Infirmière-hygiéniste ou infirmier-hygiéniste (occasion d’emploi)
Poste temporaire à temps plein (jusqu’au 27 novembre 2026, avec possibilité de prolongation) — avis de recrutement 25-131 (AIIO)
Division : Protection de la santé
Lieu : site d’Elm Place, 10, rue Elm, bureau 130, Sudbury
Lieu d’exécution du travail :
Entièrement sur place – Le travail doit se faire totalement sur place. Du point de vue opérationnel, il dépend des critères établis; le télétravail n’est pas envisageable.
Taux horaire : de 39,59 $ à 52,10 $ (selon la convention collective de l’AIIO)
Résumé du poste :
Nous sommes à la recherche d’une personne spécialisée en santé qui, par sa grande motivation, nous aidera à remplir notre mission organisationnelle, soit de collaborer avec nos communautés afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies.
Relevant du gestionnaire de programme, l’infirmière-hygiéniste ou l’infirmier-hygiéniste sera responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation des programmes de protection de la santé au sein de Santé publique Sudbury et des districts. La personne collaborera avec le personnel de l’organisme, des partenaires communautaires et des particuliers afin d’apporter le pouvoir d’influence et l’expertise en soins infirmiers qu’exigent la planification, la prestation et l’évaluation de programmes.
La personne titulaire sera affectée à l’équipe de santé sexuelle, dont la tâche consiste surtout à planifier, à mettre en œuvre et à évaluer les programmes de prévention et de contrôle des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), mais aussi à promouvoir une saine sexualité et des pratiques sexuelles à risques réduits à l’égard des groupes, des personnes et des contacts prioritaires.
Responsabilités :
- Intervenir pour ce qui est d’améliorer constamment la philosophie, les buts, les objectifs et les activités de programme ou de service de la division, mais aussi d’élaborer le plan stratégique.
- Représenter le service, la division et le programme à des comités d’initiatives et des coalitions communautaires pour apporter des conseils, échanger des renseignements.
- Intervenir pour ce qui est d’améliorer constamment les politiques et les procédures relatives aux programmes à l’échelle du bureau de santé, de la division, du programme et de l’équipe.
- Appuyer les programmes afin de mettre l’accent sur la santé des populations, la promotion de la santé et les relations avec la clientèle, et ainsi respecter les Normes de santé publique de l’Ontario, 2008, et répondre aux besoins locaux.
- En consultation avec la gestionnaire et les autres membres de l’équipe, réaliser des interventions appropriées en matière de promotion de la santé par des compétences en marketing social, en communication médiatique, en innovation, en planification intersectorielle et en relations communautaires (réseaux et coalitions) et apporter des conseils concernant les programmes de promotion de la santé en appliquant diverses théories (p. ex., la théorie du changement de comportement, le modèle transthéorique et le marketing social).
- Aider au programme de placement pour étudiants qu’offre la division et agir comme préceptrice ou précepteur auprès des étudiants qui lui seront affectés.
- Agir comme personne-ressource auprès de l’organisme et de la population.
- Avec d’autres membres de l’équipe, participer à l’orientation des nouveaux membres du personnel pour les besoins de l’équipe.
- Offrir des conseils et de l’aide aux bénévoles, le cas échéant.
- Participer aux séances de formation de la division et de l’équipe.
- Appliquer des procédures cliniques et administrer des vaccins, selon les tâches confiées.
- Employer des compétences cliniques pour évaluer l’état de santé de la personne afin de pouvoir planifier et mettre en œuvre des interventions appropriées en matière de soins infirmiers, puis de les évaluer, le tout conjointement.
- Prodiguer des soins infirmiers directs et fournir des services de counseling sur des questions touchant la santé.
- Remplir les fonctions essentielles des autres infirmières et infirmiers en leur absence.
- Tenir à jour les dossiers de documentation conformément aux normes de l’Ordre des infirmières et infirmiers et produire des rapports. Rédiger des articles pour les bulletins, les journaux et les autres médias.
- En consultation avec la gestionnaire, collaborer avec d’autres membres de l’équipe à la défense des politiques pour soutenir les initiatives d’action politique dans le cadre d’un plan approuvé pour le bureau de santé.
