Mises à jour vidéo (COVID-19)

Les vidéos sont offertes seulement en anglais.

Point de la médecin-hygiéniste sur la COVID-19 et la saison de la grippe, 21 octobre 2020

La Dre Penny Sutcliffe partage ses idées sur la COVID-19 et la saison de la grippe.

Il est important de se faire vacciner contre la grippe chaque année, car notre immunité diminue au fil du temps et la souche de grippe change d’année en année. Cette année, le vaccin contre la grippe est plus important que jamais pour protéger notre santé et notre système de soins de santé.

La saison de la grippe va généralement du mois de novembre au mois d’avril et il nous faut environ deux semaines pour nous immuniser après avoir reçu le vaccin. Veuillez faire preuve de patience, car la saison vient à peine de commencer. Alors, il faut un certain temps avant que le vaccin arrive. Anticipez et prenez rendez-vous maintenant auprès de votre fournisseur de soins de santé, de Santé publique ou de votre pharmacie.


Mise au point de la médecin-hygiéniste sur la COVID-19 pour la saison automnale et l’Action de grâce, 1 octobre 2020

La Dre Penny Sutcliffe partage ses réflexions sur la saison automnale et la COVID-19, y compris sur les rassemblements à l’occasion de l’Action de grâce.

Nous assistons à la deuxième vague d’activité pandémique dans la province et rien ne donne à croire que nous n’allons pas commencer à suivre la tendance dans le Nord-Est. Les mesures que nous devons prendre sont relativement simples lorsque nous songeons à ce qu’il en coûterait de ne pas les adopter, pour les écoles, notre économie et notre santé.

Pendant que nous entrons dans la période automnale et le temps des fêtes comme l’Action de grâce, il est vraiment important d’évaluer le risque et de penser à la manière dont nous pouvons faire les choses en nous protégeant contre la COVID. Le concept n’est pas que théorique. Nous avons enregistré des cas dans notre région qui étaient reliés à des dîners tenus à l’intérieur. Santé publique ne peut agir seul. Nous devons absolument le faire ensemble et compter sur nos décisions collectives.

Retour en classe sécuritaire, mise à jour de la médecin-hygiéniste, 3 septembre 2020

Nous traversons une période inédite, la première ouverture des écoles des temps modernes qui se passe en pleine pandémie.

La Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste, exprime ses idées sur la manière de se préparer à un retour en classe sain et réussi. Santé publique a pour objectif de fournir des directives claires alors que les parents, les grands-parents, le personnel de garde, les éducateurs et les élèves se préparent à la rentrée.

Voyez ce qu’il faut faire si votre enfant présente des symptômes, ce qui se passe lorsqu’un enfant développe des symptômes à l’école, ce qu’il advient lorsqu’un cas de COVID-19 se confirme dans une école, comment une éclosion de COVID-19 en milieu scolaire se définit, et ce qui se passe en situation d’éclosion de COVID-19 dans une école.

Nous sommes tous dans le même bateau, et nous devons continuer à dialoguer, nous tenir au courant, et nous aider mutuellement pour réussir. Adressons nos meilleurs vœux à notre personnel scolaire, à nos élèves et à nos familles, tandis que nous amorçons cette nouvelle phase de la pandémie. Faisons preuve de gentillesse et de prudence.


Propagation de la COVID-19 dans la communauté (31 juillet 2020)

Perspectives : Écoutez la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste, nous faire part de ses inquiétudes au sujet de la propagation récente de la COVID-19 dans la communauté ainsi que des questions essentielles que nous devrions nous poser et des mesures que nous pouvons prendre pour nous protéger mutuellement. Soyez aimables, soyez prudents.

La récente augmentation du nombre de cas est très préoccupante dans notre communauté. La COVID-19 n’est pas disparue et les efforts que nous avons déjà faits—aussi bons qu’ils aient été—ne nous protégeront pas, à moins que nous maintenions le cap à l’avenir. Nous avons des preuves de sa propagation communautaire et c’est l’une des mesures qu’utilise le Groupe de commandement de la province pour déterminer comment nous nous en tirons avec le déconfinement. La propagation communautaire nous préoccupe au plus haut point parce que personne ne veut retourner en arrière. La vidéo est en anglais, avec des sous-titres en français.


