Comment trouver le sommeil et dormir sans interruption?
Pendant la journée, bien des choses qui peuvent influer sur la qualité et la durée du sommeil. L’activité durant cette période et avant le coucher s’appelle l’hygiène du sommeil.
- Gardez une routine et un horaire de sommeil réguliers. Essayez d’aller au lit et de vous réveiller à la même heure chaque jour, même la fin de semaine. Si votre horaire change (si vous dormez ou veillez plus tard), cela risque de perturber « l’horloge » naturelle de votre corps.
- Créez une routine de détente avant le coucher. Elle peut durer de 30 à 60 minutes et consister à prendre un bain chaud, lire, écouter de la musique calmante ou méditer.
- Créez une chambre à coucher propice au sommeil. Si elle est sombre, paisible, confortable et fraîche, elle pourra favoriser un sommeil réparateur. Gardez les « voleurs de sommeil », comme le téléviseur, l’ordinateur et le téléphone cellulaire, hors de la chambre. L’endroit ne doit servir qu’à dormir.
- Bougez tout au long de la journée. L’activité physique le jour peut vous aider à trouver le sommeil plus vite et à dormir sans interruption. La pratiquer de façon rigoureuse trop près de l’heure du coucher empêche certaines personnes de s’endormir. Trouvez ce qui vous convient le mieux!
- Assurez-vous de profiter de la lumière naturelle. C’est particulièrement important dès le matin pour garder un cycle veille-sommeil régulier. En hiver, utiliser une lumière vive artificielle peut être utile.
- Évitez les stimulants trop près de l’heure du coucher. La caféine, l’alcool et la cigarette peuvent nuire au sommeil.
- Évitez les appareils dotés d’un écran (temps d’écran) au moins une heure avant l’heure du coucher. Vous aiderez ainsi votre corps à se détendre. La lumière bleue provenant des écrans électroniques (téléphone cellulaire, tablette, ordinateur, téléviseur) agit sur le cerveau en lui faisant croire qu’il fait jour. Vous avez donc du mal à vous endormir.
- Ne vous couchez pas si vous avez trop faim ou trop mangé. Il serait préférable d’éviter les repas lourds au moins deux heures avant le coucher. Si vous avez trop faim avant d’aller au lit, vous risquez là aussi d’avoir du mal à vous endormir. Prendre une petite collation nutritive, comme une pomme et du fromage, ou un bol de céréales à grains entiers avec du lait, peut contribuer à calmer la faim jusqu’au petit-déjeuner.
- Tenez un journal de sommeil (Dormez là-dessus Canada, PDF). C’est une excellente façon de suivre le vôtre. Une fois que vous aurez consigné quelques données, cherchez des tendances ou des habitudes qui pourraient favoriser ou perturber votre sommeil. Changer un peu vos habitudes vous permettra peut-être de mieux dormir!
Ressources utiles
Journal de sommeil (Dormez là-dessus Canada, PDF)
10 conseils simples pour un meilleur sommeil (Dormez là-dessus Canada)
Dernière modification : 6 août 2025