Responsabilité et gestion du rendement

Le travail de Santé publique Sudbury et districts est motivé par bien des éléments. Chaque jour, nous nous efforçons de réaliser notre vision et de vivre notre mission, tout en nous laissant guider par nos priorités stratégiques et nos valeurs organisationnelles (formulées dans notre plan stratégique 2018-2022). Nous nous assurons aussi de répondre aux exigences provinciales qui sont fixées dans les Normes de santé publique de l’Ontario.

Un certain nombre de responsabilités en matière de production de rapports, de reddition de comptes et de rendement concernent le travail que nous accomplissons, notre façon de faire et les résultats que nous obtenons. Ces responsabilités contribuent à favoriser le respect de normes élevées et une pratique de qualité en santé publique, tout en permettant de répondre aux besoins de notre population. Certaines d’entre elles nous sont imposées par la province et font partie des mesures provinciales de responsabilisation et de surveillance, alors que d’autres sont d’origine locale.

Notre plan de surveillance de la responsabilisation 2018-2022

Le plan de surveillance de la responsabilisation 2018-2022 constitue le cadre global de Santé publique Sudbury et districts pour ce qui est de la responsabilisation et de la surveillance à l’échelle organisationnelle. Il aide à déterminer « l’évolution » du rendement dans trois grandes catégories de production de rapports :

  1. Exigences organisationnelles : incluant les indicateurs organisationnels provinciaux et locaux
  2. Exigences relatives aux programmes : incluant les indicateurs de programme ministériels et locaux
  3. Priorités stratégiques : incluant les rapports détaillés sur chaque priorité

La responsabilisation concernant les exigences organisationnelles et relatives aux programmes est abordée chaque année dans le rapport annuel sur la surveillance de la responsabilisation.

La responsabilisation concernant les priorités stratégiques est abordée deux fois l’an, soit dans les rapports détaillés sur les priorités stratégiques et, chaque année, dans le rapport annuel sur la surveillance de la responsabilisation.

Exigences organisationnelles

Le gouvernement provincial a créé un Cadre de responsabilisation pour la santé publique afin d’énoncer les attentes du Ministère à l’égard des conseils de santé et de soutenir la mise en place de programmes et services de santé publique et d’un solide secteur dans ce domaine. Le cadre comprend les exigences organisationnelles que doivent respecter les conseils de santé et pour lesquelles une surveillance doit être assurée et des rapports doivent être remis au Ministère.

Dans la catégorie des exigences organisationnelles, nous faisons état de quatre domaines de responsabilisation conformément aux Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO) : prestation des programmes et des services, obligations fiduciaires, pratiques de bonne gouvernance et de gestion et pratique de santé publique.

Nous produisons des rapports sur le respect des exigences organisationnelles formulées par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (exposées dans leurs grandes lignes dans les NSPO 2018), et sur la conformité aux indicateurs organisationnels de Santé publique Sudbury et districts qui correspondent au contexte local.

Apprenez-en davantage sur le Cadre de responsabilisation pour la santé publique et les obligations des conseils de santé en matière de production de rapports (ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario).

Exigences relatives aux programmes

Dans la catégorie des exigences relatives aux programmes, nous surveillons les progrès réalisés et mesurons la réussite en ce qui touche les mécanismes provinciaux et locaux de production de rapports concernant les normes fondamentales et relatives aux programmes que renferment les NSPO 2018. Nous présentons un compte-rendu des indicateurs de santé publique du ministère de la Santé et des Soins de longue durée en ce qui touche les résultats des programmes et l’apport aux résultats en matière de santé de la population. Nous le faisons aussi pour d’autres indicateurs locaux de Santé publique Sudbury et districts conformément à notre planification des programmes.

Priorités stratégiques

Le plan stratégique 2018-2022 de Santé publique Sudbury et districts est un autre élément de divulgation du plan de surveillance de la responsabilisation. Il englobe quatre priorités stratégiques, lesquelles représentent des domaines clés de concentration et orientent les mesures à venir pour créer des conditions optimales pour la santé de tous. La surveillance constante de l’intégration des priorités stratégiques dans les programmes ou les services permet de mesurer les progrès réalisés à ces égards.

Les rapports détaillés qui ont été publiés jusqu’à présent sur les priorités stratégiques sont accessibles ici.

Surveillance antérieure du rendement et rapports produits

Le plan de surveillance du rendement 2013-2017 de Santé publique Sudbury et districts a été le premier cadre de surveillance du rendement de l’organisme. Il renfermait des données et des renseignements sur le respect des indicateurs provinciaux et organisationnels ainsi que des rapports détaillés sur les priorités énoncées dans le plan stratégique. Les mesures de responsabilisation étaient surveillées régulièrement et le rapport était transmis au Conseil de santé chaque année. Le rapport sur le plan de surveillance du rendement 2017 (HTMLPDF, 733 KB) est accessible ici et d’autres rapports antérieurs peuvent être obtenus sur demande.


Dernière modification : 19 octobre 2018