Manifestations cliniques inhabituelles liées à la vaccination

Qu’est-ce qu’une manifestation clinique inhabituelle (MCI) à la suite d’une immunisation?

Une MCI à la suite d’une immunisation correspond à tout événement imprévu sur le plan médical qui survient après la vaccination et qui n’a pas nécessairement de lien de causalité avec l’utilisation du vaccin. Il peut s’agir d’un signe défavorable ou inattendu, d’un résultat anormal en laboratoire, d’un symptôme ou d’une maladie.

Pourquoi est-il important de signaler une MCI?

La déclaration à l’échelon provincial d’une MCI est un élément important pour évaluer globalement l’innocuité de tout vaccin. Les rapports de cas de MCI représentent une source importante de données, car ils peuvent révéler des signes d’effets indésirables que les études n’ont pas permis de déceler auparavant.

Dois-je signaler une MCI?

Oui. En vertu de l’article 38 de la Loi sur la protection et la promotion de la santé (LPPS) et de l’article 7 du Règlement de l’Ontario 569, qui s’y rattache, vous devez signaler une MCI à votre médecin-hygiéniste.

Quels genres de MCI faudrait-il signaler?

En vertu de l’article 38 de la LPPS, voici les manifestations jugées à déclaration obligatoire :

La Feuille de renseignements pour les fournisseurs de soins de santé sur les effets indésirables à la suite d’une immunisation (PDF, 300 Ko) contient des renseignements sur les genres de MCI à signaler.

En général, il est possible de signaler toute MCI à votre bureau de santé pour qu’un suivi supplémentaire soit effectué et qu’une enquête plus approfondie soit menée :

Un lien de causalité n’a pas à être prouvé, et soumettre un rapport n’implique pas qu’il y en a un.

En cas de doute quant à la nécessité de signaler ou non une manifestation, il y a lieu d’adopter une approche conservatrice et de le rapporter.

Qu’est-ce que le formulaire de l’Ontario Déclaration de MCI à la suite d’une immunisation?

Le formulaire de l’Ontario Déclaration de MCI à la suite d’une immunisation (PDF, 300 Ko) est un nouvel outil pour aider les professionnels de la santé à signaler les manifestations cliniques inhabituelles à la suite d’une immunisation à leur bureau de santé. Il remplace le formulaire de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) qui était utilisé auparavant.

Le formulaire peut être rempli électroniquement et imprimé, ou bien imprimé et rempli à la main. Si vous choisissez de le remplir en format électronique, vous devez absolument vous assurer de ne pas laisser l’ordinateur sans surveillance pendant que vous le faites. Avant de quitter l’ordinateur, vous devez aussi sortir complètement de l’application, supprimer la mémoire cache de votre fureteur et fermer ce dernier. Cela permettra de vous assurer que personne d’autre ne pourra accéder à des renseignements personnels sur la santé que vous auriez pu saisir.

Veuillez remplir le formulaire en fournissant autant de détails que possible. En plus d’inclure les données démographiques et celles sur l’immunisation, il est essentiel de décrire la manifestation avec précision pour que le conseil approprié puisse être donné aux personnes vaccinées quant à toute immunisation future et pour assurer une surveillance opportune et efficace de l’innocuité des vaccins.

Qu’advient-il des renseignements fournis dans le formulaire de l’Ontario Déclaration de MCI à la suite d’une immunisation?

Une fois que le bureau de santé local a reçu un signalement de MCI, il procède à un examen et mène une enquête. Le ou la médecin-hygiéniste peut formuler des recommandations à la personne vaccinée ou soignante en ce qui touche le suivi additionnel et la réception d’autres doses. Santé publique Sudbury et districts enregistre les rapports de MCI dans le Système intégré d’information sur la santé publique (SIISP), qui est le système électronique de déclaration des maladies à déclaration obligatoire et des MCI à la suite d’une immunisation en Ontario.

Santé publique Ontario (SPO) surveille constamment toutes les MCI qui sont signalées par le SIISP et les transmet à l’ASPC afin qu’elle l’inclue dans le Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l’immunisation (SCSESSI), une base de données nationale qui contient les MCI signalées dans toutes les provinces et tous les territoires au Canada.

Une fois que j’ai terminé, où dois-je envoyer le formulaire de l’Ontario pour déclarer les MCI?

Il y a lieu d’envoyer les formulaires remplis de déclaration des MCI au Santé publique Sudbury et districts par télécopieur sécurisé au 705.677.9618. Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à une infirmière-hygiéniste du santé publique en composant le 705.522.9200, poste 301, ou sans frais, le 1.866.522.9200.

Renseignements à l’intention des parents ou tuteurs concernant leurs enfants qui reçoivent des vaccins

La Feuille de renseignements pour les parents sur les effets indésirables à la suite d’une immunisation (Ministère de la Santé, PDF, 41 Ko, seulement en anglais) contient des renseignements sur la façon de déterminer et de signaler une MCI et peut être fournie aux parents ou aux tuteurs après la vaccination de L’Enfant.


Dernière modification : 28 avril 2022