- Recommander des pairs éducateurs et assurer la liaison et le soutien des pairs éducateurs de la communauté.
- Procéder à la ponction veineuse et administrer des produits biologiques selon les certifications.
- Administrer les médicaments prescrits selon les lignes directrices de l’Ordre des infirmières et infirmiers et du bureau de santé.
- Gérer les cas selon les exigences de programme.
- Exécuter les tâches assignées en cas de catastrophe, d’urgence ou de crise.
- Déterminer les fournitures, le matériel et les ressources nécessaires pour fournir les programmes à l’appui du processus divisionnaire de préparation du budget.
- Mener des projets de manière financièrement responsable.
- Participer à l’application de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, selon les directives reçues.
- Contribuer à l’élaboration des plans de programmes, mais aussi mettre au point, planifier, réaliser, coordonner, évaluer les projets qui lui sont confiés en consultation avec la gestionnaire et les autres membres de l’équipe, au besoin.
- Intervenir dans le processus budgétaire, sur demande.
Exigences :
- Avoir obtenu un baccalauréat ès sciences en soins infirmiers ou un baccalauréat en sciences infirmières reconnu.
- Détenir un certificat de compétence en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.
- Détenir un certificat en règle en RCR (niveau C).
- Posséder des compétences en français.
- Avoir suivi une formation sur l’administration de la naloxone.
- Avoir acquis au moins trois années d’expérience en soins infirmiers fondés sur la santé publique ou communautaire (au cours des cinq dernières années) dans le domaine de la promotion de la santé sexuelle, des ITSS et de la réduction des méfaits.
- Avoir travaillé auprès de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, une maladie mentale, un usage de substances ou une dépendance, et leur avoir fourni des services.
- Posséder manifestement les compétences professionnelles d’une infirmière autorisée ou d’un infirmier autorisé et accepter la responsabilité d’une pratique professionnelle des soins infirmiers, en conformité avec les normes de pratiques de l’Ordre des infirmières et des infirmiers, les autres lois pertinentes et la politique de l’organisme.
- Pouvoir manifestement appliquer la démarche infirmière, y compris l’évaluation des besoins en santé des particuliers, des familles, des groupes et de la communauté, gérer le temps efficacement, mobiliser et animer des groupes, et travailler de manière autonome et avec une équipe.
- Posséder manifestement des aptitudes à la direction.
- Connaître les programmes, les ressources et les activités des organismes communautaires et du bureau de santé afin de pouvoir y diriger des gens.
- Connaître la philosophie et les stratégies en matière de réduction des méfaits et faire preuve d’un solide engagement à soutenir la philosophie de prestation des services.
- Connaître les pratiques exemplaires et les lignes directrices concernant les infections transmissibles sexuellement et par le sang.
- Faire preuve d’excellentes aptitudes à la communication, des compétences interpersonnelles, de la flexibilité, de la créativité et de la capacité à résoudre les problèmes.
- Posséder des connaissances et des compétences en évaluation, notamment des besoins communautaires et en planification de programme, y compris dans le domaine des sondages, des discussions en groupe et de la rédaction de rapport.
- Posséder des compétences en matière d’animation et de présentation : être capable de faire participer un public et d’obtenir son adhésion.
- Posséder des connaissances et des aptitudes manifestes en matière de stratégies de promotion de la santé axées sur la population, y compris en mobilisation communautaire, en élaboration de politiques, en communications de masse et en changement de comportement.
- Posséder manifestement des compétences en informatique.
- Posséder des compétences supérieures en anglais et en français, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
- Remplir la condition d’une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires pour le travail auprès de personnes vulnérables.
- Détenir un permis de conduire en règle de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable.
- Détenir le certificat d’achèvement du module « Sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité en 4 étapes » du ministère du Travail.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez inclure le numéro d’avis de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Tél. : 705.522.9200, poste 570
Télécopieur : 705.522.5182
Date limite pour postuler :
vendredi ,23 mai 2025, 16 h 30
Conseils pour les entrevues d’embauche
Dernière modification : 12 mai 2025