Équité en santé pour les professionnels
Les fournisseurs de soins de santé jouent un rôle important pour promouvoir les possibilités pour tous et s’attaquer aux déterminants de la santé. À titre de fournisseur de soins de santé, vous pouvez susciter un changement dans la vie de la clientèle simplement en lançant une discussion au sujet de son statut socioéconomique et en ayant la capacité d’aider.
Cette section comprend un outil clinique en trois étapes, qui a été élaboré sous la direction clinique du Dr Gary Bloch. Cet outil peut être utilisé pour aborder le sujet de la pauvreté dans les soins primaires. Les ressources fournies sur le Web peuvent également aider votre clientèle et vous-même à naviguer parmi les systèmes de soutien du revenu.
La pauvreté : outil clinique pour les fournisseurs de soins primaires1
Faire un dépistage pour tout le monde
La pauvreté est partout, mais n’est pas toujours apparente. Vous devriez faire un dépistage général. Posez la question suivante à votre clientèle : « Avez-vous de la difficulté à joindre les deux bouts à la fin du mois? »
La pauvreté est un facteur de risque
Tout comme d’autres facteurs de risque, la pauvreté devrait être envisagée dans votre prise de décision clinique. La recherche révèle que le fait de grandir dans la pauvreté est associé à des taux de morbidité et de mortalité plus élevés chez les adultes, ce qui accroît le nombre de facteurs de risque de maladies ou de problèmes comme :
- la maladie cardiovasculaire
- le diabète
- la maladie mentale
- le cancer
- les maladies chroniques
- le stress toxique
Intervenir
En posant ces simples questions à votre clientèle, vous pouvez les aider en leur fournissant de l’information au sujet des programmes de sécurité du revenu.
Pour tout le monde
Avez-vous fait et envoyé vos déclarations de revenus?
Pour personnes âgées vivant dans la pauvreté
Recevez-vous la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti?
Pour familles avec enfants
Recevez-vous l’allocation canadienne pour enfants le 20e jour de chaque mois?
Pour personnes avec invalidités
Recevez-vous des prestations d’invalidité?
Pour peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit)
Avez-vous fait appel à des services de santé non assurés?
Pour bénéficiaires de l’aide sociale
Avez-vous fait une demande de suppléments de revenu?
Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l’outil
Veuillez visiter le site du Collège des médecins de famille de l’Ontario pour obtenir plus de renseignements au sujet de l’outil clinique et du rôle des fournisseurs de soins primaires. Ces sites Web sont en anglais seulement.
Outil localisateur de prestations
Utilisez cet outil fourni par le gouvernement du Canada pour obtenir une liste personnalisée des prestations auxquelles votre clientèle peut être admissible.
Ressources de recommandation pour le revenu
Pour trouver des programmes et des services dans votre communauté, composez 2-1-1 pour la ligne d’aide ou consultez la base de données en ligne du 211 qui fournit des renseignements et des recommandations concernant les services communautaires, sociaux, de santé et gouvernementaux de l’Ontario.
Pour obtenir des ressources locales supplémentaires, veuillez consulter le site LignesantéNord-Est.ca pour obtenir des ressources, connaître les événements et les nouvelles en matière de santé de votre région.
1 Centre for Effective Practice. Poverty: A Clinical Tool For Primary Care Providers. Disponible à https://cep.health/clinical-products/poverty-a-clinical-tool-for-primary-care-providers/?®ion=6 (en anglais seulement).
Dernière modification : 23 juillet 2025