Protégez vos yeux pendant l’éclipse solaire

Étant donné l’éclipse solaire qui aura lieu le lundi 8 avril, Santé publique Sudbury et districts rappelle à tout le monde que regarder directement le soleil sans protection appropriée peut causer une grave blessure aux yeux, y compris la cécité. Les enfants pourront ne pas comprendre les risques associés au fait de regarder l’éclipse. Il y a donc lieu de les surveiller pendant toute la durée du phénomène.

Il est dangereux de regarder l’éclipse sans équipement approuvé de protection oculaire. Même regarder une petite partie du soleil avant, pendant ou après l’éclipse sans protection peut nuire à vos yeux et à votre vision.

L’éclipse solaire sera visible dans certaines parties de l’Ontario entre 14 h et 16 h 30, environ. Dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, l’éclipse solaire sera partielle, et le disque solaire sera couvert au maximum à 15 h 19 à Sudbury.

Comment protéger vos yeux pendant l’éclipse :

  • Regardez l’éclipse en ligne, depuis un endroit sécuritaire à l’intérieur, autant que possible. Bien des sites Web offriront une diffusion en direct. Il pourrait s’agir d’une bonne solution pour que les enfants sous votre garde vivent l’expérience en toute sécurité.
  • Ne regardez pas le soleil sans équipement approuvé de protection oculaire. Les lunettes de soleil ordinaires NE protégeront PAS vos yeux. Les fenêtres de votre domicile, de votre lieu de travail ou de votre véhicule n’offriront pas la protection voulue non plus.
  • Si vous choisissez de regarder l’éclipse directement, il y a lieu de porter des lunettes munies de filtres spéciaux répondant à la norme internationale ISO 12312-2 pour prévenir les dommages aux yeux.
  • N’utilisez pas de lunettes d’éclipse si elles sont endommagées. Assurez-vous notamment que les lentilles ne sont pas plissées ou égratignées. Les lentilles endommagées ne vous protégeront pas.
  • Assurez-vous que vos lunettes d’éclipse couvrent entièrement votre champ de vision.
  • Commencez par mettre vos lunettes tout en détournant les yeux du soleil. Une fois les lunettes bien en place, vous pouvez regarder l’éclipse. Ensuite, détournez les yeux du soleil avant de les retirer.
  • Évitez de regarder l’éclipse par la lentille d’un appareil photo ou d’un téléphone, un télescope, des jumelles ou tout autre appareil optique.

Regarder le soleil peut blesser les yeux de plusieurs façons. En voici des exemples :

  • Brûler la rétine.
  • Brouiller la vue.
  • Faire perdre la vue immédiatement ou au fil du temps.

Il se peut que vous ne remarquiez pas la blessure ou les dommages sur le champ. Il peut s’écouler de 12 à 48 heures. Si vous regardez l’éclipse et que votre vision se brouille ou se perd dans une certaine mesure pendant ou après le phénomène, adressez-vous à votre professionnel des soins de la vue (par exemple, votre optométriste) ou votre fournisseur de soins de santé dès que possible.

Si vous ne disposez pas d’un équipement de protection oculaire approprié et sécuritaire, vous pouvez fabriquer une simple boîte à éclipse qui vous permettra de voir l’éclipse en toute sécurité sans la regarder directement (Agence spatiale canadienne). Les organismes comme la NASA (disponible en anglais seulement) diffuseront aussi l’éclipse en direct.

Le site de l’Agence spatiale canadienne propose une vidéo sur la manière d’observer sans danger une éclipse solaire. Afin d’obtenir des conseils santé en Ontario, composez le 811 (ATS : 1.866.797.0007) pour parler à une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé (Santé811), appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais) ou consultez phsd.ca.

Dernière modification : 5 avril 2024