Nettoyage et stérilisation appropriés des instruments

Il est possible de réduire au minimum le risque de transmission de pathogènes entre les clients en nettoyant et en stérilisant convenablement les instruments, que ce soit dans un milieu de services personnels (ministère de la Santé et des Soins de longue durée) ou un milieu clinique (Santé publique Ontario).

Afin de s’assurer qu’un autoclave fonctionne bien, il faut surveiller les paramètres physiques (temps, température et pression), chimiques (changement de couleur de la bandelette ou de l’étiquette) et biologiques (test de stérilité). Cette surveillance doit se faire selon un calendrier précis et conformément aux lignes directrices visant les pratiques exemplaires pour le milieu en question. Toutes les utilisations de l’autoclave doivent être surveillées et consignées sur une feuille de contrôle de la stérilisation.

Qu’est-ce qu’un test de stérilité me révèle sur mon autoclave?

Il existe deux types de résultats de test de stérilité :

Un résultat négatif au test (test réussi) (aucune croissance de spores) révèle que le stérilisateur mécanique fonctionne bien. Continuez de vérifier systématiquement le stérilisateur par des tests de stérilité, conformément aux lignes directrices sur les pratiques exemplaires à suivre dans votre cadre.

Un résultat positif au test (test échoué) (croissance de spores observée) révèle que le stérilisateur a connu une défaillance et ne fonctionne pas bien. Prenez immédiatement les mesures qui suivent.

Quoi faire en cas de résultat positif (test échoué) au test de stérilité :

  1. CESSEZ immédiatement d’utiliser le stérilisateur et mettez en œuvre votre plan de secours écrit. N’utilisez pas d’instruments qui y ont été traités à nouveau depuis le dernier test de stérilité négatif (réussi). Par mesure temporaire, utilisez une autre méthode de stérilisation ou des instruments stériles jetables ou à usage unique.
  2. Appelez immédiatement le Service de santé publique au 705.522.9200, poste 464, ou, sans frais, au 1.866.522.9200 dès que le laboratoire vous communique un résultat positif (échoué) au test de stérilité.
  3. Refaites le test. Conservez tous les articles traités depuis le dernier test négatif (réussi). Si ce deuxième test est négatif et que les paramètres physiques et chimiques n’indiquent aucune défaillance du système, continuez comme d’habitude.
  4. Si une défaillance du stérilisateur a été décelée, faites-le réparer et soumettez-le à un test de stérilité jusqu’à ce que vous obteniez trois résultats négatifs consécutifs.
  5. Si le deuxième test donne un résultat positif (ÉCHOUÉ), examinez tous les articles qui ont été traités depuis le dernier test négatif.
  6. Préparez un rapport, qui comprend l’heure, la date, la description de la charge et les résultats de la surveillance mécanique et chimique, puis appelez le Service de santé publique pour faciliter l’exécution d’une évaluation des risques.

Afin de parler à un inspecteur de la santé publique pour en savoir plus, veuillez composer le 705.522.9200, poste 464 ou, sans frais, le 1.866.522.9200.


Dernière modification : 16 novembre 2015