COVID-19 (Coronavirus)

Nouveau coronavirus, COVID-19

En réponse au variant Omicron hautement transmissible, les directives provinciales en matière de dépistage et d’isolement continuent d’évoluer. Santé publique se concentrera sur la gestion des cas de personnes à haut risque ainsi que sur la recherche de contacts hautement prioritaires et la gestion des éclosions pour les personnes et les milieux tels que les hôpitaux, les maisons de soins de longue durée et les maisons de retraite, les autres lieux de vie collective et les institutions, ainsi que d’autres groupes en évolution. Dans l’ensemble de la province, le test PCR sera prioritaire pour les personnes et les milieux à haut risque (gouvernement de l’Ontario, PDF 314 KB).

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario), supposez que vous avez peut-être contracté le virus. Vous et toute personne avec qui vous vivez devez rester à la maison et vous isoler. Veuillez vérifier fréquemment les mises à jour pour en apprendre davantage sur les nouvelles mesures de santé publique visant à gérer le variant Omicron.

Mesures obligatoires pour l’ensemble du Grand Sudbury et des districts de Manitoulin et de Sudbury

Instructions émises par la médecin-hygiéniste

Les dispositions énoncées dans une lettre d’instructions sont obligatoires et exécutoires en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario. Passez en revue celles qui sont émises par la médecin-hygiéniste. Les mesures limitées dans le temps seront en vigueur jusqu’à ce que la situation se soit améliorée. Celle-ci sera établie d’après l’évaluation constante des risques et le contrôle des principaux indicateurs de santé publique et de santé.

Ordre applicable

L’ordre applicable à des catégories donné conformément au paragraphe 22 (5.0.1) de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, L.R.O. 1990, chapitre H.7

Plan pour un déconfinement prudent en Ontario et le contrôle à long terme de la COVID-19

Le gouvernement de l’Ontario a dévoilé son plan pour un déconfinement prudent en Ontario et le contrôle à long terme de la COVID-19. Celui-ci présente l’approche graduelle (gouvernement de l’Ontario, PDF) pour lever toute mesure de santé publique et de sécurité au travail d’ici mars 2022. Ce plan sera guidé en fonction de l’évaluation continue des indicateurs de santé publique et de soins de santé et soutenu par une approche régionale et ciblée de contrôle de la COVID-19.

Contenu de la page

Protégez-vous contre la COVID-19

Si vous avez de la difficulté à respirer ou si vous présentez d’autres symptômes graves, composez le 911.

Retourner en haut

Symptômes de la COVID-19

Les symptômes peuvent varier de légers à graves. Les complications de la COVID-19 peuvent inclure des troubles graves, comme une pneumonie ou une insuffisance rénale, et dans certains cas, la mort.

Pour obtenir une liste complète des symptômes de la COVID-19, consultez le site ontario.ca/exposés.

Retourner en haut

Quoi faire si vous soupçonnez que vous présentez des symptômes de la COVID-19

IMPORTANT : Si vous croyez présenter des symptômes de la COVID-19, supposez que vous avez probablement contracté le virus et que vous êtes contagieux. Isolez-vous immédiatement avec les membres de votre foyer. Apprenez comment vous isoler. Si vous avez du mal à respirer ou éprouvez d’autres symptômes graves, composez le 911.

Outil d’autoévaluation de la maladie à coronavirus (COVID-19)

Utiliser cet outil d’autoévaluation pour la COVID-19 ( gouvernement de l’Ontario) pour apprendre ce que vous devez faire ensuite et de déterminer si vous avez besoin de soins supplémentaires.

Télésanté Ontario

Appelez Télésanté Ontario pour obtenir des conseils médicaux au 1.866.797.0000 (1.866.797.0007, ATS). Assurez-vous de mentionner vos symptômes et vos déplacements, y compris les pays que vous avez visités.

Votre fournisseur de soins primaires

Si vous êtes malade et que vous devez consulter un professionnel de la santé, appelez d’abord et informez-le que vous souffrez d’une maladie respiratoire.

Retourner en haut

Test de dépistage de la COVID-19

Qui est admissible au test de dépistage de la COVID-19?

