Qu’est-ce que la rougeole?
La rougeole est une infection respiratoire très contagieuse d’origine virale. Elle est plus grave chez les nourrissons et les adultes de plus de 20 ans.
La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario.
Quels sont les symptômes de la rougeole?
- Forte fièvre
- Toux, écoulement nasal
- Yeux larmoyants, rouges et irrités
- Sensibilité à la lumière
- Petits points blancs dans la bouche
- Éruption cutanée rouge et marbrée qui commence sur la tête et le visage et s’étend au reste du corps
La rougeole peut mener à de graves complications comme :
- la pneumonie (infection des poumons);
- l’encéphalite (inflammation du cerveau);
- des infections de l’oreille moyenne;
- des crises d’épilepsie.
L’infection par le virus de la rougeole durant la grossesse peut augmenter le risque de travail prématuré, de fausse-couche, d’accouchement d’un mort-né et de faible poids à la naissance. Les femmes enceintes devraient s’adresser à leur fournisseur de soins de santé en cas d’exposition à la rougeole. Les enfants atteints devraient être surveillés étroitement, car ils risquent de subir de graves complications.
Prenez des dispositions pour consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment la rougeole se propage-t-elle?
Le virus de la rougeole se propage facilement d’une personne à l’autre par des gouttelettes répandues dans l’air. Elle se transmet d’une personne infectée aux autres par la toux, les éternuements et même la parole. Le virus peut demeurer actif et contagieux dans l’air ou sur les surfaces infectées pendant deux heures. Au Canada, il y a lieu de prendre l’exposition à la rougeole très au sérieux.
D’habitude, les symptômes se manifestent après 14 jours, mais ils peuvent le faire au bout de 21 jours.
La rougeole est contagieuse de quatre jours avant l’apparition de tout signe de maladie à quatre jours après le début de l’éruption cutanée. Elle dure généralement deux semaines environ.
Comment la rougeole se traite-t-elle?
Il n’existe aucun traitement précis contre la rougeole. Des soins de soutien en milieu hospitalier peuvent s’avérer nécessaires dans les cas graves.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.
Comment la rougeole se prévient-elle?
Le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole consiste à se faire vacciner. En Ontario, le vaccin contre la rougeole est combiné à celui contre les oreillons et la rubéole. Il porte le nom de vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole). Ce dernier est recommandé chez tous les enfants, car il leur procure une protection à vie contre la rougeole.
La loi provinciale stipule que tous les écoliers de l’Ontario doivent être vaccinés contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, sauf s’ils en sont exemptés pour des raisons médicales ou philosophiques.
Les adultes nés avant 1970 sont considérés comme étant naturellement immunisés contre la rougeole parce qu’ils ont été exposés au virus plus tôt au cours de leur existence.
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.