Sexualité à risques réduits

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre santé sexuelle est d’adopter des pratiques sexuelles sans risques en utilisant un condom à chaque relation sexuelle. La sexualité sans risques permet non seulement de prévenir les grossesses non désirées, mais elle est essentielle pour réduire le risque d’infections transmissibles sexuellement (ITS).

Si vous ne vous protégez pas contre les ITS, vous mettez en péril votre santé et celle de votre partenaire. La plupart des ITS se guérissent et d’autres peuvent être contrôlées. Certaines infections, comme celle à VIH, influent sur la santé la vie durant et peuvent causer bien des complications importantes ou risquant d’être graves.

Les ITS et le VIH peuvent toucher n’importe qui. Bon nombre de gens ne manifestent aucun symptôme ou n’en présentent que des semaines, des mois, voire des années après l’infection. Vous pourriez infecter un partenaire à votre insu si vous avez une relation sexuelle non protégée. Le seul moyen de savoir si vous ou votre partenaire avez une ITS consiste à vous soumettre à un test de dépistage.

Sexe oral à risques réduits

Sexe anal à risques réduits


Dernière modification : 2 juin 2015