Test PCR

Les tests PCR sont classés par ordre de priorité en fonction des besoins cliniques et de santé publique. Si vous avez obtenu un résultat positif à un test antigénique rapide, vous n’avez pas besoin d’un test PCR pour confirmer le résultat. Vous devez vous isoler si vous présentez des symptômes de la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario).

Vous êtes admissible à un test PCR financé par les fonds publics si vous répondez à au moins un des critères (gouvernement de l’Ontario) établis par la province; par exemple, les personnes qui se trouvent dans des milieux à haut risque comme les hôpitaux, ou les milieux de vie en communauté sont admissibles.

Retour au dépistage

Que vous indique le test de dépistage?

Le test détecte la présence du virus de la COVID-19 dans votre corps au moment où il est administré. Si le virus en est au début de son incubation, il se pourrait qu’il ne soit pas détecté. Le dépistage ne vous indiquera pas si le virus a déjà été présent, car le test de détection des anticorps n’est pas encore offert. Il est important de continuer d’appliquer les autres mesures sanitaires comme le lavage des mains, la distanciation physique et le port d’un masque bien ajusté.

Retour au dépistage

Qui détermine les personnes qui vont passer un test de dépistage de la COVID-19?

Santé publique Sudbury et districts fournira des recommandations de dépistage en fonction des besoins cliniques et de santé publique (par exemple, les patients dans les hôpitaux, à l’urgence, dans les maisons de soins de longue durée et de retraite, dans les services correctionnels, les refuges et autres milieux à haut risque, les patients externes admissibles à un traitement, et pour la gestion des éclosions). Les prestataires de soins de santé peuvent également recommander un test à la suite d’une évaluation clinique. Tous les échantillons issus des tests PCR seront testés en laboratoire, mais les tests seront analysés dans un ordre prioritaire.

Retour au dépistage

Quel est le rôle de Santé publique dans le dépistage?

Santé publique Sudbury et districts est un organisme que les gens peuvent appeler s’ils craignent que leurs symptômes soient liés à la COVID-19. Il peut déterminer si une personne doit subir un test de dépistage ou non. Cependant, la décision définitive revient aux fournisseurs de soins de santé et des priorités de dépistage établies par la province (gouvernement de l’Ontario, PDF 314 Ko).

Retour au dépistage

Qui est responsable du dépistage de la COVID-19?

Le dépistage de la COVID-19 (l’écouvillonnage en tant que tel) se fait à divers endroits de la région. Le test PCR est offert dans les centres d’évaluation de la COVID-19 qui sont financés et approuvés par le ministère de la Santé, mais il peut aussi l’être par d’autres voies, y compris les fournisseurs locaux de soins de santé.

Trouvez un centre de dépistage de l’Ontario près de chez vous pour passer un test de dépistage de la COVID-19. Consultez les centres de dépistage de la COVID-19 (ontario.ca).

Retour au dépistage

Centres d’évaluation de la COVID-19 :

Important : Ces centres sont destinés aux personnes admissibles au test PCR (gouvernement de l’Ontario).

Le service est offert uniquement sur rendez-vous. L’accès sera refusé aux personnes sans rendez-vous.

NE vous présentez PAS à un service des urgences ou au cabinet d’un fournisseur de soins de santé pour subir un test de dépistage.

Il est possible de passer un test de dépistage au volant ou par un service mobile.

Vérifiez auprès du centre d’évaluation le plus près pour en savoir plus et suivez les consignes suivantes :

Centre d’évaluation d’Horizon Santé-Nord (HSN)

Manitoulin Health Centre (MHC)

Espanola et localités environnantes

Centre d’évaluation de Chapleau

Retour au dépistage


Comment pouvez-vous obtenir le résultat de votre test?

Vous pourrez obtenir le résultat de votre test de dépistage PCR par l’entremise du portail en ligne sécurisé (du ministère de la Santé).

Test antigénique rapide

Le test antigénique rapide est un outil de dépistage mis à la disposition des personnes qui n’ont pas été exposées à des cas signalés d’infection et qui n’ont pas de symptômes de la COVID-19. Il permet d’identifier et de prévenir les cas de la COVID-19 dans les hôpitaux, les maisons de retraite et de soins de longue durée, les écoles et d’autres milieux à haut risque. Il s’agit d’une couche supplémentaire de protection offerte en fonction de la disponibilité de ce type de test.

