Spécialiste de programme (occasion d’emploi)
Poste permanent à temps plein – avis de recrutement 25-132 (poste non syndiqué)
Division : Promotion de la santé et maladies évitables par la vaccination
Lieu : Bureau principal – 1300, rue Paris, Sudbury
Lieu d’exécution du travail :
En partie sur place : Le poste exige une combinaison de travail régulier sur place et à distance. Les motifs et les horaires peuvent varier, mais la personne doit se trouver sur place régulièrement (par exemple, chaque semaine).
Taux horaire : de 52,30 $ à 59,77 $
Résumé du poste :
Relevant de la gestionnaire de programme, la ou le spécialiste de programme apporte son pouvoir d’influence et contribue à la mission organisationnelle qui est de collaborer avec les communautés locales afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies dans toute la population.
La personne titulaire appuiera la planification, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des divers programmes liés aux maladies évitables par la vaccination. Elle sera une experte en immunisation ainsi qu’en conservation et en manutention de vaccins.
Responsabilités :
- Gérer et vérifier les projets confiés concernant les Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO).
- Fournir son appui et son expertise aux divisions en ce qui a trait aux questions locales, provinciales et fédérales qui relèvent de la santé publique.
- Apporter son pouvoir d’influence à l’équipe en fournissant des directives professionnelles, en établissant les priorités, en attribuant les tâches ou les projets, en déterminant les méthodes et les procédures à suivre, en réglant les problèmes, en assurant l’obtention de résultats et en soutenant les activités de prestation de programme et d’amélioration des compétences au sein de l’équipe ou de la division.
- Planification des programmes, évaluation et prise de décisions fondée sur des données probantes :
- Promouvoir une culture de prise de décisions fondée sur des données probantes dans tout l’organisme.
- Diriger la revue et la mise au point les politiques, les procédures et les directives médicales pour les soins infirmiers en matière d’immunisation, au besoin, pour assurer la conformité à la pratique fondée sur des données probantes, aux normes de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) et aux lignes directrices du ministère.
- Appuyer la préparation et l’intervention en cas d’urgence en ce qui touche les éclosions et les maladies infectieuses nouvelles ou émergentes qui revêtent une importance pour la santé publique, y compris la planification en cas de pandémie.
- Recherche, échange de connaissances et communication :
- Informer le public du travail dans le domaine de programme, aider à répondre aux préoccupations du public et aux demandes des médias.
- Écrire du contenu pour des publics internes et externes (rapports, notes d’information, avis aux médias, contenu Web, exposés, etc.).
- Siéger à tous les comités internes pertinents pour aider à planifier et à évaluer les programmes.
- Assurance de la qualité et formation continue :
- Auditer la documentation et la pratique relatives aux soins infirmiers pendant les séances de vaccination aux fins de conformité et de qualité.
- Concevoir et donner des séances de formation continue, incluant des cours de recyclage et des mises à jour sur les nouvelles directives.
- Déterminer les tendances en soins infirmiers et dresser des plans d’action pour l’amélioration.
- Développer et maintenir les compétences essentielles du personnel infirmier qui intervient dans l’immunisation.
- Consultation en soins infirmiers et soutien en milieu clinique pour la vaccination :
- Apporter un soutien en temps réel au personnel infirmier de première ligne affecté à l’immunisation pendant les activités cliniques.
- Agir comme personne-ressource pour le jugement clinique, les cas complexes et l’intervention d’urgence (p. ex., l’anaphylaxie, les réactions inattendues des personnes vaccinées).
- Appuyer l’accueil et l’intégration du nouveau personnel infirmier et agir comme préceptrice, précepteur ou mentor, au besoin.
Exigences :
- Avoir obtenu un baccalauréat ès sciences en soins infirmiers.
- Être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.
- Détenir une maîtrise en soins infirmiers, en promotion de la santé, en santé publique ou dans un domaine connexe à la santé, le cas échéant. Toute combinaison équivalente d’études et d’expérience sera prise en compte.
- Avoir acquis au moins cinq années d’expérience en santé publique ou d’expérience pertinente en santé communautaire.
- Avoir une compréhension poussée des principes essentiels de santé publique et des lois afférentes.
- Avoir une compréhension poussée des calendriers de vaccination financée par le secteur public en Ontario et des lois concernant l’immunisation.
- Posséder manifestement des compétences en gestion de projets et de programmes, mais aussi des aptitudes aux relations interpersonnelles et à l’administration. Notamment, pouvoir fixer des priorités, établir des échéanciers et organiser des ressources.
- Posséder des aptitudes manifestes en recherche, en échange de connaissances, en évaluation de programmes, ainsi qu’en évaluation et en surveillance de la santé des populations.
- Connaître manifestement les questions et les directives propres à la profession, s’il y a lieu.
- Connaître et comprendre manifestement la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) et la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP) en ce qui touche la collecte, le stockage, l’utilisation et la rétention des données et des renseignements de Santé publique.
- Posséder de solides compétences en stratégie, en analyse, en résolution de problèmes, en facilitation et en négociation.
- Avoir déjà créé et favorisé des relations de collaboration avec divers groupes ou organismes.
- Posséder d’excellentes aptitudes à la communication (écrite et verbale).
- Pouvoir gérer des dossiers délicats de manière diplomatique et confidentielle.
- Pouvoir travailler de façon autonome et en tant que membre à part entière d’une équipe.
- Connaître manifestement la suite Microsoft Office ainsi que les bases de données et les logiciels comme SharePoint, Panorama et le SIISP.
- Posséder des compétences supérieures en anglais écrit et oral.
- Posséder des compétences en français serait considéré comme un atout.
- Pouvoir travailler sur appel.
- Conserver un moyen de se déplacer à l’occasion, comme en détenant un permis de conduire valide et en ayant accès à un véhicule.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez inclure le numéro d’avis de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Tél. : 705.522.9200, poste 570
Télécopieur : 705.522.5182
Date limite pour postuler :
Mercredi 28 mai 2025, 16 h 30
Plus d’info : Pourquoi travailler pour nous
Dernière modification : 15 mai 2025