Possibilités pour tous : Le chemin vers l’équité en matière de santé (points culminants)

Avons-nous TOUS les mêmes possibilités d’être en santé? La réponse est non.

Afin de brosser un tableau plus clair de la santé dans la ville du Grand Sudbury, nous avons étudié des résultats pour la santé (comme notre longévité et le risque de blessure que nous courons) et le lien qui existe entre eux et notre milieu socioéconomique.

Au Service de santé publique de Sudbury et du district, nous nous efforçons de comprendre la santé et ce qui nous permet de la conserver. Nous savons que notre santé est influencée par bien des facteurs : la génétique, le mode de vie et les comportements de chacun et les environnements physique et socioéconomique où nous vivons. Afin de brosser un tableau plus clair de la santé dans la ville du Grand Sudbury, nous avons étudié des résultats la concernant en la matière (comme notre longévité et le risque de blessure que nous courons) et le lien qui existe entre eux et notre milieu socioéconomique. Dans le cadre d’une analyse récente des données sur la santé à l’échelle locale, nous avons posé la question suivante : Avons-nous TOUS les mêmes possibilités d’être en santé? La réponse est non. Continuez de lire pour en savoir plus ou cliquez ici pour accéder au rapport complet.

L’analyse

Les secteurs de la ville du Grand Sudbury ont été regroupés selon leurs caractéristiques socioéconomiques (p. ex., le revenu du ménage, l’emploi et le niveau de scolarité) et classés comme étant les plus ou les moins défavorisés. Ensuite, nous avons étudié les résultats pour la santé (p. ex., l’état de santé autoévalué, les visites à l’urgence et l’obésité) qui ont été obtenus dans le cas des habitants de ces secteurs. Nous avons demandé si ces résultats étaient meilleurs ou pires selon que le statut socioéconomique d’un secteur était pire ou meilleur (parmi les plus ou les moins défavorisés).

Les résultats

Lorsque nous avons comparé les secteurs les plus et les moins défavorisés de la ville du Grand Sudbury, notre analyse a révélé des différences significatives en ce qui touche 15 résultats pour la santé. Entre autres, les habitants des secteurs les plus défavorisés de la ville du Grand Sudbury ont affiché les plus hauts taux aux chapitres suivants :

Le rapport Possibilités pour tous : Le chemin vers l’équité en matière de santé fournit une description complète des méthodes, des résultats et de leur interprétation.

Que signifient ces résultats?

Notre analyse a révélé un lien significatif entre les conditions socioéconomiques dans lesquelles vivent les habitants du Grand Sudbury et 15 importants résultats pour la santé. Les différences que nous constatons en santé entre les habitants des secteurs les plus et les moins défavorisés peuvent être perçues comme des possibilités perdues d’être en santé. Par exemple, si tous les habitants de la ville du Grand Sudbury avaient les mêmes possibilités d’être en santé que ceux des secteurs les moins défavorisés, il y aurait 9 706 personnes de plus qui se diraient en excellente ou en très bonne santé.

Plus de possibilités d’être en santé!

Si tous les habitants de la ville du Grand Sudbury avaient les mêmes possibilités d’être en santé que ceux des secteurs les moins défavorisés, il y aurait chaque année :

Pourquoi cette information est-elle importante?

Vous pouvez commencer à penser, à parler et à poser vos propres questions. Il est alarmant de constater qu’il existe à Sudbury de véritables différences en santé qui reposent sur les caractéristiques socioéconomiques d’un secteur. Cela peut vous motiver à poser des questions comme : « Ces différences sont-elles acceptables? » « Pourquoi existent-elles? »« Que puis-je faire pour changer la situation? » La bonne nouvelle, c’est que plus nous parlons de l’équité en matière de santé, moins elle est cachée et plus nous pouvons découvrir quoi faire pour améliorer les choses.

Nous savons que ces différences en santé ne sont PAS inévitables! Les données locales démontrent que les habitants de la ville du Grand Sudbury n’ont pas tous les mêmes possibilités d’être en santé. Elles soulignent que, dans certains cas, collaborer permet d’atténuer et de réduire les iniquités en matière de santé. Le Service de santé publique de Sudbury et du district s’en servira pour orienter les activités destinées à servir les résidents et à favoriser des possibilités plus grandes d’être en santé dans notre collectivité. Étant donné les mesures éclairées et inventives qui peuvent être prises, personne n’a à risquer d’être en mauvaise santé uniquement à cause de son environnement socioéconomique. Ensemble, nous pouvons bâtir un milieu où il y a des Possibilités pour tous.

Explorez notre site Web pour :

LIRE le rapport complet Possibilités pour tous : le chemin vers l’équité en matière de santé
En APPRENDRE davantage sur les conditions qui influent sur les Possibilités pour tous
VOUS RENSEIGNER sur les efforts qui sont déployés au Service de santé publique et dans la collectivité pour créer des Possibilités pour tous
Suivez-nous sur Twitter! @SD_PublicHealth et @equitysdhu

Le présent document vise à mesurer le statut socioéconomique de secteurs de Sudbury d’après l’indice de défavorisation mis au point par des chercheursquébécois. Comme tels, les termes « les plus défavorisés » et « les moinsdéfavorisés » servent à étiqueter les secteurs. Ils ne traduisent pas bien larésilience, les forces et les possibilités d’être en santé qui existent aussi dansla ville du Grand Sudbury. Ils découlent plutôt de l’indice utilisé dans l’analyse.


Dernière modification : 4 juin 2015