Le test antigénique rapide peut également être utilisé pour tester les personnes présentant des symptômes afin d’établir la probabilité que leurs symptômes soient liés à la COVID-19.

Les tests antigéniques rapides peuvent également être utilisés dans le cadre d’un test de retour au travail, une stratégie visant à soutenir la gestion des pénuries critiques de personnel dans les milieux à haut risque. Grâce à cette stratégie, le personnel peut être en mesure de retourner au travail alors qu’il serait autrement tenu de s’isoler ou de ne pas se présenter au travail pendant 10 jours après la dernière exposition. Les milieux à risque élevé qui envisagent cette approche doivent consulter Santé publique Sudbury et districts.

Les résultats du test antigénique rapide vous seront fournis immédiatement après l’utilisation du test. Ces résultats n’ont pas besoin d’être signalés au bureau de Santé publique.

Si vous ou une personne avec qui vous vivez avez obtenu un résultat positif à un test antigénique rapide, vous n’avez pas besoin d’un test PCR pour confirmer ce résultat. Un résultat positif à test antigénique rapide est une bonne indication que vous avez contracté la COVID-19. Restez à la maison et isolez-vous en suivant les directives d’isolement (gouvernement de l’Ontario).

Un seul résultat négatif au test de dépistage ne peut pas être utilisé pour exclure la possibilité d’une infection à la COVID-19 à lui seul. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous et votre famille devez vous isoler, même si le test antigénique rapide est négatif.

Retour au dépistage


Comment Santé publique effectue-t-il le suivi après qu’un résultat positif a été obtenu?

Gestion des cas

Lorsque Santé publique Sudbury et districts est avisé qu’un résultat à un test PCR est positif, un membre de son personnel ou un membre de la main-d’œuvre provincial (MOP) assurera le suivi auprès de la personne concernée. Une personne ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage est désignée comme étant un « cas » confirmé.

En raison du nombre accru de personnes recevant un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et du fait que le variant Omicron est maintenant dominant, il se peut qu’il y ait un délai entre le moment où vous recevrez un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et celui où Santé publique Sudbury et districts ou la main-d’œuvre provinciale communiquera avec vous. Durant la période d’attente, nous vous demandons de faire preuve de patience et de vous isoler, vous et les membres de votre foyer.

On demandera aux personnes atteintes de la COVID-19 d’identifier leurs contacts étroits et de les inciter à suivre les directives se trouvant sur la page Web ontario.ca/exposés.

Il est essentiel que les personnes atteintes de la COVID-19 et les gens qui vivent sous le même toit demeurent en isolement afin de ne pas propager l’infection.

Recherche des contacts

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, informez vos contacts étroits de leur exposition au virus. Il incombe à la personne atteinte de la COVID-19 d’identifier et d’aviser ses contacts étroits, et de les inciter à consulter le site ontario.ca/exposés afin de connaître les mesures à prendre.

Est considérée comme contact étroit toute personne qui s’est trouvée à moins de deux mètres d’un cas de COVID-19, pendant au moins 15 minutes ou pendant de multiples courtes périodes, sans équipement de protection individuelle approprié (conformément au document Gestion des cas et des contacts relatifs à la COVID-19 en Ontario)

L’identification des contacts a pour but de fournir à ces personnes des instructions importantes sur la manière de réduire la propagation de l’infection à d’autres personnes (par exemple, autosurveillance, orientation professionnelle, isolement).

Retour au dépistage

Exemples de personnes considérées comme ayant été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 :

Les gens qui ont eu des contacts avec une personne atteinte de la COVID-19 ne seront pas tous infectés. Le risque d’infection dépend de plusieurs facteurs.

Vous pouvez communiquer avec Santé publique Sudbury et districts si vous avez des préoccupations ou des questions.

Retour au dépistage

Déclaration d’une éclosion

Santé publique évalue chaque situation particulière pour déterminer si une éclosion devrait être déclarée, notamment, par exemple, selon la profession, les expositions dans le milieu, les symptômes liés au cas, les facteurs de risque précis et l’épidémiologie locale. Apprenez-en davantage sur les facteurs qui mènent à la déclaration d’une éclosion dans les maisons de soins de longue durée, les maisons de retraite et d’autres milieux de vie collectifs en lisant nos Conseils aux fournisseurs de soins de santé et aux maisons de soins de longue durée et de retraite (COVID-19).

