Le sommeil et le travail par quarts

Au Canada, une personne sur quatre travaille par quarts, et une sur cinq travaille de nuit. Alterner les quarts de jour, de nuit et d’après-midi est pratique courante dans les soins de santé, les services de transport, l’exploitation minière, le travail industriel et les services d’urgence. Les quarts de nuit vont à l’encontre de l’horloge biologique naturelle et permettent difficilement de bien dormir. Les jours de congé, la plupart des gens reprennent un horaire de jour normal et dorment la nuit. Ils ont donc du mal à garder un cycle veille-sommeil régulier. Cela peut entraîner une fatigue chronique et d’autres problèmes de santé.

Gardez votre chambre sombre, paisible, confortable et fraîche. Les rideaux occultants et les masques pour dormir peuvent aider à bloquer la lumière du jour. Désactivez les notifications téléphoniques ou utilisez la fonction « Ne pas déranger » et laissez savoir que vous allez dormir. Si vous avez tendance à somnoler fortement après votre quart, songez à prendre le transport en commun, autant que possible, pour éviter la somnolence au volant.

Ressources utiles

Le Centre d’études avancées en médecine du sommeil, à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, a créé un outil interactif en ligne pour aider les gens à mieux vivre le travail de nuit.

Agenda de sommeil pour le personnel de nuit (Centre d’études avancées en médecine du sommeil, PDF)

Travail en rotation (Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail)


Dernière modification : 6 août 2025