Mesures préventives
Il est largement connu qu’une personne malade peut propager ses germes. Mais saviez-vous que vous pouvez avoir une maladie sans manifester de symptômes? Alors, vous pouvez quand même infecter d’autres personnes. C’est pourquoi il est très important de suivre en tout temps des conseils simples pour prévenir les infections, que vous vous sentiez malade ou non.
Ressources téléchargeables (PDF)
Conseils pour mieux réduire le risque d’infection ou de propagation
- Lavez-vous les mains souvent, en particulier après avoir essuyé votre nez ou celui d’un enfant, avoir manipulé des mouchoirs en papier souillés ou avoir touché une personne enrhumée, avant de manger ou de préparer des aliments; ou encore après avoir changé une couche ou utilisé la toilette. Lorsque vous n’avez pas accès à du savon et à de l’eau, utilisez un désinfectant pour les mains contenant de 70 à 90 % d’alcool. Le lavage des mains est le meilleur moyen de prévenir la propagation de l’infection.
- Utilisez des gants jetables quand vous manipulez du sang ou d’autres fluides corporels, quand vous nettoyez des coupures et des égratignures, ou quand vous changez la couche d’un bébé dans une garderie.
- Couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez ou vous éternuez. Utilisez un mouchoir en papier ou bien toussez ou éternuez dans votre manche. Jetez immédiatement les mouchoirs en papier souillés à la poubelle.
- Nettoyez les surfaces à votre domicile ou à la garderie (poignées de porte, interrupteurs, jouets, aires à langer et ainsi de suite) à intervalles réguliers. Les jouets que de jeunes enfants mettent dans leur bouche ne devraient pas être partagés avant d’avoir été nettoyés.
- Gardez les toilettes propres.
- Évitez de partager des articles personnels (brosses à cheveux ou à dents, serviettes, débarbouillettes, ustensiles de table, tasses, chapeaux, écouteurs, rasoirs et ainsi de suite).
- Lavez le linge sale de l’école ou de la garderie au détergent et à l’eau tiède. Si vous exploitez une garderie, il est possible de l’envoyer à la maison dans un sac de plastique pour qu’il soit lavé.
- Limitez les contacts avec des animaux et luttez contre les animaux nuisibles (y compris les insectes).
- Suivez les lignes directrices lorsqu’il s’agit d’établir si vous ou votre enfant devriez être exclus du travail, de l’école ou de la garderie.
- Faites-vous vacciner. Assurez-vous que votre vaccination et celle de votre enfant sont à jour et obtenez le vaccin annuel contre la grippe.
- Évitez les contacts intimes inutiles.
Dernière modification : 9 mars 2020