Pouvoir manifestement appliquer la démarche infirmière, y compris l’évaluation des besoins en santé des particuliers, des familles, des groupes et de la communauté, gérer le temps efficacement, mobiliser et animer des groupes, et travailler de manière autonome ou en équipe.
- Posséder au moins trois années d’expérience en soins infirmiers de santé publique ou communautaire (au cours des cinq dernières années) dans le domaine de la promotion de la santé sexuelle, des infections transmissibles sexuellement et par le sang et de la réduction des méfaits.
- Avoir déjà travaillé auprès de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, la maladie mentale, la consommation de substances ou une dépendance, et leur avoir fourni des services.
- Connaître les programmes, les ressources et les activités d’aiguillage des localités et des bureaux de santé.
- Connaître les méthodes et les stratégies de réduction des méfaits et s’engager fermement à soutenir la philosophie de la prestation de services.
- Connaître les pratiques exemplaires et les lignes directrices sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang.
- Connaître les techniques d’animation de groupe, les stratégies de communication médiatique et la coordination de projets.
- Posséder d’excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, pouvoir faire preuve de souplesse et de créativité et avoir des aptitudes à la résolution de problèmes.
- Posséder des aptitudes manifestes à la direction.
- Posséder des aptitudes supérieures à la rédaction et à l’analyse de données afin d’assurer une communication efficace.
- Posséder de solides compétences en rédaction de rapports et en prise de décisions fondées sur des données probantes.
Posséder manifestement des compétences en informatique. - Posséder une connaissance approfondie du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, constituerait un atout.
- Avoir une connaissance approfondie de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Remplir la condition d’une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires pour le travail auprès de personnes vulnérables.
- Détenir un permis de conduire en règle de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable assuré selon les normes de l’organisme afin de pouvoir remplir les exigences du poste.
- Détenir le certificat d’achèvement du module « Sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité en 4 étapes » du ministère du Travail.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez inclure le numéro d’avis de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Tél. : 705.522.9200, poste 570
Télécopieur : 705.522.5182
Date limite pour postuler :
Mercredi, Août 6, 2025, 16 h 30
Santé publique Sudbury et districts s’engage à créer une main-d’œuvre accessible, inclusive et diversifiée. Nous acceptons la candidature de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes handicapées et les personnes de toute race, orientation sexuelle et identité ou expression de genre.
Pour que leur candidature soit prise en compte, les personnes candidates doivent avoir légalement le droit de travailler au Canada.
Dans le cas de grades ou de diplômes obtenus à l’extérieur du pays, les demandes doivent inclure une évaluation fournie par WES ou ICAS. Nous ne prendrons pas en considération celles soumises sans ce document.
Si l’on vous convoque à une entrevue et que des mesures d’adaptation sont requises, veuillez nous en aviser en envoyant un courriel à recruitment@phsd.ca ou en composant le 705.522.9200, poste 570. Nous veillerons avec vous à répondre à vos besoins.
Nous tenons à remercier toutes les personnes candidates de l’intérêt qu’elles auront porté à ce poste. Cependant, nous communiquerons uniquement avec celles invitées à passer une entrevue.
Plus d’info : Pourquoi travailler pour nous
Dernière modification : 23 juillet 2025