Nomination d’un nouveau médecin-hygiéniste et directeur général pour Santé publique Sudbury et districts

C’est avec plaisir que le Conseil de Santé publique Sudbury et districts annonce la nomination du Dr Mustafa Hirji comme prochain médecin-hygiéniste et directeur général, lequel succédera à la Dre Penny Sutcliffe à compter du 18 mars 2024. Conformément aux lois provinciales, le Dr Hirji agira comme médecin-hygiéniste intérimaire jusqu’à ce que la ministre de la Santé ait approuvé le choix du Conseil.

« Nous sommes emballés d’accueillir le Dr Hirji et convaincus que ses années d’expérience en tant que haut dirigeant au Bureau de santé de la région du Niagara et son professionnalisme permettront à Santé publique Sudbury et districts de demeurer un organisme solide, stable et adapté à sa région, a souligné le président du Conseil, René Lapierre. Ce nouveau chapitre dans l’existence de Santé publique s’appuiera sur le pouvoir d’influence et le dévouement exemplaires dont la Dre Penny Sutcliffe a fait preuve pendant plus de vingt ans, en protégeant nos communautés et en favorisant la santé de tout le monde », a-t-il ajouté.

Le Conseil a adopté à l’unanimité la recommandation de son sous-comité du recrutement et de la sélection, formulée à la suite d’une recherche à l’échelle nationale et d’un processus de recrutement rigoureux. En tant que prochain dirigeant de Santé publique et suivant l’orientation du Conseil, le Dr Hirji misera sur le fait que l’organisme est fort, innovant et coopératif depuis longtemps. Il le guidera au travers des changements que la province a récemment annoncés (anglais seulement), dont le processus de fusion volontaire des bureaux de santé.

C’est en 2015 que le Dr Hirji a obtenu le titre d’associé en santé publique et en médecine préventive du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a étudié en épidémiologie, en science politique et en génie physique, et il est professeur adjoint au Department of Health Research Methods, Evidence, and Impact, à McMaster University.

« Je suis ravi et extrêmement honoré de me joindre à Santé publique Sudbury et districts, un organisme très réputé pour son excellence et son engagement dans le domaine de l’équité en matière de santé, a déclaré le Dr Hirji. Étant donné les changements qui pointent à l’horizon dans le système de santé publique, j’espère m’appuyer sur les forces actuelles et collaborer avec l’incroyable équipe de Santé publique pour que la population du Grand Sudbury et des districts de Sudbury et de Manitoulin mène une vie plus saine et profite de possibilités de bien-être plus équitables ».

« Plus personnellement, ayant vécu dans les Prairies et le Golden Horseshoe, je suis impatient de connaître une nouvelle région du Canada dans le Nord de l’Ontario », de dire Dr Hirji.

Le Dr Hirji se joint à Santé publique après avoir passé plus de huit ans au Bureau de santé de la région du Niagara, où il a agi comme médecin-hygiéniste adjoint et à titre de médecin-hygiéniste intérimaire et commissaire des services de santé publique et d’urgence pendant presque cinq ans et demi. Au cours de son mandat dans le Niagara, il a dirigé l’intervention de la communauté contre la pandémie, mis davantage l’accent sur l’équité en matière de santé et renforcé les capacités de l’organisme en communications et analyse des données. Dès son entrée en fonctions en mars 2024, la Dre Sutcliffe amorcera l’année sabbatique qui la conduira à sa retraite.

Le sous-comité du recrutement et de la sélection était composé du président et du vice-président du Conseil, mais aussi de deux membres de son comité directeur. Le Dr Hirji étant choisi, le Conseil a rempli la tâche qui lui incombait en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé et qui consistait à nommer un médecin-hygiéniste à temps plein et à garantir la prestation des programmes et services de santé publique exigés par la Loi.

Afin d’en savoir plus sur les programmes et services de Santé publique Sudbury et districts, consultez www.phsd.ca ou composez le 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 13 décembre 2023