Piscines et spas publics
Il existe deux catégories de piscines publiques :
- Les piscines de catégorie A sont des installations auxquelles le grand public a accès ou qui sont exploitées soit conjointement avec un établissement ou une association qui se consacre à l’enseignement, à l’instruction, au conditionnement physique ou aux sports, et sont subventionnées, en tout ou en partie, par les fonds publics ou une souscription publique, soit dans le cadre d’un programme d’un tel établissement ou d’une telle association. Elles incluent aussi celles qui sont exploitées sur les lieux d’un camp de loisirs, à l’usage des campeurs et campeuses, des personnes qui leur rendent visite et du personnel du camp.
- Les piscines de catégorie B sont celles qui sont exploitées :
- sur les lieux soit d’un immeuble d’habitation comprenant six logements ou appartements ou plus, soit d’un parc de maisons mobiles, à l’usage des personnes qui l’occupent et celles qui leur rendent visite
- en tant qu’installations pour servir à une communauté de six habitations privées unifamiliales ou plus, à l’usage des personnes qui y habitent et de celles qui leur rendent visite
- sur les lieux d’un hôtel, à l’usage de la clientèle et des personnes qui lui rendent visite
- sur les lieux d’un terrain de camping, à l’usage des locataires et des personnes qui leur rendent visite
- conjointement avec un club, à l’usage des membres et des personnes qui leur rendent visite, ou encore un condominium, une coopérative de logements ou une propriété en communauté comprenant six logements ou appartements ou plus, à l’usage des propriétaires ou des membres et des personnes qui leur rendent visite
- conjointement avec un centre de garde, un camp de jour ou une installation ou un établissement destiné aux soins ou au traitement de personnes ayant des besoins particuliers, à l’usage de ces personnes et de celles qui leur rendent visite, et qui ne sont ni des piscines de catégorie A, ni des piscines exemptées de l’application des dispositions du Règlement sur les piscines publiques
Qu’est-ce qui est considéré comme une installation de catégorie C?
Les installations de catégorie C sont :
- les pataugeoires publiques
- les aires de jets d’eau ou de jeux d’eau publiques
- les bassins de réception des glissades d’eau servant uniquement à recevoir les personnes au bas des glissades d’eau
- les cabines de flottaison publiques
Les spas publics sont des bassins d’hydromassage qui contiennent de l’eau chauffée et sont destinés à des usages thérapeutiques ou récréatifs qui utilisent la circulation par hydrojet ou les bulles par induction d’air pour créer un courant.
Est-ce que Santé publique Sudbury et districts inspecte les piscines et les spas publics?
Oui. Les inspecteurs et inspectrices de la santé publique inspectent les piscines et les spas publics de catégorie A et B pour s’assurer que les exigences de la loi sont respectées. Ils collaborent étroitement avec les personnes qui les exploitent pour s’assurer que les installations ne risquent pas de causer des maladies en raison d’une eau contaminée ou des blessures à cause d’équipement de sécurité mal installé ou entretenu.
Santé publique n’inspecte pas systématiquement les cabines de flottaison, les plages ou les aires de jeux d’eau publiques.
Pour vous renseigner sur les inspections et l’application de la loi, consultez Vérifiez avant de partir! (en anglais) ou communiquez avec nous.
À quelle fréquence les installations aquatiques récréatives sont-elles inspectées?
Le ministère de la Santé fixe la fréquence minimale des inspections de conformité. Elle s’établit comme suit :
- au moins quatre fois par année si l’installation est exploitée à longueur d’année
- au moins deux fois par année si l’installation est exploitée de manière saisonnière
- au besoin, quand les inspecteurs et inspectrices de la santé publique vérifient des problèmes de non-conformité, des plaintes, des signalements de maladies ou de blessures, et pour surveiller la sécurité de l’installation
Les inspections incluent les observations visant à déterminer le respect des règlements, à vérifier les paramètres de qualité de l’eau et à prélever des échantillons d’eau. Si des problèmes de non-conformité demeurent, la personne qui exploite l’installation peut se voir imposer une amende. Si on constate un danger immédiat pour la santé au moment de l’inspection, elle peut recevoir un ordre de fermeture.
