COVID-19 (Coronavirus)
Nouveau coronavirus, COVID-19
Symptômes, auto-évaluation et isolement
Si vous présentez les symptômes de la COVID-19, vous pouvez présumer que vous avez contracté le virus. Vous devez rester chez vous et vous isoler.
Faites l’autoévaluation pour la COVID-19 du gouvernement de l’Ontario si vous avez été exposé à la maladie, ou si vous avez des symptômes de la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario). Vous y trouverez des recommandations concernant les mesures à prendre, le cas échéant.
Les parents, les enfants et le personnel doivent répondre quotidiennement aux questions de l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d’enfants (gouvernement de l’Ontario) avant de se rendre à l’école ou au centre de garde d’enfants. Vous y trouverez des recommandations concernant les mesures à prendre, le cas échéant.
Si vous pensez avoir contracté la COVID-19, avez été exposé au virus, ou habitez avec une personne qui a contracté la COVID, consultez le site ontario.ca/expose pour savoir ce qu’il faut faire ensuite.
Si vous avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 à l’aide d’un test PCR ou test antigénique rapide, isolez-vous et consultez le site ontario.ca/expose pour savoir ce qu’il faut faire ensuite.
Renseignements sur le vaccin contre la COVID-19 et rendez-vous
Visitez le site annonçant nos séances de vaccination contre la COVID-19 pour obtenir des informations sur les dates, l’horaire et les centres de vaccination à l’échelle locale, ainsi que des informations importantes sur les vaccins et votre admissibilité.
Mesures de santé publique et de sécurité au travail
Des mesures à orientation sectorielle (gouvernement de l’Ontario) a des renseignements spécifiques que vous devrez prendre en compte et des mesures à prendre pour vous protéger et protéger vos travailleuses et travailleurs. Vous pouvez découvrir comment l’Ontario entend lever les mesures qui restent en matière de santé publique et de sécurité au travail (gouvernement de l’Ontario) ainsi que suivre les indicateurs clés à l’avenir.
Données sur la COVID-19 et état actuel
Visitez notre page État actuel (COVID-19) pour obtenir des informations sur les vaccins, les tests de dépistage et les données sur les cas de la COVID-19, y compris les taux d’hospitalisation, les éclosions et les risques d’exposition. Vous pouvez également télécharger notre résumé épidémiologique hebdomadaire détaillé sur la COVID-19 et nos rapports détaillés sur la vaccination contre la COVID-19 publiés le mardi.
Rapports et documents infographiques (COVID-19)
Santé publique Sudbury et districts a préparé des rapports et documents infographiques qui mettent en lumière le rôle que nous avons joué en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Protégez-vous contre la COVID-19
Se protéger contre la COVID signifie évaluer ses actes, bien réfléchir et prendre des mesures volontaires pour prévenir la propagation de la COVID-19. Notre comportement peut contribuer à réduire le risque de contracter et de propager la maladie.
Contenu de la page
- Comment la COVID-19 se propage-t-elle
- Symptômes de la COVID-19
- Tests de dépistage de la COVID-19
- La vaccination contre la COVID-19 et les traitements
- Gestion des cas, des contacts et des éclosions
- Préparation personnelle
- Avez-vous des questions sur la COVID-19?
Comment la COVID-19 se propage-t-elle
Les coronavirus se propagent surtout d’une personne à l’autre par contact étroit dans un foyer, un lieu de travail ou un centre de soins de santé, notamment.
Symptômes de la COVID-19
Les symptômes peuvent varier de légers à graves. Les complications de la COVID-19 peuvent inclure des troubles graves, comme une pneumonie ou une insuffisance rénale, et dans certains cas, la mort.
Pour obtenir une liste complète des symptômes de la COVID-19, consultez le site ontario.ca/exposés.
Outil d’auto-évaluation de la maladie à coronavirus (COVID-19)
Utilisez cet outil d’auto-évaluation pour la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario) si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou avez été exposé à la COVID pour apprendre ce que vous devez faire ensuite et savoir si vous avez besoin de soins supplémentaires.
Test de dépistage de la COVID-19
Le test détecte le virus de la COVID-19 dans votre corps au moment du test. Toutefois, le virus peut ne pas être détecté si vous avez été exposé récemment et en êtes aux premiers jours d’incubation du virus. Le test ne vous permettra pas de savoir si vous avez déjà été infecté, car le test d’anticorps n’est pas encore disponible. Il est fortement recommandé de maintenir les mesures de protection individuelle.
Des tests antigéniques rapides gratuits sont maintenant disponibles au grand public pour une utilisation à domicile (gouvernement de l’Ontario). Vous pouvez les trouver dans les pharmacies et les épiceries participantes (gouvernement de l’Ontario), ainsi que par l’intermédiaire de partenaires communautaires dans les collectivités vulnérables.
Les résultats du test antigénique rapide vous seront fournis 15 minutes après l’utilisation du test. Ces résultats n’ont pas besoin d’être signalés au bureau de Santé publique.
