Le Conseil de Santé publique Sudbury et districts prend des mesures décisives pour que les capacités en santé publique soient grandes, stables et adaptées à la région

À sa réunion d’aujourd’hui, le Conseil de Santé publique Sudbury et districts s’est penché sur l’avenir de la santé publique à l’échelle locale et a nettement montré la voie à suivre pour que les capacités dans ce domaine soient grandes, stables et adaptées à la région.

Faisant partie du système provincial de santé publique, les conseils de santé sont tenus par la loi d’offrir des programmes et services de santé publique prescrits par la province, en vue de promouvoir et de protéger la santé des gens qui vivent sur leur territoire. Le plan radical qu’a annoncé au mois d’août le ministère de la Santé pour renforcer le secteur de la santé publique devrait changer profondément ce système de santé publique. Il consiste notamment à fusionner les bureaux de santé actuels et à revoir le rôle et les responsabilités de la santé publique à l’échelle locale d’ici 2025, ainsi qu’à adopter une nouvelle approche en matière de financement d’ici 2026.

“Compte tenu de ces changements rapides et majeurs, le Conseil de santé et notre personnel qualifié doivent pouvoir s’investir pleinement afin de créer l’avenir du système ontarien de santé publique, tout en s’assurant que nous demeurions imputables, transparents et sensibles aux besoins locaux, a précisé René Lapierre, président du Conseil de Santé. Aujourd’hui, le Conseil a approuvé le plan stratégique 2024–2028, le budget de 2024, et les premiers pas à faire pour examiner la possibilité de fusionner avec d’autres bureaux de santé locaux. Ces décisions signifient que nous disposerons de l’orientation stratégique, des ressources et de la feuille de route nécessaires pour mener Santé publique jusqu’en 2024 et veiller à devenir un nouveau bureau de santé local fort et efficace », a-t-il ajouté.

Le plan stratégique 2024-2028 repose sur les réussites du passé et détermine l’orientation future pour la santé publique à l’échelle locale. Nos valeurs d’humilité, de confiance et de respect continueront à sous-tendre nos quatre priorités stratégiques : possibilités égales d’être en santé, rapports significatifs, excellence en matière de pratique en santé publique et main-d’œuvre saine et résiliente.

Le budget de fonctionnement à frais partagés qu’a approuvé le Conseil pour 2024 totalise 30 073 079 $, en hausse de 1 396 294 $ par rapport à 2023. Il englobe les coûts minimaux associés à un programme nettement réduit de lutte contre la COVID-19, qui doit maintenant se financer à même le budget à partage des coûts. Sinon, il inclut seulement l’augmentation des coûts fixes et tient compte d’une diminution des dépenses opérationnelles, en plus d’exigences budgétaires non provisionnées.

« Nous avons compté sur l’équipe de Santé publique pour protéger et promouvoir notre santé — être là pour nous — dans les moments difficiles, et je suis rassuré de savoir que nos services seront maintenus, alors que nous entreprenons ce changement de système significatif », de dire M. Lapierre.

En vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, l’Ontario compte actuellement 34 conseils de santé, chacun chargé d’offrir les programmes et services établis dans les Normes de santé publique de l’Ontario. Ces programmes et services doivent être fournis en fonction du contexte et des besoins locaux, dans le but d’améliorer la santé de tout le monde et en vue de veiller tout particulièrement sur les personnes dont le bilan de santé risque davantage d’être mauvais.

Dernière modification : 16 novembre 2023