Aires de jeux d’eau ou de jets d’eau et pataugeoires
Les aires de jeux d’eau et les pataugeoires peuvent constituer une activité amusante et sécuritaire, et en prenant quelques précautions simples, tout le monde peut y demeurer en santé et en sécurité. Voici quelques conseils importants :
- Pratiquez une bonne hygiène : Portez un maillot de bain ou des vêtements propres lorsque vous utilisez une aire de jeux d’eau ou une pataugeoire. Assurez-vous que les enfants utilisent les toilettes ou qu’ils font vérifier et changer fréquemment leur couche. Assurez-vous de bien vous laver les mains.
- Utilisez des couches de bain appropriées : Pour les jeunes enfants, utilisez des couches de bain bien ajustées pour éviter les fuites. Changez toujours les couches dans les zones désignées, et non près de l’eau, pour réduire la contamination.
- Évitez de boire l’eau : Apprenez aux enfants à ne pas boire l’eau des aires de jeux d’eau ou des pataugeoires, car elle peut contenir des bactéries ou d’autres contaminants malgré le traitement.
- Restez chez vous si vous êtes malade : Si vous ou votre enfant avez la diarrhée ou toute autre maladie, évitez les aires de jeux d’eau et les pataugeoires jusqu’à ce que votre rétablissement soit complet pour éviter de propager les germes.
- Portez des chaussures appropriées : Les aires de jeux d’eau peuvent devenir glissantes, le port de chaussures d’eau aide à prévenir les chutes et protège contre les éraflures ou les blessures mineures.
- Suivez les règles affichées : Portez attention aux panneaux de sécurité ou aux directives affichées, et signalez toute préoccupation concernant la propreté ou l’entretien de l’eau à la municipalité locale ou en communiquant avec nous.
En suivant ces étapes simples, tout le monde peut profiter d’un environnement sain et sécuritaire et profiter de ces espaces récréatifs.
Qu’est-ce qu’une aire de jets d’eau ou de jeux d’eau publique?
Une aire de jets d’eau ou de jeux d’eau publique est un espace de jeu intérieur ou extérieur doté de fontaines ou d’équipement interactifs où l’eau entre en contact avec les baigneurs et baigneuses par des sources d’eau projetée ou pulvérisée. La zone d’activité ne comporte pas d’eau stagnante ou captée. Les aires de jeux d’eau sont devenues très populaires et le grand public en bénéficie grandement.
Qu’est-ce qu’une pataugeoire publique?
Il s’agit d’une construction, d’un bassin, d’une cuve ou d’un réservoir devant contenir une masse artificielle d’eau d’une profondeur égale ou inférieure à 75 cm à quelque endroit que ce soit, à l’usage récréatif ou pédagogique de jeunes enfants.
Plages publiques
La baignade à la plage constitue une activité estivale agréable. Cependant, vous devez absolument prioriser la sécurité et la santé pour que vous et les autres puissiez vivre une expérience positive. Prendre des précautions simples peut vous aider à éviter les risques et à tirer le meilleur parti de votre journée à la plage.
- Évitez de vous baigner dans de l’eau contaminée : Les fortes pluies peuvent augmenter le ruissellement de la pollution, rendant l’eau impropre à la baignade. Recherchez tous les panneaux sur la qualité de l’eau, évitez de vous baigner près des égouts pluviaux ou de l’embouchure des rivières.
- Protégez-vous contre le soleil : Appliquez de la crème solaire, portez un chapeau et des vêtements de protection contre les rayons UV pour prévenir les coups de soleil et réduire le risque de cancer de la peau. Hydratez-vous fréquemment pour éviter les maladies liées à la chaleur.
- Baignez-vous dans les zones désignées : Baignez-vous toujours dans les zones surveillées par un personnel de sauvetage et restez dans les zones délimitées. Respectez les consignes de sécurité et les avertissements.
- Adoptez une hygiène responsable : Évitez d’entrer dans l’eau si vous êtes malade ou si vous portez des plaies ouvertes, car cela peut représenter un risque d’infection accru pour vous et nuire à la qualité de l’eau.
En prenant ces précautions, vous pouvez contribuer à protéger votre santé, profiter de votre temps à la plage et garder l’espace sécuritaire et propre pour tout le monde.