Stratégie communautaire contre les drogues de la ville du Grand Sudbury

Services de consommation et de traitement supervisés pour le Grand Sudbury

En août 2021, la Stratégie communautaire contre les drogues (SCCD) a présenté des demandes finalisées aux gouvernements provincial et fédéral afin d’obtenir du financement et des exemptions pour permettre la mise en place d’un site permanent de services de consommation et de traitement supervisés dans la ville du Grand Sudbury. Ces demandes comprenaient un plan détaillé des ressources, de la dotation en personnel et des finances afin d’assurer le lancement réussi de services de consommation et de traitement supervisés (SCTS) une fois approuvés. Les approbations des gouvernements fédéral et provincial étant en attente, la SCCD est impatiente de passer aux prochaines étapes et se prépare à mobiliser le personnel et les ressources.

Prochaines étapes pour un site temporaire

En juillet 2021, la Stratégie communautaire contre les drogues (SCCD) de la ville du Grand Sudbury a présenté une demande de services temporaires de consommation et de traitement spécialisés (également connus sous le nom de site répondant à un besoin urgent en matière de santé publique) après avoir reçu l’approbation de financement garanti de la Ville pour au moins les trois prochaines années. Un site urgent permet une mise en œuvre plus rapide des services de réduction des méfaits pour les personnes qui consomment des drogues, pendant que l’on finalise l’étape de développement d’un site permanent. Une fois la construction terminée de l’installation qui offrira les services, ces demandes peuvent passer par l’approbation finale.

La SCCD a commencé à mobiliser les ressources et le personnel nécessaires au fonctionnement du site temporaire des SCTS. En outre, un comité consultatif est mis sur pied pour guider le développement et l’ouverture du site des SCTS.

Télécharger les recommandations (PDF, 287 Ko)

Étapes de l'exemption

POINTS DE VUE

Écoutez nos leaders communautaires partager leurs POINTS DE VUE sur les services de consommation et de traitement supervisés (SCTS).

POINTS DE VUE comporte une série de vidéos présentant des témoignages d’experts de notre communauté, qui expliquent pourquoi les SCTS sont une pièce importante du casse-tête lorsqu’il s’agit de réduire les méfaits associés à la consommation de substances au sein de notre communauté.

Les Services de consommation et de traitement supervisés ont été définis comme initiative clé pour sauver des vies. Ils constituent l’une des pièces d’un casse-tête plus vaste visant à soutenir les personnes qui ont des dépendances et à réduire les méfaits.

Nous sommes Jeff

Nous travaillons ensemble pour la santé de notre communauté.

Protéger votre famille et vos amis des répercussions de la consommation de substances contribue à la santé, à la sécurité et au bien-être des communautés du Grand Sudbury. Nous offrons des stratégies pour les jeunes, les adultes et les adultes plus âgés pour les informer et les éduquer en matière de promotion de la santé.

Ces personnes sont nous

La stigmatisation concerne l’utilisation de stéréotypes négatifs pour porter un jugement ou faire preuve de discrimination.

Malheureusement, la stigmatisation est l’un des obstacles les plus importants et nuisibles auquel font face les personnes qui consomment des drogues quotidiennement. Les personnes qui consomment des drogues proviennent de tous les milieux, conséquemment, nous ne savons pas quelles sont celles qui pourraient avoir du mal à s’en sortir. Discutez avec vos amis et votre famille de la consommation de drogues.

Comment pouvez-vous changer les choses dans votre communauté ?

Inscrivez-vous aux alertes en matière de drogue, sachez comment et où obtenir de la naloxone, comment et où éliminer les seringues de manière sécuritaire, comment vous jeter des médicaments inutilisés ou expirés, et bien davantage!

Ressources

Surveillance des opioïdes

Plan d’intervention contre les empoisonnements aux opioïdes de la Ville du Grand Sudbury (PDF, 2.01 Mo)

Trousse d’outils de communication (PDF, 801 Ko)

Stratégie communautaire contre les drogues de la ville du Grand Sudbury; Appel à l’action (PDF, 4.17 Mo)

FAQ sur les services de consommation supervisée

Sommaire et points saillants  (PDF, 589 Ko) HTML

 


Dernière modification : 27 juin 2022