Test d’amplification en chaîne par polymérase (PCR)
Les tests de réaction en chaîne par polymérase (PCR) sont classés par ordre de priorité en fonction des besoins cliniques et en matière de santé publique. Vous êtes admissible à un test PCR si vous êtes un individu à haut risque ou une personne qui travaille dans un milieu à haut risque. Découvrez qui est admissible au test PCR (gouvernement de l’Ontario).
Centres d’évaluation de la COVID-19 :
Important : Ces centres sont destinés aux personnes admissibles au test PCR (gouvernement de l’Ontario).
- Le service est offert uniquement sur rendez-vous. L’accès sera refusé aux personnes sans rendez-vous.
- NE vous présentez PAS à un service des urgences ou au cabinet d’un fournisseur de soins de santé pour subir un test de dépistage.
- Il est possible de passer un test de dépistage au volant ou par un service mobile.
Vérifiez auprès du centre d’évaluation le plus près pour en savoir plus et suivez les consignes suivantes :
Centre d’évaluation d’Horizon Santé-Nord (HSN)
- Les personnes peuvent composer le 705.671.7373. Les appels sont acceptés de 9 h à 16 h 30, sept jours sur sept.
- Information en ligne sur le centre d’évaluation.
Manitoulin Health Centre (MHC)
- Les personnes DOIVENT appeler le MHC (Little Current, 705.368.2300). Les appels sont acceptés de 9 h à 17 h, sept jours sur sept.
- Information en ligne sur les centres d’évaluation (en anglais seulement).
Espanola et localités environnantes
- Pour les personnes qui résident à Nairn, McKerrow, Massey, Sagamok, Webwood, Espanola ou Birch Island.
- Les personnes DOIVENT composer le 705.869.1420 poste 4500 de 8 h à 16 h sept jours sur sept.
- Information en ligne sur le centre d’évaluation (en anglais seulement).
Centre d’évaluation de Chapleau
- Les personnes DOIVENT composer le 705.864.2568 (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h).
- Des rendez-vous le jour même sont offerts quotidiennement. Les messages et les demandes de rendez-vous qui arriveront après les heures d’ouverture seront traités le lendemain (ou le jour ouvrable suivant dans le cas d’un appel passé en fin de semaine).
- Le centre d’évaluation est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30.
- Sauf indication contraire, les gens doivent se présenter seuls à leur rendez-vous.
- Information en ligne sur le centre d’évaluation.
Comment pouvez-vous obtenir le résultat de votre test ?
Vous pourrez obtenir le résultat de votre test de dépistage de la COVID-19 PCR par l’entremise du portail en ligne sécurisé (du ministère de la Santé).
La vaccination contre la COVID-19 et les traitements
La vaccination contre la COVID-19
Les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires et efficaces. Vous avez fortement intérêt à demeurer à jour en matière de vaccins contre la COVID-19, incluant les doses de rappel recommandées (si vous y êtes admissible ), afin d’assurer votre protection et celle de vos proches et de nos collectivités. Apprenez-en davantage sur les vaccins contre la COVID-19 et les occasions de vaccination et consultez notre foire aux questions.
Traitement de la COVID-19
En Ontario, les personnes atteintes de la COVID-19 qui risquent davantage (gouvernement de l’Ontario) d’avoir de graves symptômes peuvent maintenant se faire prescrire des traitements antiviraux.
Consultez le site ontario.ca pour en savoir plus sur les traitements antiviraux contre la COVID-19, les personnes admissibles et la manière de se procurer un traitement (gouvernement de l’Ontario).
En se basant sur votre situation, un fournisseur de soins de santé peut déterminer si un traitement antiviral vous convient même si vous n’appartenez pas à l’un des groupes admissibles. Utilisez l’outil d’évaluation pour le traitement antiviral contre la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario) pour établir si vous risquez davantage d’avoir une forme grave de la COVID-19 et si vous pourriez bénéficier de ce genre de traitement.
Le traitement antiviral ne remplace pas la vaccination.
Gestion des cas, des contacts et des éclosions de la COVID-19
Comment Santé publique effectue-t-il le suivi après qu’un résultat positif a été obtenu?
Gestion des cas
Lorsque Santé publique Sudbury et districts est avisé qu’un résultat à un test PCR est positif, un membre de son personnel ou un membre de la main-d’œuvre provincial (MOP) assurera le suivi auprès de la personne concernée. Une personne ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage est désignée comme étant un « cas » confirmé.
En raison du nombre accru de personnes recevant un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et du fait que le variant Omicron est maintenant dominant, il se peut qu’il y ait un délai entre le moment où vous recevrez un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et celui où Santé publique Sudbury et districts ou la main-d’œuvre provinciale communiquera avec vous. Durant la période d’attente, nous vous demandons de faire preuve de patience et de vous isoler, vous et les membres de votre foyer.
On demandera aux personnes atteintes de la COVID-19 d’identifier leurs contacts étroits et de les inciter à suivre les directives se trouvant sur la page Web ontario.ca/exposés.
