Santé publique donne des conseils sur la prévention de l’engelure et de l’hypothermie

Comme le temps froid est une réalité de la vie pour les populations nordiques, Santé publique Sudbury et districts souhaite rappeler à tout le monde de prendre les précautions nécessaires pour se protéger du froid. Les lésions dues au froid peuvent survenir à diverses températures, mais se produisent plus rapidement lorsqu’il fait plus froid. L’engelure et l’hypothermie sont les problèmes les plus courants et les plus faciles à prévenir.

L’engelure signifie que la peau est en fait gelée. En plus d’être froide au toucher, la peau peut sembler engourdie et paraître blanche. Dans les cas plus graves, la zone devient dure, cireuse et peut prendre une coloration blanche ou foncée. Les extrémités sont souvent les premières à geler. Par ailleurs, il existe un état appelé gelure très superficielle, où la peau peut paraître brillante et rosée. Il s’agit d’un signe précurseur que l’engelure est imminente. Si vous voyez ces signes, déplacez-vous vers un endroit plus chaud ou protégez la peau avec des couches de vêtements.

L’hypothermie est un état qui met la vie en danger. Elle survient quand le corps est exposé au froid pendant longtemps et perd plus de chaleur qu’il ne peut en produire. Il est possible que la personne grelotte, qu’elle soit somnolente, confuse, qu’elle éprouve des difficultés d’élocution, une perte de coordination, et que ses lèvres soient pâles et bleuâtres. Les personnes qui présentent des signes et des symptômes d’hypothermie auront soudainement des grelottements, mais ceux-ci pourront diminuer et cesser à des stades plus avancés.

Afin d’obtenir de plus amples renseignements et de savoir comment traiter d’urgence l’engelure et l’hypothermie, Santé publique suggère de passer en revue la page sur les urgences dues au froid de la Croix-Rouge ou le guide de référence sur les premiers soins de l’Ambulance Saint-Jean  à partir de la page 256.

Prévention des lésions dues au froid :

  • Vérifiez les prévisions météorologiques et planifiez en conséquence.
  • Limitez le temps passé au froid.
  • Habillez-vous par couches, en veillant à ce que la couche extérieure résiste au vent. Portez un chapeau et des mitaines ou des gants isolés. Gardez votre visage au chaud au moyen d’un foulard, d’un cache-col ou d’un masque.
  • Portez des chaussures chaudes et imperméables.
  • Abritez-vous du vent.
  • Restez en mouvement. Marcher ou courir vous aidera à vous réchauffer en produisant de la chaleur corporelle, mais essayez d’éviter de transpirer.
  • Restez au sec. Enlevez les vêtements humides autant que possible et retirez ou aérez les couches extérieures si vous transpirez.
  • Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien, car certains médicaments peuvent vous rendre plus sensible au froid.

Par temps très froid, surveillez les voisins qui risquent d’être vulnérables en raison de leur âge, de leurs conditions de vie, de leur état de santé, de leur mobilité réduite ou de leur isolement.

Les sans-abri peuvent passer beaucoup de temps à l’extérieur et risquent de subir davantage les effets du froid. Cela peut être dû à bien des facteurs, y compris aux problèmes suivants :

  • vêtements inadéquats
  • malnutrition
  • lésion antérieure due au froid
  • antécédents de maladie du cœur ou de diabète

Le risque de conséquences non mortelles graves dues au froid, comme l’amputation ou l’hospitalisation prolongée, augmente chez les sans-abri. Afin de les aider, songez à donner des couvertures et des chaussettes chaudes, des mitaines, des chapeaux, des sous-vêtements longs, des chaussures et des vêtements de dessus aux groupes d’aide locaux.

Afin d’en savoir plus concernant la prévention des lésions dues au froid, veuillez consulter www.phsd.ca ou composer le 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 17 janvier 2024