Couvre-visages

Regardez : La Dre Penny Sutcliffe fait le point sur la récente consigne donnée aux établissements commerciaux d’intensifier le port du couvre-visage. À mesure que nous réussissons à déconfiner la province, nous augmentons le risque de propagation du virus. Porter un couvre-visage offre une couche supplémentaire de protection contre la propagation de la COVID-19 et constitue une autre mesure que les gens peuvent prendre pour se protéger les uns les autres. Notre but consiste à prévenir les cas et à garder la population, notre système de santé et notre économie en sécurité. Les consignes établiront des attentes quant au port systématique du couvre-visage pour mieux réduire le risque maintenant et ouvriront la voie à une 3e étape de déconfinement fructueuse. Tout le monde doit s’y mettre pour garder notre communauté en santé maintenant et plus tard.


Katy a bravé la chaleur et a trouvé un peu d’ombre pour échanger des idées sur la confiance, les choix et les responsabilités individuelles et collectives en ce qui touche la COVID-19. Alors que l’année scolaire prend fin, que le temps se réchauffe et que les restrictions s’assouplissent, vos contacts avec les autres risquent d’augmenter. Agissez en sachant que plus les occasions d’interagir avec les autres se présenteront, plus la COVID-19 pourra se propager. Le risque n’a pas changé. Limiter vos contacts et vos interactions en personne autant que possible est primordial pour réduire la transmission de la COVID-19. Vous devez accepter le niveau de risque auquel vous vous sentez à l’aise et faire confiance aux autres, tout comme ils vous feront confiance, et continuer de vous protéger pour contrôler la propagation. Le déconfinement a comme fait augmenter la limite de vitesse dans notre région. Nous devons donc plus que jamais boucler notre ceinture. Dans le cas de la COVID-19, cela signifie se laver les mains, garder ses distances, porter un couvre-visage, rester chez soi en cas de maladie et passer un test de dépistage. Il s’agit là d’un faible prix à payer pour obtenir les avantages que procurent le déconfinement des entreprises, la fin de l’isolement et une bonne santé mentale. Le succès de l’opération repose littéralement entre nos mains.

Division de la protection de la santé de Santé publique Sudbury et districts

L’idée d’aller à la plage vous enthousiasme ? Vous songez peut-être à vous détendre sur une terrasse ? Profitez de votre activité estivale préférée avec confiance en sachant que notre équipe de protection de la santé assure votre sécurité. Agente de soutien environnemental à Santé publique, Ashley explique la manière dont son équipe intervient contre la COVID-19 dans notre communauté.

Héros de la santé publique au quotidien

Le port d’un masque en tissu peut aider à freiner la COVID-19. Le port d’un masque protège davantage contre la propagation du virus lorsque vous ne pouvez pas vous tenir à 2 mètres (6 pieds) de distance des autres personnes. Un masque agit comme une barrière. Il réduit les risques de propagation des gouttelettes respiratoires à d’autres personnes et empêche les gouttelettes de se poser sur les surfaces lorsque vous toussez ou éternuez. Voici quelques héros de tous les jours qui portent des masques pour assurer la sécurité des autres.


Recherche de contacts pour la COVID-19


Vous avez entendu le terme « recherche de contacts », mais qu’est-ce qu’il signifie ? Lisanne, une infirmière-hygiéniste de Santé publique, explique cette importante activité et la manière dont elle assure votre protection et celle de votre famille contre la propagation de la COVID-19.


Comment mettre, enlever et nettoyer correctement votre masque

Le port du masque vous aide vous et les autres personnes à vous protéger contre la COVID-19. S’il est difficile de demeurer à 2 mètres (6 pieds) des autres personnes (p. ex., lorsque vous faites votre épicerie), vous devriez porter un masque, même si vous vous sentez bien. Les masques doivent être portés de manière appropriée. Regardez cette vidéo pour apprendre comment mettre, enlever et nettoyer correctement votre masque afin de vous protéger, vous et vos proches!


8 juin 2020

Point de la médecin-hygiéniste sur la deuxième phase du déconfinement provincial dans les districts de Sudbury et de Manitoulin

La Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts, fait le point sur la deuxième phase du déconfinement provincial dans les districts de Sudbury et de Manitoulin.