Il est essentiel que les personnes atteintes de la COVID-19 et les gens qui vivent sous le même toit demeurent en isolement afin de ne pas propager l’infection.
Recherche des contacts
Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, informez vos contacts étroits de leur exposition au virus. Il incombe à la personne atteinte de la COVID-19 d’identifier et d’aviser ses contacts étroits, et de les inciter à consulter le site ontario.ca/exposés afin de connaître les mesures à prendre.
Est considérée comme contact étroit toute personne qui s’est trouvée à moins de deux mètres d’un cas de COVID-19, pendant au moins 15 minutes ou pendant de multiples courtes périodes, sans équipement de protection individuelle approprié (conformément au document Gestion des cas et des contacts relatifs à la COVID-19 en Ontario)
L’identification des contacts a pour but de fournir à ces personnes des instructions importantes sur la manière de réduire la propagation de l’infection à d’autres personnes (par exemple, autosurveillance, orientation professionnelle, isolement).
Exemples de personnes considérées comme ayant été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 :
- Personnes vivant sous le même toit.
- Personnes ayant eu des contacts physiques directs ou étroits avec une personne atteinte.
- Personnes ayant été directement en contact avec des gouttelettes respiratoires provenant d’une personne atteinte (par exemple, en lui serrant la main).
Les gens qui ont eu des contacts avec une personne atteinte de la COVID-19 ne seront pas tous infectés. Le risque d’infection dépend de plusieurs facteurs.
Communiquer avec Santé publique Sudbury et districts si vous avez des préoccupations ou des questions au 705.522.9200.
Déclaration d’une éclosion
Santé publique évalue chaque situation particulière pour déterminer si une éclosion devrait être déclarée, notamment, par exemple, selon la profession, les expositions dans le milieu, les symptômes liés au cas, les facteurs de risque précis et l’épidémiologie locale. Apprenez-en davantage sur les facteurs qui mènent à la déclaration d’une éclosion dans les maisons de soins de longue durée, les maisons de retraite et d’autres milieux de vie collectifs en lisant nos Conseils aux fournisseurs de soins de santé et aux maisons de soins de longue durée et de retraite (COVID-19).
Isolement
Pour plus d’informations sur les personnes qui doivent s’isoler, sur la durée de l’isolement et sur la manière de s’isoler, visitez le site ontario.ca/exposé ou appelez la ligne d’information provinciale sur le dépistage et l’isolement (1.888.777.0730, 7 jours sur 7).
Vous pouvez également appeler la ligne d’information sur la COVID-19 de Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (sans frais 1.866.522.9200).
Préparation personnelle
Comme pour toute situation d’urgence, la préparation personnelle est essentielle. Assurez-vous que tous les membres de votre famille sont préparés et savent quoi faire si l’un d’entre eux doit rester à la maison et s’isoler.
Dressez un plan
- Dressez un plan d’après vos besoins et vos habitudes quotidiennes. Prévoyez, notamment, d’autres solutions pour la garde des enfants, des personnes âgées et des animaux de compagnie. Lorsque vous dressez ce plan, tenez compte des éléments suivants : sachez combien de temps vous devrez vous isoler si vous ou un membre de votre foyer est malade.
- Améliorez votre un plan d’urgence (gouvernement de Canada).
- Parlez à vos voisins, à vos amis ou à votre famille d’un système de jumelage où vous acceptez de veiller les uns sur les autres et de faire les courses essentielles si vous tombez malade ou si vous devez vous isoler.
- Prenez des dispositions pour vos enfants ou autres personnes à votre charge si jamais vous tombez malade.
- Identifiez les organismes qui pourront offrir de l’aide, que ce soit pour la nourriture, le soutien à la santé mentale ou d’autres services ou fournitures.
- Dressez une liste de coordonnées d’urgence, par exemple, pour joindre les médecins, les amis, la famille et les services communautaires.
- Assurez-vous d’avoir suffisamment de vos médicaments d’ordonnances et en vente libre.
Avez-vous des questions sur la COVID-19?
Nous sommes toujours là pour vous. Pour les questions sur la COVID-19 qui sont générales ou qui touchent la santé personnelle, utilisez notre formulaire de demande de renseignements sur la COVID-19 afin de fournir vos coordonnées et un membre du personnel de Santé publique vous appellera.
Sinon, vous pouvez appeler
- la ligne d’information sur la COVID-19 de Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200 sans frais), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30;
- la ligne d’information provinciale sur le dépistage et l’isolement au 1.888.777.0730, du lundi au dimanche, de 8 h à 18 h; ou
- Connexion Santé Ontario pour obtenir des conseils médicaux au 1.866.797.0000 (ATS 1.866.797.0007). Assurez-vous de mentionner vos symptômes et vos antécédents de voyage, y compris les pays que vous avez visités.
Voici d’autres sources d’information crédibles :
- L’Agence de la santé publique du Canada
- Le ministère de la Santé de l’Ontario
- Santé publique Ontario
- L’Organisation mondiale de la Santé
Dernière modification : 12 octobre 2022