Priorités stratégiques : rapport détaillé – October 2018

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Introduction

Le Plan stratégique 2018-2022 de Santé publique Sudbury et districts comprend quatre priorités stratégiques représentant les principaux domaines de concentration. Les priorités stratégiques reposent sur les réussites passées et orientent les mesures que nous prendrons pour créer des conditions optimales pour la santé de tous. Le document Priorités stratégiques : rapports détaillés met en évidence des expériences vécues dans les programmes et services de Santé publique Sudbury et districts afin de brosser le tableau de nos priorités d’action. Ces rapports sont soumis au Conseil de santé deux fois par année, au printemps et à l’automne, dans le cadre du Plan de surveillance de la responsabilisation 2018-2022.

Il importe de noter que les rapports ne correspondent pas nécessairement à un échéancier précis. Ils représentent plutôt un élément de surveillance constante de notre Plan stratégique 2018–2022.

Priorités stratégiques

Possibilités équitables

Nous oeuvrons pour l’équité en matière de santé en prônant des possibilités égales d’être en santé.

Rapports significatifs

Nous allons établir des rapports significatifs qui mènent à une mobilisation, des collaborations et des partenariats fructueux.

Excellence en matière de pratique

Nous allons oeuvrer pour l’excellence continue de la pratique en santé publique, y compris en ce qui touche la mise au point et la prestation des programmes et services.

Engagement organisationnel

Nous allons favoriser un engagement à l’échelle organisationnelle et nous assurer d’être en bonne position pour soutenir le travail de santé publique.

Priorité 1 : Possibilités équitables

Enquêtes sur le logement faisant intervenir des groupes marginalisés

La Division de la santé environnementale entend améliorer le logement pour les personnes marginalisées. Les inspecteurs de la santé publique savent que certaines d’entre elles peuvent être aux prises avec des problèmes d’accumulation, d’insalubrité et de négligence envers elles-mêmes. D’autres facteurs comme la mauvaise santé, les limitations physiques, l’exclusion sociale, le chômage, l’insécurité alimentaire, les mauvaises conditions de logement et la pauvreté recoupent ces comportements. Depuis 2016, une équipe de recherche a retenu les services d’inspecteurs de la santé publique, de personnes marginalisées (clients), de fournisseurs de services et de citoyens pour en apprendre davantage sur les défis, les éléments facilitateurs et les idées qui permettraient d’améliorer les enquêtes, en vue de faire de même pour les conditions de logement.

Voici quelques-unes des recommandations formulées : renforcer les partenariats et les mesures communautaires, promouvoir l’inclusion sociale, mettre les clients en contact avec les services, travailler à l’établissement de politiques de soutien à l’égard des clients, renforcer les pratiques fondées sur des données probantes et clarifier les rôles et les responsabilités.

La Division de la santé environnementale applique ces recommandations et collabore avec un groupe de partenaires communautaires afin de renforcer les partenariats, de clarifier les rôles et les responsabilités et de mieux mettre les clients en contact avec les services. Nous faire les champions de ces mesures nous permettra de continuer de soutenir les efforts de notre organisme ayant pour but d’améliorer les possibilités pour tous d’être en santé et d’aider les citoyens afin
qu’ils atteignent leur plein potentiel de santé.

Priorité 2 : Rapports significatifs

Créer des communautés scolaires saines par de solides relations

L’équipe de promotion de la santé en milieu scolaire de Santé publique Sudbury et districts collabore depuis longtemps avec le Comité de participation des parents du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario afin de planifier et de mettre en oeuvre une activité familiale annuelle, EXPLO ! Une foire pour faire étinceler les familles (Making Families Shine). L’événement fait partie d’une initiative destinée à favoriser la résilience et les relations familiales positives. Il serait impossible sans la relation précieuse qui existe avec cette communauté scolaire.

Depuis 2015, plus de 200 personnes ont participé aux ateliers EXPLO ! animés par des citoyens, des parents, du personnel enseignant et du conseil et des élèves. Elles ont appris de conférenciers bien renseignés et obtenu des ressources de différents partenaires communautaires. Dans le passé, le thème d’EXPLO ! a porté sur l’étude des passions, les manières de changer les choses dans la collectivité, l’idée de prendre soin de soi et l’exploration des mathématiques avec un esprit de croissance. Notre organisme a présenté divers ateliers qui correspondaient à ces thèmes, dont Create Smoothies !, Growth Mindset, Perseverance Stories et Math on the Menu.

Santé publique Sudbury et districts continue d’établir et d’entretenir la relation constructive avec le milieu scolaire et a déjà commencé à collaborer et à planifier en vue de l’EXPLO ! de l’an prochain.

Priorité 3 : Excellence en matière de pratique

Un travail d’équipe pour arriver à l’excellence en matière de pratique : réponse aux plaintes concernant la prévention et le contrôle des infections

Comme l’exigent les Normes de santé publique de l’Ontario et le protocole connexe, Santé publique Sudbury et districts réagit aux plaintes de la population concernant la prévention et le contrôle des infections. Le protocole dresse la liste d plusieurs genres d’établissements, y compris ceux où travaillent des membres de professions de la santé réglementées comme les cabinets de dentiste et de sages-femmes et les cliniques d’endoscopie et de chirurgie plastique.

Étant donné les divers écarts qui peuvent se produire concernant la prévention et le contrôle des infections, les divisions des services cliniques et de la santé environnementale ont uni leurs forces afin de former une équipe possédant des connaissances et une formation spécialisées pour répondre aux plaintes. L’équipe a pour but de s’assurer que l’évaluation des plaintes est précise, approfondie et complète. Par cette approche, nous réduisons au minimum le risque pour le public et la responsabilité à l’égard de l’organisme.

L’équipe interdisciplinaire se compose de directeurs de division, de gestionnaires, d’infirmières-hygiénistes de première ligne et d’inspecteurs de la santé publique. Elle a notamment comme priorité de tendre à l’excellence en matière de pratique en s’assurant que ces employés possèdent les connaissances et les compétences pour répondre efficacement aux plaintes concernant la prévention et le contrôle des infections.

Priorité 4 : Engagement organisationnel

Vérifiez avant de partir ! Une promesse de transparence

Santé publique Sudbury et districts fournit au public les résultats d’inspection concernant les dépôts d’aliments sur son site Web depuis 2009. Depuis, il s’est engagé à être transparent en s’efforçant de mettre au point, d’élargir et d’améliorer son site de divulgation proactive, Vérifiez avant de partir ! Ce site Web fournit des renseignements opportuns qui aident le public et nos partenaires communautaires à choisir l’endroit où obtenir les services voulus en se fondant sur des données probantes.

Le public peut maintenant obtenir facilement des renseignements sur les inspections et l’application des lois en ce qui touche les dépôts d’aliments, les établissements de services personnels, les installations aquatiques destinées aux loisirs (comme les piscines, les aires de jeu d’eau, les plages et les spas publics), les petits réseaux d’eau potable et les marchands de tabac et de cigarettes électroniques. Par cet engagement constant, l’organisme s’efforce de faire grandir le site Vérifiez avant de partir ! afin d’inclure les résultats d’inspection concernant les services de garde certifiés, les camps récréatifs et les lits de bronzage.

Afin d’en savoir plus, allez au : https://checkbeforeyougo.phsd.ca/

Cadre de surveillance de la responsabilisation de Santé publique Sudbury et districts

For a breakdown of the Public Health Sudbury & Districts Accountability Monitoring Framework in an HTML format, please see below.

Contexte local

1. Quoi

2. Pourquoi

3. Comment

Optique provinciale

Optique locale

 

 

 


Dernière modification : 14 mai 2019