Santé publique Sudbury et districts signale une infection par la rougeole

Santé publique Sudbury et districts signale la première infection par la rougeole à s’être produite dans les districts de Sudbury et de Manitoulin depuis 2014. La personne touchée est un nourrisson trop jeune pour avoir été vacciné.

Santé publique a avisé directement les personnes de sa zone de service qui ont été exposées à la rougeole et continue de collaborer avec le ministère de la Santé et d’autres organismes locaux de santé publique pour réduire au minimum la propagation du virus. Cependant, la rougeole se propage dans l’Amérique du Nord à des niveaux jamais observés depuis trois décennies. Compte tenu de ce risque accru, il est important que chaque personne se protège en s’assurant d’avoir reçu deux doses de vaccin.

« La rougeole peut se propager rapidement chez les personnes qui ne sont pas complètement immunisées, et certaines peuvent tomber gravement malades », a déclaré Christina Baier, gestionnaire à la Division de la protection de la santé de Santé publique. « C’est une occasion pour chaque personne de s’assurer qu’elle a reçu toutes les doses nécessaires de vaccin ou de faire un suivi auprès de son fournisseur de soins de santé, au besoin », a-t-elle ajouté.

Renseignements sur la rougeole

La vaccination demeure la meilleure protection contre la rougeole – elle est sûre et efficace. Elle limite la propagation de la maladie et assure votre protection et celle des autres, en particulier les nourrissons et les personnes dont le système immunitaire est affaibli et qui ne peuvent pas se faire vacciner.

Le virus se propage dans l’air et par contact direct avec une personne infectée. Il peut vivre jusqu’à deux heures dans l’air ou sur les surfaces. Plus de 90 % des personnes qui ne sont pas immunisées contre la rougeole seront infectées en cas d’exposition.

La maladie peut entraîner de graves complications, comme des infections pulmonaires, une enflure du cerveau, des crises d’épilepsie, des infections de l’oreille moyenne et, dans de rares cas, la mort. Les personnes enceintes peuvent également connaître un travail prématuré, une mortinaissance ou une fausse couche.

Symptômes courants de la rougeole

  • fièvre
  • écoulement nasal, toux
  • yeux rouges et larmoyants
  • petites taches blanches dans la bouche et la gorge
  • éruption cutanée rouge qui prend naissance sur le visage et s’étend au reste du corps (de trois à sept jours après les autres symptômes)

Si vous ou un membre de votre famille présentez des symptômes et pensez qu’une exposition à la rougeole a eu lieu dans votre cas, isolez-vous immédiatement. Restez chez vous. Évitez tout contact avec des personnes non vaccinées. Avant de vous rendre sur place, appelez votre fournisseur de soins de santé ou la clinique sans rendez-vous afin d’obtenir des directives sur la manière de protéger les autres, par exemple en portant un masque médical ou N95.

Outil d’évaluation en ligne

L’outil d’auto-évaluation pour la rougeole vous aidera à déterminer si vous êtes protégé contre la rougeole, quoi faire si vous présentez des symptômes, si vous avez été exposé au virus de la rougeole, ou si vous n’êtes pas certain de votre risque.

Comment vérifier votre dossier d’immunisation

  • Vérifiez les dossiers d’immunisation des membres de votre famille ou le vôtre (en ligne ou en version papier) pour confirmer si votre vaccination contre la rougeole est terminée. En cas d’incertitude, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
  • Si vous avez soumis le dossier d’immunisation de votre enfant à Santé publique Sudbury et districts, vous pouvez le consulter en ligne à l’aide de Connexions immunisations Ontario (CION) à l’adresse icon.ehealthontario.ca. Santé publique tient un registre des vaccins reçus pour les personnes de moins de 18 ans.
  • Santé publique ne conserve pas de nouveau dossier pour les personnes de 18 ans ou plus. Vérifiez votre carte jaune (fiche d’immunisation) pour connaître vos antécédents de vaccination.
  • Si votre date de naissance est antérieure à 1970, vous avez probablement acquis l’immunité contre la rougeole. En cas d’incertitude, consultez votre fournisseur de soins de santé.

Pour en savoir plus sur la rougeole et la vaccination, veuillez consulter phsd.ca ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 22 juillet 2025