Retour au dépistage

Comment la COVID-19 se propage-t-elle?

Les coronavirus se propagent surtout d’une personne à l’autre par contact étroit dans un foyer, un lieu de travail ou un centre de soins de santé, notamment.

Regardez la vidéo (en anglais) de l’Organisation mondiale de la Santé pour en savoir plus.

Retourner en haut

Comment assurer votre protection et celle de votre famille

Des gestes simples et des mesures de protection personnelle contribueront grandement à vous protéger, vous et votre famille.

Faites du lavage des mains une partie importante de votre routine quotidienne. Ce moyen constitue votre meilleure défense contre la propagation du coronavirus, de la grippe, du rhume, des maladies d’origine alimentaire et du norovirus, par exemple.

Apprenez-en davantage sur le lavage des mains et les trucs pour mieux réduire le risque d’infection ou de propagation. Couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez. Utilisez un mouchoir en papier, ou bien toussez ou éternuez dans le creux de votre manche, sinon. Jetez immédiatement les mouchoirs à la poubelle.

Portez un masque bien ajusté dans les espaces publics fermés et lorsque vous ne pouvez pas garder une distance de 2 mètres à l’extérieur. Gardez un masque sur vous pour pouvoir l’utiliser quand vous en avez besoin. Lorsque vous portez un masque, assurez-vous qu’il est bien ajusté (qu’il couvre votre nez, votre bouche et votre menton).

Garder la trace des personnes que vous voyez et des endroits que vous fréquentez est un autre moyen simple de mieux assurer la protection de vos amis, de votre famille et de votre communauté. Pouvez-vous vous souvenir de tous les endroits où vous avez passé du temps et des personnes que vous avez rencontrées au cours des deux dernières semaines? Sinon, songez à créer un registre de vos contacts. Cela vous sera utile si vous contractez le virus et devez prévenir ces personnes. Inscrivez ces renseignements sur votre calendrier, dans la section notes de votre téléphone, sur un bout de papier ou à l’aide d’une application. Vous pouvez aussi télécharger ou imprimer notre registre des contacts.

Si vous vous occupez d’une personne atteinte de la COVID-19, limitez autant que possible vos contacts avec elle. Téléchargez les instructions pour les soignants d’une personne atteinte de la COVID-19.

Retourner en haut

Comment se surveiller

Téléchargez les consignes d’auto-surveillance (Santé publique Ontario, PDF).

Retourner en haut

Comment s’isoler

S’isoler signifie que vous ne pouvez quitter votre domicile pour aucune raison sauf en cas d’urgence médicale ou pour subir un test de dépistage. Demeurez à la maison et isolez-vous des autres personnes qui habitent avec vous. Ne vous rendez pas au travail, à l’école ou dans d’autres endroits publics. Évitez d’emprunter un moyen de transport en commun, de prendre un taxi ou de faire du covoiturage. Faites appel à des parents, des amis ou des voisins pour les besoins essentiels. Servez-vous du téléphone ou d’Internet pour obtenir des services et des fournitures, au besoin.

Voici quelques scénarios dans lesquels les individus devront s’isoler. Par exemple :

Consultez le site Ontario.ca/exposés pour obtenir plus de renseignements supplémentaires au sujet de qui devrait s’isoler.

Téléchargez les consignes pour les personnes qui doivent s’isoler (Santé publique Ontario, PDF). Pour les voyageurs, veuillez consultez : https://voyage.gc.ca/voyage-covid (gouvernement du Canada) pour obtenir les plus récents conseils et avertissements aux voyageurs et les dernières exigences en matière de quarantaine.

Afin d’en savoir plus sur l’auto-isolement, consultez notre foire aux questions.

Retourner en haut

Avez-vous des questions sur la COVID-19?

Si vous avez des questions sur la COVID-19 qui sont générales ou qui touchent la santé personnelle, utilisez notre formulaire de demande de renseignements sur la COVID-19 afin de fournir vos coordonnées et un membre du personnel de Santé publique vous appellera. Sinon, essayez notre centre d’appels pour la COVID-19 au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Retourner en haut


Dernière modification : 17 janvier 2022