Santé publique Sudbury et districts signale un cas d’infection au virus du Nil occidental chez un être humain

Santé publique Sudbury et districts a reçu des résultats de laboratoire confirmant qu’une personne adulte a obtenu un résultat positif à un test de dépistage du virus du Nil occidental. Auparavant, les plus récents cas confirmés en laboratoire dans les districts du Grand Sudbury et de Manitoulin remontaient à 2017.

Plus tôt cette saison, on a détecté un moustique porteur du virus dans le district de Manitoulin par une surveillance systématique. Les années antérieures, on a découvert dans les districts des moustiques et des oiseaux infectés. La surveillance systématique par piégeage de moustiques se poursuit sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts.

« Même s’il est peu courant que des cas d’infection au virus du Nil occidental soient enregistrés chez des êtres humains, la menace que représente le virus est constante, puisque celui-ci se trouve un peu partout en Ontario, a souligné Jonathan Groulx, gestionnaire à la Division de la protection de la santé de Santé publique. Il est important de prendre des précautions pour se protéger de l’infection », a-t-il ajouté.

Le virus du Nil occidental se propage par la piqûre d’un moustique infecté. Les moustiques le contractent en se nourrissant sur des oiseaux contaminés. La gravité des symptômes peut être variable. La plupart des gens n’en présentent aucun, alors que d’autres peuvent en avoir de légers, comme de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, une légère éruption cutanée et une inflammation des glandes lymphatiques. Dans de très rares cas, l’infection peut toucher le système nerveux central et causer de graves symptômes.

C’est à la fin de l’été que le virus du Nil occidental risque généralement le plus d’être contracté. Les moustiques peuvent en porter de fortes concentrations en cette période, et c’est là que les gens risquent de ne pas se montrer aussi prudents lorsqu’il s’agit de se protéger contre les piqûres de moustiques. Voici quelques-unes des mesures simples que vous pouvez prendre pour continuer d’assurer votre protection et celle de votre famille :

Réduire le risque autour du domicile

  • Installez des moustiquaires aux fenêtres et aux portes ou réparez ceux que vous avez.
  • Autour de votre domicile, enlevez l’eau stagnante où les moustiques peuvent se reproduire.
  • Entretenez régulièrement votre cours et votre pelouse : ramassez le gazon coupé, les feuilles râtelées ou les autres débris en décomposition et recyclez-les ou déchiquetez-les pour que la matière organique ne finisse pas dans les égouts pluviaux et ne serve pas à nourrir les larves de moustiques.
  • Retournez souvent le compost.

Précautions individuelles

  • Autant que possible, demeurez à l’intérieur du crépuscule à l’aube, période où l’activité des moustiques est maximale.
  • Utilisez un filet antimoustique lorsque vous dormez en plein air ou dans une structure dépourvue d’une moustiquaire, ainsi que pour protéger les petits bébés à l’extérieur.
  • Quand vous allez dehors, portez une chemise pâle à manches longues, un pantalon, des chaussures et des chaussettes, en particulier du crépuscule à l’aube, période où les moustiques sont les plus actifs.
  • Utilisez un insectifuge approuvé et suivez les recommandations du fabricant.

Afin d’en savoir plus sur le virus du Nil occidental, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais) ou allez à phsd.ca/fr.

Dernière modification : 8 septembre 2023