S’attaquer à la crise des drogues toxiques : le rapport souligne les priorités pour le Grand Sudbury

Aujourd’hui, Santé publique Sudbury et districts a publié un rapport détaillé, intitulé Mettre en valeur les voix, adopter les points de vue, aller de l’avant : Rapport sommaire concernant le sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury (PDF). Le document fait état des idées et des priorités découlant du sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury (le sommet) tenu les 7 et 8 décembre 2023.

« Le sommet a été organisé selon le principe que nous devons unir nos efforts pour arrêter les décès et les souffrances évitables que causent les drogues toxiques dans le Grand Sudbury, a souligné la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Comme les pièces d’un casse-tête qui s’assemblent, le sommet a réuni divers dirigeants et points de vue, y compris ceux des personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent sur la consommation de substances. Nous avons été mis au défi d’utiliser notre tête et notre cœur pour mieux comprendre les effets sur les gens et trouver ce que nous pouvons faire de plus. En comprenant mieux la situation collectivement, nous sommes maintenant plus à même d’arrêter ce qui ne fonctionne pas et d’intensifier ce qui fonctionne — en veillant surtout à sauver des vies », a-t-elle ajouté.

Les participants ont défini les grandes priorités, et ont établi notamment qu’il fallait s’attaquer à la stigmatisation structurelle, augmenter la collaboration, éliminer les obstacles à l’accès et garantir des fonds suffisants pour obtenir un effet à long terme. Ils ont aussi déterminé les mesures prioritaires pour les trois thèmes du sommet. Voici quelle est la grande priorité pour chaque thème :

  • Promotion de la santé : Créer une stratégie globale pour les jeunes qui favorise la résilience, en s’assurant que leur voix en oriente l’élaboration.
  • Services intégrés : Augmenter le logement adapté, transitoire et abordable.
  • Soins liés à la consommation de substances : Désigner un organisme qui sera chargé d’aider les personnes qui consomment des drogues à se repérer dans les services et de souligner les lacunes dans ces services afin que les organismes puissent s’y attaquer collectivement.

Les enseignements autochtones ont été intégrés à tous les aspects du sommet et sont mis en évidence dans le rapport — en reconnaissance de l’importance des pratiques traditionnelles et des approches culturelles lorsqu’il s’agit d’aborder la consommation de substances.

« Le sommet était une excellente occasion de réseauter avec des personnes de tous les horizons qui ont toutes à cœur de s’attaquer à la crise des drogues toxiques. J’ai bon espoir qu’un changement positif se produira », a souligné James Gough, président du comité consultatif des personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent pour le sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury.

« La tâche n’est pas accomplie. Le fait de réunir des gens pour échanger des idées et entendre les personnes les plus touchées par la crise nous a permis d’appuyer des solutions fondées sur les données probantes qui peuvent être adaptées au Grand Sudbury. Même si chaque organisme a un rôle primordial à jouer individuellement pour ce qui est de donner suite aux priorités énoncées dans le rapport — ensemble, nous devons nous assurer de coordonner nos efforts, de rendre des comptes à toute notre collectivité et de bâtir un avenir prometteur, plus brillant et plus sûr pour tout le monde », a précisé Ed Archer, administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury.

Tout au long de l’événement d’une journée et demie, les participants ont généré plus de 150 idées pour aborder la crise des drogues toxiques. Le rapport résume la collaboration entre les quelque 200 dirigeants — qui représentaient plus de 70 organismes — unis pour améliorer la situation des personnes qui consomment des substances dans le Grand Sudbury.

En tant que cadres responsables et coprésidents du comité de coordination pour le sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury, la Dre Penny Sutcliffe et Ed Archer soulignent la collaboration étroite qu’ont apporté toutes les parties concernées à l’établissement des prochaines étapes, des processus et des structures pour atténuer les méfaits et garantir la reddition des comptes dans notre communauté.

Les responsables de la Stratégie communautaire contre les drogues (SCCD) de la Ville du Grand Sudbury vont promouvoir les priorités découlant du sommet, tout en évaluant leurs propres activités pour mieux les aligner sur les trois thèmes du sommet. Ils examineront aussi la possibilité de créer un lien avec des partenaires communautaires afin que les efforts soient harmonisés, reliés et responsables. L’inclusion concrète de la voix des Autochtones et des personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent sera essentielle pour répondre aux priorités.

Lisez le document complet intitulé Mettre en valeur les voix, adopter les points de vue, aller de l’avant : Rapport sommaire concernant le sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury à www.phsd.ca/fr/sommet-drogues-toxiques.

Dernière modification : 31 janvier 2024