Vous êtes une force de changement!

Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour réduire la pauvreté

Cercles Sudbury se concentre sur l’établissement de relations entre les personnes de tous les niveaux de revenus afin d’aider les personnes et les familles vivant avec un faible revenu. Cercles Sudbury crée des relations intentionnelles entre les « leaders de Cercles » (participants vivant avec un faible revenu) et les « alliés de Cercles » (bénévoles de la communauté servant d’allié).

La première vidéo de Cercles Sudbury présente les expériences d’un participant (leader) et d’un bénévole (allié) du programme.

La deuxième vidéo de Cercles Sudbury présente l’histoire et l’espoir des personnes participant à l’initiative Cercles Sudbury.

Apprenez-en plus au sujet des initiatives pour réduire la pauvreté dans notre communauté en consultant notre carte interactive.

Aider les personnes vivant dans la pauvreté en établissant des relations

Souhaiteriez-vous faire du bénévolat comme allié de Cercles et offrir votre amitié, faire du mentorat et donner du soutien émotionnel et concret à une personne vivant dans la pauvreté pour qu’elle passe de la pauvreté à une autosuffisance économique. Cercles Sudbury vise à aider les personnes et leurs familles à travailler sur leur plan d’action pour atteindre une viabilité économique future.

Êtes-vous prêt(e) à vous sortir de la pauvreté? Joignez-vous à Cercles Sudbury!

Apprenez-en plus au sujet de la Formation du leader de Cercles et Cercles Sudbury et ce qu’elle peut faire pour vous soutenir pendant que vous élaborez un plan pour vous sortir de la pauvreté.

Amorcer une conversation au sujet de la pauvreté

Les ateliers Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté invitent les participants à avoir un regard différent sur la pauvreté en explorant les expériences et les réalités des personnes vivant dans la pauvreté comparativement à celles des personnes à revenu moyen à élevé.

Vous êtes une force de changement

Personne ne devrait être susceptible de se trouver en mauvaise santé à cause de sa situation sociale ou financière. La campagne Vous êtes une force de changement vise à démontrer comment chacun d’entre nous peut susciter le changement dans sa communauté pour atteindre l’équité en matière de santé.

Que puis-je faire?

Informez-vous

Engagez une conversation

Votez!

Les gouvernements et les élections jouent un rôle important pour façonner les politiques qui ont une incidence sur tous les aspects de nos vies, notamment sur notre santé. Lorsque vous votez, vous exprimez votre avis sur la façon dont le gouvernement devrait fonctionner. C’est votre droit.

Décidez pour qui vous voterez en :

Engagez-vous, faites du bénévolat et redonnez ce que vous avez reçu

Le bénévolat est une partie essentielle de toute communauté solide. Aider d’autres personnes et redonner à la société crée un sentiment d’appartenance, améliore les liens communautaires et la santé de sa communauté. Un peu de temps et de compassion est tout ce dont vous avez besoin pour aider à améliorer votre communauté.

Vos actions peuvent faire une différence dans la vie d’une personne.

Il existe de nombreuses façons de participer à la vie de votre communauté. Discutez avec les membres des organisations dans lesquelles vous souhaitez faire du bénévolat. Santé publique Sudbury et districts accueille les bénévoles de tous les âges et de tous les niveaux. Nous recrutons également des bénévoles pour le programme Cercles Sudbury.

Voici d’autres manières de contribuer à une communauté prospère :

Prix Champions de la santé publique 2016 : Vous êtes une force de changement

Le prix Champions de la santé publique 2016 est axé sur le thème Vous êtes une force de changement. Ce prix a été présenté à un membre de la communauté, Monique Mercier, et à l’organisme Nos enfants, notre avenir.

Lutter contre la stigmatisation et trouver du soutien

Apprenez-en plus au sujet de l’événement Lutter contre la stigmatisation et trouver du soutien qui s’est déroulé le 11 mars 2020. Cet événement a été organisé pour sensibiliser le public à la stigmatisation et à la discrimination dont sont victimes les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ainsi qu’à l’importance des soutiens sociaux. L’événement a également permis aux personnes les plus touchées de parler de leurs histoires vécues et des difficultés liées à l’accès aux soutiens en matière de santé mentale, à l’obtention d’un logement abordable et à la vie avec un faible revenu dans notre communauté.

L’événement incluait une conférence d’Amy Willans, défenseure des personnes atteintes de problèmes de santé mentale et un projet de Photovoice élaboré par les participants (leaders) de Cercles.

Visionnez la vidéo pour voir des extraits de l’événement « Lutter contre la stigmatisation et trouver du soutien ».


Dernière modification : 28 juin 2021