Stratégie communautaire contre les drogues de la ville du Grand Sudbury

Les résultats de l’Étude d’évaluation des besoins et de faisabilité concernant les services de consommation supervisée sont maintenant disponibles. Selon les conclusions, le Grand Sudbury bénéficierait de services de consommation supervisée et ceux-ci pourraient constituer une stratégie réalisable pour s’attacher à la consommation d’alcool et d’autres drogues à l’échelle locale.

La consommation d’alcool et d’autres drogues continue d’influer sur la santé et la sécurité de notre collectivité. En tant que communauté, nous pouvons faire bien des choses pour nous attacher aux méfaits qui s’y rapportent. L’une de ces mesures consiste à envisager des services de consommation supervisée (SCS).

Demande d’expression d’intérêt pour un site de services de consommation supervisée

Le 29 octobre 2020, le Réseau ACCESS Network, en collaboration avec la Stratégie communautaire contre les drogues et avec le soutien de Santé publique Sudbury et districts, a publié une demande d’expression d’intérêt pour trouver des propriétaires d’immeubles souhaitant fournir des locaux pour recevoir les services de consommation supervisée.

Merci à chacun des candidats qui ont exprimé leur intérêt à fournir un site pour les services de consommation supervisée (SCS) proposés dans le Grand Sudbury. Le Réseau ACCESS Network, Santé publique Sudbury et districts et la Stratégie communautaire contre les drogues (SCCD) sont reconnaissants de l’appui manifesté par la communauté et ces candidats.
Cinq demandes ont été reçues, et quatre de ces sites ont été jugés inadéquats en raison de l’emplacement physique (proximité de zones résidentielles et (ou) manque de proximité du centre-ville, ou préoccupations concernant l’accessibilité) et un candidat a retiré sa demande.

Nous savons que les SCS ne sont pas la seule solution à cette crise et c’est pourquoi la SCCD travaille sur d’autres interventions pour lutter contre les méfaits associés à la consommation de substances, comme lutter contre la stigmatisation, informer notre communauté sur la manière de prévenir les surdoses et encourager les membres de la communauté à avoir une trousse de naloxone.

Comme prochaines étapes, le groupe de travail discute avec d’autres partenaires qui ont depuis montré un intérêt pour accueillir les SCS. La pertinence de ces lieux sera examinée. Si ces lieux ne conviennent pas, nous publierons une autre demande d’expression d’intérêt.

Pour en savoir plus sur les services de consommation supervisée et le travail de la SCCD pour les mettre en œuvre, veuillez consulter le site sur les services de consommation supervisée .

L’Étude d’évaluation des besoins et de faisabilité concernant les services de consommation supervisée

Selon les conclusions de l’Étude d’évaluation des besoins et de faisabilité concernant les services de consommation supervisée, la Ville du Grand Sudbury bénéficierait de services de consommation supervisée et ceux-ci pourraient constituer une stratégie réalisable pour s’attacher aux effets considérables et croissants qu’a ici, sur la santé, la consommation de drogues.
Rapport (PDF, 1.9 Mo) HTML
Sommaire (PDF, 521 Ko) HTML
Sommaire et points saillants  (PDF, 589 Ko) HTML

Prochaines étapes

Le comité exécutif de la Stratégie communautaire contre les drogues de la Ville du Grand Sudbury a examiné l’étude et a consulté les partenaires de la stratégie, et il appuie leur recommandation d’entreprendre les prochaines étapes pour établir des services de consommation supervisée dans le Grand Sudbury. Le comité exécutif cherchera maintenant à obtenir une lettre de soutien de la part du conseil municipal, comme l’exigent les processus d’approbation du gouvernement provincial, qui incluent une demande d’exemption de la part du gouvernement fédéral en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Recommandations (PDF, 287 Ko)

Nous sommes Jeff

Nous travaillons ensemble pour la santé de notre communauté.

Protéger votre famille et vos amis des répercussions de la consommation de substances contribue à la santé, à la sécurité et au bien-être des communautés du Grand Sudbury. Nous offrons des stratégies pour les jeunes, les adultes et les adultes plus âgés pour les informer et les éduquer en matière de promotion de la santé.

Ces personnes sont nous

La stigmatisation concerne l’utilisation de stéréotypes négatifs pour porter un jugement ou faire preuve de discrimination.

Malheureusement, la stigmatisation est l’un des obstacles les plus importants et nuisibles auquel font face les personnes qui consomment des drogues quotidiennement. Les personnes qui consomment des drogues proviennent de tous les milieux, conséquemment, nous ne savons pas quelles sont celles qui pourraient avoir du mal à s’en sortir. Discutez avec vos amis et votre famille de la consommation de drogues.

Comment pouvez-vous changer les choses dans votre communauté ?

Inscrivez-vous aux alertes en matière de drogue, sachez comment et où obtenir de la naloxone, comment et où éliminer les seringues de manière sécuritaire, comment vous jeter des médicaments inutilisés ou expirés, et bien davantage!

Ressources

Surveillance des opioïdes

Plan d’intervention contre les empoisonnements aux opioïdes de la Ville du Grand Sudbury (PDF, 2.01 Mo)

Trousse d’outils de communication (PDF, 801 Ko)

Stratégie communautaire contre les drogues de la ville du Grand Sudbury; Appel à l’action (PDF, 4.17 Mo)

FAQ sur les services de consommation supervisée

 


Dernière modification : 4 décembre 2020