Vos efforts collectifs ont permis à notre collectivité de se trouver dans une position favorable, et la réussite des prochaines étapes est entre vos mains.

Tout le monde a un rôle à jouer. Il s’agit notamment de continuer de rester chez soi en cas de maladie, de se laver les mains souvent, de maintenir une distance d’au moins deux mètres avec les autres et de porter un masque s’il est impossible de le faire.

Personne ne souhaite revenir en arrière. Il est donc essentiel de collaborer et de prendre des précautions.


26 mai 2020

La Dre Penny Sutcliffe remercie tout le monde de ses efforts, car ils ont eu un effet énorme sur notre territoire. Elle vous rappelle que vous pouvez passer un test de dépistage même si vous ne présentez aucun symptôme. C’est à nous de bien gérer la COVID-19. Continuez à suivre les mesures sanitaires
afin que nous puissions continuer d’assurer notre protection et celle de nos familles, de nos communautés et des personnes vulnérables de notre région.

Centre d’appels pour la COVID-19

Saviez-vous que nous avons un centre d’appels pour la COVID-19 qui est ouvert sept jours sur sept? Des infirmières-hygiénistes et d’autres professionnels de la santé publique sont là pour vous et votre famille. Lorsque vous nous appelez, nous sommes heureux de répondre à vos questions, de vous offrir des conseils et de vous diriger vers des ressources utiles. Apprenez-en davantage sur notre centre d’appels avec l’aide de Claudette, l’une de nos nombreuses infirmières-hygiénistes qui travaillent à intervenir contre la COVID-19.


27 avril 2020

La Dre Penny Sutcliffe salue les sacrifices que tout le monde fait pour lutter contre la COVID-19, et elle en est reconnaissante. Il importe de continuer, même si nos efforts sont déployés depuis longtemps, afin de traverser cette épreuve, et de le faire ensemble. Nous devons tout mettre en œuvre pour empêcher la maladie de se propager dans les maisons de soins de longue durée et pour protéger nos personnes âgées. Merci pour les formidables gestes de gentillesse et assurez-vous de tendre la main et de communiquer avec vos parents et amis.


21 avril 2020

La Dre Penny Sutcliffe fait le point sur la tendance qui se dessine à l’échelle provinciale et sur les nouveaux cas rapportés, soit ceux du membre du personnel et de la résidente d’une maison de soins de longue durée. Ils nous montrent que nous devons veiller à respecter les mesures établies par Santé publique et à garder nos distances. Ainsi, nous continuerons d’assurer notre protection et celle de notre famille et de nos proches. Merci beaucoup pour tous les efforts déployés. Poursuivons-les. Nous sommes tous dans le même bateau.


7 avril 2020

À l’heure actuelle, il est plus important que jamais de poursuivre nos efforts afin d’aplatir la courbe. Restez chez vous autant que possible, pratiquez l’éloignement physique et lavez-vous les mains souvent. Lorsque vous sortez pour vous procurer l’essentiel, vous pouvez aussi porter un masque en tissu par mesure de précaution supplémentaire, afin de protéger les autres.

Comme arrive le long week-end de Pâques, la Dre Sutcliffe nous rappelle aussi qu’il est très important d’entretenir les liens avec les amis et la famille de façon virtuelle, tout en maintenant l’éloignement physique. Il importe que vous veilliez sur vous, sur votre famille et sur votre collectivité.


2 avril 2020

Nous annonçons que deux autres personnes du Grand Sudbury ont contracté la COVID-19 et que l’une d’elles est décédée.

« Je suis profondément attristée par cette perte. Et c’est avec un sentiment d’entraide, de compassion et d’appartenance que nous exprimons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis. Plus que jamais, nous devons pouvoir tendre la main et compter les uns sur les autres, malgré la nécessité essentielle de garder nos distances entre nous. Ce sombre événement fait ressortir la gravité de la situation que nous vivons. Nous devons tous prendre les mesures nécessaires afin d’assurer notre sécurité. Nous devons tous à nos proches, à nos voisins et à notre collectivité de collaborer afin de limiter la propagation de la COVID-19. Nous savons que cette maladie se répand ici. Nous savons que des vies sont en jeu », a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste.


Dernière modification : 21 octobre 2020