Promotion de la santé

La promotion de la santé et la prévention du mésusage de substances comprennent de la formation, des activités de sensibilisation et des approches axée sur le développement des acquis afin d’améliorer la résilience, et de renforcer les politiques locales.

La promotion de la santé à l’œuvre

Réduire la stigmatisation

 

La stigmatisation concerne l’utilisation de stéréotypes négatifs pour porter un jugement ou faire preuve de discrimination. Malheureusement, la stigmatisation est l’un des plus gros obstacles auxquel les personnes souffrant d’une maladie mentale ou qui consomment des drogues font face tous les jours.

Langage

Pour aider à réduire la stigmatisation, il est important d’utiliser un langage respectueux, dénué de jugement et compatissant. Le gouvernement du Canada offre des conseils utiles pour connaître le langage pouvant aider à réduire la stigmatisation.

Expérience vécue

Le mésusage de substances a des répercussions sur tout le monde dans la communauté. Ces répercussions peuvent comporter de graves risques pour la santé pour les personnes, les familles et les communautés. Apprenez comment nous pouvons tous jouer un rôle pour réduire le mésusage de substances. Pour visionner des histoires personnelles, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/toxicomanie/abus-medicaments-ordonnance/opioides/trousse-outils.html.

Éducation sur le mésusage de substances

Que sont les opioïdes?

Les opioïdes sont des médicaments pouvant être prescrits pour gérer la douleur ou être utilisés illégalement pour ses propriétés euphoriques (sentiment d’euphorie). Une consommation excessive d’un opioïde ou une combinaison d’opioïdes peut mener à une surdose. Même les opioïdes d’ordonnance représentent un risque de surdose. Pour obtenir plus de renseignements au sujet des opioïdes, veuillez visiter le site de Santé Canada ou le pôle de ressources sur les opioïdes.

Exemples d’opioïdes :

Qu’est-ce que le fentanyl?

Le fentanyl est un puissant analgésique opioïde synthétique similaire à la morphine et on estime qu’il est de 50 à 100 fois plus fort. Le fentanyl apparaît dans beaucoup plus de drogues illicites courantes, comme l’héroïne ou la cocaïne. Une quantité de la taille de deux grains de sel peut être mortelle pour une personne.

Il ne sent rien, ne goûte rien et il est impossible de le voir. Les personnes peuvent ne pas savoir que leur drogue contient du fentanyl. Même en petite quantité, il pourrait causer une surdose ou la mort.

Qu’est-ce que le carfentanil?

Le carfentanil est un opioïde utilisé par les vétérinaires pour de très gros animaux, comme les éléphants. Le carfentanil est 100 fois plus puissant que le fentanyl. Il n’est pas destiné à la consommation humaine. Une quantité de la taille d’un grain de sel, ou 20 microgrammes, peut être mortelle pour une personne.

Le carfentanil ne sent rien, ne goûte rien et il est impossible de le voir. Les personnes peuvent ne pas savoir que leur drogue contient du carfentanil. Même en petite quantité, il pourrait  causer une surdose ou la mort.

Apprenez-en davantage au sujet des drogues de rue et de la façon d’en parler; nous pouvons trouver des solutions aux défis que pose le mésusage de substances.

Consultez nos conseils sur la prévention des surdoses et sur la naloxone pour réduire vos risques!

Sensibilisation au mésusage de substances et prévention

Jeunes enfants

Jeunes et adolescents

Adultes et aînés


Dernière modification : 29 novembre 2019